Dimanche 24 février 2013
Ottawa ON
Seule la version prononcée fait foi
Bonjour,
J'aimerais commencer par remercier James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au Manitoba, de sa présence aujourd'hui.
Au cours des dernières années, M. Bezan a milité ouvertement pour l'adoption de règlements plus stricts sur l'utilisation des lits de bronzage. En 2011, il a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire à la Chambre des communes pour sensibiliser le public aux dommages associés au bronzage artificiel tout en demandant au gouvernement fédéral d'imposer des restrictions liées à l'âge en ce qui concerne l'utilisation des lits de bronzage.
Les préoccupations de M. Bezan sont légitimes.
L'exposition aux rayons ultraviolets peut entraîner des coups de soleil, des dommages aux yeux et d'autres méfaits pour la santé, y compris un risque accru de cancer de la peau.
En 2012, environ 5 800 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la peau avec présence de mélanome et 970 en sont morts. Le cancer de la peau sans présence de mélanome est la forme la plus répandue de cancer parmi les Canadiens, environ 81 300 cas étant diagnostiqués chaque année.
Les jeunes adultes en particulier devraient se préoccuper des risques pour leur santé associés aux appareils de bronzage. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, l'utilisation des lits de bronzage avant l'âge de 35 ans augmente de 75 % le risque de développer un mélanome de la peau.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada propose des changements à son Règlement sur les dispositifs émettant des radiations.
Santé Canada recommande que l'étiquette de tout appareil de bronzage porte clairement les mentions Il est déconseillé aux personnes de moins de 18 ans d'utiliser les lits de bronzage.
Nous recommandons aussi que l'étiquette de ces appareils affiche la mention Les appareils de bronzage peuvent causer le cancer avec une liste d'autres risques pour la santé.
En tant qu'organisme réglementaire, Santé Canada établit des politiques et des directives sur la vente, la location et l'importation des lits de bronzage. Cependant, la réglementation sur l'utilisation des lits de bronzage dans les établissements commerciaux - y compris les restrictions liées à l'âge - relève des provinces et territoires.
Je crois que lorsque les gouvernements travaillent ensemble, ce sont les Canadiens qui en profitent le plus. C'est pourquoi je suis fière que les exigences fédérales d'étiquetage des appareils de bronzage soient conformes aux nouveaux règlements provinciaux et territoriaux. La plupart sont entrés en vigueur après que M. Bezan a présenté son projet de loi d'initiative parlementaire en 2011.
Ensemble, nous réalisons des progrès pour assurer la sécurité des consommateurs. Les gouvernements font leur part pour réglementer cette industrie et sensibiliser le public aux dangers associés au bronzage artificiel. Aujourd'hui, j'encourage les Canadiens à faire leur part en prenant des décisions éclairées avant de décider d'utiliser un lit de bronzage.
Une fois encore, j'aimerais remercier M. Bezan pour son dévouement à cet égard. J'aimerais aussi remercier le Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa qui est l'hôte de cet événement.
Merci.