Aujourd'hui marque le 10e anniversaire de la Journée mondiale du don de sang. J'aimerais remercier les Canadiens de leurs dons qui ont permis de sauver des vies au fil des ans et célébrer l'apport des milliers de personnes qui travaillent en coulisse pour assurer la sûreté de l'approvisionnement en sang du Canada.
Chaque jour, les transfusions de sang sauvent et améliorent la vie de Canadiens qui sont blessés, qui subissent une intervention chirurgicale ou qui sont traités pour l'une des nombreuses maladies qui peuvent affecter le sang. C'est pourquoi les donneurs de sang sont toujours en demande. J'encourage les donneurs réguliers à continuer à donner, et les personnes en bonne santé qui n'ont jamais donné de sang, à commencer à le faire. Ainsi, le système de transfusion fondé sur des dons volontaires du Canada sera en mesure d'offrir du sang sûr au moment opportun à tous les patients qui en ont besoin.
Le Canada est fier d'avoir l'un des systèmes d'approvisionnement en sang les plus sûrs et avancés au monde. À titre d'organisme de réglementation du système d'approvisionnement en sang, Santé Canada place la qualité et la sécurité de cet approvisionnement au cœur de ses priorités. Le gouvernement fédéral a récemment renouvelé son soutien de 25 millions de dollars à la Société canadienne du sang pour les cinq prochaines années afin de financer la recherche et le développement visant l'amélioration des transfusions de sang au Canada. Ce financement s'ajoute aux efforts constants de Santé Canada avec les provinces, les territoires, Héma-Québec, les professionnels de la santé et d'autres partenaires pour favoriser un système canadien d'approvisionnement en sang sûr, efficace et adapté.
Dans le cadre de la Journée mondiale du don de sang, j'invite tous les Canadiens à imiter ceux et celles qui donnent du sang à l'échelle de la planète, car Donner son sang, c'est sauver des vies.
L'honorable Leona Aqlukkaq
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada