Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

La journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues - 26 juin 2013

La Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues est une occasion opportune de souligner les progrès que le Canada réalise dans le cadre de sa lutte contre les drogues illicites et aussi de renouveler notre engagement à prendre des mesures pour protéger les personnes, les familles et les collectivités contre les dommages causés par ces drogues. Notre gouvernement croit que ce combat contribue de façon majeure à l'amélioration de la santé et de la sécurité des collectivités de l'ensemble du Canada et du monde.

Notre gouvernement poursuit ses efforts dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue (SNA), laquelle met l'accent sur la prévention ainsi que l'accès au traitement pour les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, tout en durcissant les mesures pour les trafiquants et les producteurs de drogues qui menacent la sécurité de nos jeunes et de nos collectivités. Depuis son lancement en 2007, plus de 600 millions de dollars y ont été alloués.  

Le Canada prend des mesures

Notre gouvernement collabore de près avec d'autres paliers de gouvernement, des groupes communautaires, des organisations non gouvernementales et des partenaires internationaux pour veiller à ce que la Stratégie contribue à rendre les collectivités plus sûres et plus saines.
À l'automne dernier, notre gouvernement a lancé une initiative de la GRC visant à mobiliser les jeunes, intitulée « Champions canadiens », laquelle est un nouveau projet de prévention qui offre aux jeunes divers renseignements et outils leur permettant de faire des choix éclairés et de devenir des ambassadeurs d'un style de vie sans drogue.

Notre gouvernement s'emploie à mieux répondre aux besoins des personnes touchées par des problèmes de consommation. Le Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie de Santé Canada aide les organisations, les provinces et les territoires à renforcer les systèmes de traitement de la toxicomanie.

En novembre 2012, notre Loi sur la sécurité des rues et des communautés est entrée en vigueur, avec des peines plus lourdes pour la production et le trafic de drogues illicites. Cette nouvelle loi vise les organisations criminelles qui fournissent des drogues illicites - la principale source de financement des gangs et du crime organisé. 

Notre gouvernement intervient également concernant les nouvelles drogues de rue comme les « sels de bain », en règlementant le méthylènedioxypyrovalérone (MDPV), un ingrédient clé des « sels de bain », dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). Dorénavant, des activités comme la possession, le trafic, la possession en vue du trafic, l'importation, l'exportation et la production de la MDPV seront par conséquent illégales, à moins d'être autorisées par la réglementation.

Aller de l'avant

Nous sommes fier des progrès considérables réalisés en ce qui concerne l'atteinte des objectifs de la Stratégie nationale antidrogue. Le règlement de questions liées aux drogues illicites exige que les efforts soient coordonnés, au pays et sur la scène internationale. Notre gouvernement est constamment à l'affût des nouvelles questions relatives aux drogues illicites et continue de collaborer avec les partenaires canadiens et internationaux pour remédier au problème mondial de la drogue.

L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada
L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé