Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Allocution de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, pour le Sommet sur le poids santé

Le 27 février 2012
Ottawa (Ontario)

Seule la version prononcée fait foi

Bonjour à tous, et bienvenue au Sommet sur le poids santé.

J'aimerais d'abord dire à quel point je suis heureuse qu'il y ait ici ce matin tant de gens provenant de secteurs et d'horizons différents.

À regarder la liste des participants, on pourrait croire qu'il y a ici des personnes et des organisations aux intérêts et aux programmes concurrents.

Mais j'espère qu'aujourd'hui, il sera clair que nous avons tous un seul et même programme.

Nous sommes ici aujourd'hui parce que le Canada est aux prises avec une épidémie d'obésité juvénile.

Et nous sommes ici parce que ce problème de santé publique exige un engagement commun et une intervention concertée de notre part.

Le nombre d'enfants en surpoids s'est accru de façon constante au cours des dernières décennies.

Aujourd'hui, plus d'un jeune Canadien sur quatre est en surpoids ou obèse, et les taux sont encore plus élevés chez les Autochtones.

De plus en plus de problèmes de santé qui étaient auparavant le propre des adultes, comme le diabète de type 2 et l'hypertension, sont maintenant diagnostiqués chez les enfants.

Nous avons un devoir envers nos enfants, et envers les générations futures, de renverser la tendance de l'obésité afin que tous puissent vivre longtemps en bonne santé.

Du côté des gouvernements, les ministres de la Santé du Canada travaillent à réaliser cet objectif.

En septembre 2010, les ministres de la Santé ont signé la Déclaration sur la prévention et la promotion, symbole de notre engagement à faire de la prévention une priorité. Nous avons également approuvé un cadre d'action pour lutter contre l'obésité juvénile et favoriser le poids santé.

Nous avons commencé par lancer un dialogue national sur le poids santé, appelé Notre santé, notre avenir. L'an dernier, des dialogues avec divers groupes de Canadiens ont eu lieu partout au pays en vue de trouver des idées et des mesures. Nous avons aussi invité les Canadiens à faire part de leurs idées au moyen d'une consultation en ligne. Nous entendrons aujourd'hui ce qu'ils ont dit.

En novembre dernier, les ministres de la Santé se sont réunis de nouveau pour faire le point sur les progrès réalisés par rapport au poids santé. Nous avons approuvé des mesures de travaux prioritaires, soulignées dans le rapport intitulé Mesures de suivi et orientations futures 2011.

Mais vous savez comme nous que les gouvernements seuls ne peuvent pas renverser la tendance. Il faut ici et maintenant un partage du leadership et de l'intervention entre tous les secteurs. D'après les discussions que j'ai eues avec bon nombre d'entre vous, je sais que vous travaillez déjà dans votre domaine ou votre secteur dans le but d'obtenir des résultats.

J'espère qu'en nous réunissant ici aujourd'hui, nous pourrons au final travailler ensemble de manière plus efficace.

Le Sommet sur le poids santé d'aujourd'hui est un autre jalon sur la route en vue de devenir les artisans d'un changement durable pour les enfants et leurs familles. C'est une première de réunir ainsi un échantillon aussi divers de partenaires pour s'attaquer à ce problème.

Nous sommes ici aujourd'hui pour continuer d'inspirer de nouvelles idées et pour établir de nouveaux liens.

Il y a beaucoup d'initiatives et de ressources majeures sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.

Citons à titre d'exemple le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, pour inciter les enfants à être plus actifs.

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et sa version adaptée aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis servent d'assise à une vaste gamme de programmes en matière de nutrition, d'initiatives de planification des repas et de programmes éducatifs partout au pays.

Le gouvernement fédéral appuie la saine alimentation des collectivités nordiques isolées au moyen du programme Nutrition Nord Canada.

Et notre initiative nationale pluriannuelle de sensibilisation et d'éducation à une saine alimentation fournit aux Canadiens de l'information nutritionnelle afin de les aider à faire de meilleurs choix alimentaires. Une saine alimentation contribuera à diminuer les risques d'obésité, d'hypertension et d'autres maladies chroniques liées à la nutrition.

La Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive, en cours depuis octobre 2010, est le premier volet de l'initiative. Elle vise à aider les consommateurs à mieux comprendre comment utiliser le tableau de la valeur nutritive et le pourcentage de la valeur quotidienne pour faire de meilleurs choix alimentaires.

Nous travaillons avec Produits alimentaires et de consommation du Canada et 34 des entreprises alimentaires membres de ce regroupement sur des activités de promotion, comme l'affichage d'information nutritionnelle sur les emballages d'aliments. Aujourd'hui, plus de 300 millions de produits alimentaires emballés affichent cette information.

Ces partenariats augmentent la portée de nos activités de sensibilisation et d'éducation.

C'est pourquoi je suis heureuse d'annoncer que nous investissons 4 millions de dollars pour ajouter de nouveaux éléments à l'initiative de sensibilisation et d'éducation à une saine alimentation, en collaboration avec d'autres.

Grâce à ce nouvel investissement, nous ferons la promotion d'une saine alimentation au moyen de la réduction des apports d'aliments riches en calories, en gras, en sucre et en sodium des consommateurs. Nous ferons la promotion de saines habitudes alimentaires, comme une consommation accrue de fruits et de légumes. Et nous fournirons aux Canadiens des conseils pour choisir le bon type et la bonne quantité d'aliments à la maison, à l'épicerie et lors des repas à l'extérieur afin de suivre le Guide alimentaire canadien.

Ces travaux s'appuieront sur notre collaboration réussie de cette année avec Les diététistes du Canada, Saine alimentation Ontario, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et des partenaires provinciaux et territoriaux en vue de mettre au point et de diffuser des messages sur la réduction du sodium.

Des intervenants de partout au pays utiliseront les messages sur la saine alimentation créés dans le cadre de cette initiative pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent de l'information crédible et uniforme peu importe où ils vivent.

L'initiative financera aussi la création de plans pour favoriser le poids santé.

Nous savons tous que l'obésité est un problème complexe.

Encourageons donc les Canadiens à changer leur mode de vie et ce qu'ils mangent.

Travaillons ensemble pour créer des milieux qui contribuent à faire du choix sain le choix le plus facile.

Et permettons à nos enfants de commencer leur vie en jouissant de la meilleure santé possible, parce qu'ils le méritent!

Merci.