Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Mois de la sensibilisation aux traumatismes crâniens - Juin 2013

Juin est le Mois de la sensibilisation aux traumatismes crâniens qui permet de sensibiliser la population aux causes et aux répercussions des traumatismes crâniens au Canada. Les traumatismes crâniens entraînent des conséquences physiques, émotionnelles, économiques et sociales non seulement dans la vie des survivants et de leur famille mais aussi dans celle de leurs amis, de leurs soignants et dans la communauté.

En 2011, notre gouvernement a investi jusqu'à 100 millions de dollars pour établir le Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Ce fonds appuie la recherche de pointe en neuroscience au Canada et permet d'accélérer le rythme des découvertes afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens atteints de maladies du cerveau. Ce fonds s'appuie sur un modèle public privé qui recueille auprès de sources privées des fonds équivalents au fonds fédéral.

Ce fonds illustre l'engagement du gouvernement du Canada à agir pour traiter les maladies mentales, les maladies du cerveau et les traumatismes crâniens - affections qui ont de plus en plus de répercussions sur des millions de personnes, de familles et le milieu de travail.

Le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes à être plus actifs et à adopter un mode de vie sain, tout en pensant à leur sécurité. Grâce à l'Initiative de prévention des blessures - Actifs et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, nous avons appuyé divers projets communautaires qui permettent aux Canadiens de faire des choix prudents lorsqu'ils pratiquent des sports et des loisirs. L'Initiative comporte un volet axé sur la prévention des blessures graves comme les commotions, les noyades et les fractures et encourage la sécurité des enfants et des jeunes dans les sports les plus pratiqués par eux comme le hockey, les sports de neige, le vélo et les sports nautiques.

Notre gouvernement continue d'investir dans la recherche sur les traumatismes crâniens par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC financent les chercheurs en santé du Canada qui cherchent à mieux comprendre les traumatismes crâniens et à trouver de nouvelles façons de les prévenir et d'améliorer le rétablissement des Canadiens qui en sont victimes. Au cours de la dernière année, les IRSC ont entrepris un projet de recherche axé sur les traumatismes cérébraux légers, comme les commotions, surtout chez les enfants et les jeunes. La recherche entreprise dans le cadre de ce projet est censée produire de nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, des pratiques cliniques améliorées et des politiques et programmes de prévention des blessures plus efficaces.

Je suis persuadée que ces initiatives nous permettront de parfaire nos connaissances sur les activités, traitements et cures de prévention associés au cerveau.

L'honorable Leona Aqlukkaq
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada