Lundi 4 mars 2013
Ottawa ON
Seule la version prononcée fait foi
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à remercier David Wilkes, du Conseil canadien du commerce de détail, Marie-France Gibson, de la Division des marques Metro, et Terry Dean de la Fondation des maladies du cœur de s'être joints à moi aujourd'hui.
Nous savons que les Canadiens vivent plus longtemps que jamais, mais une question se pose : vivent-ils mieux?
Pour répondre à cette question, plusieurs facteurs entrent en jeu, mais il est clair, en regardant le taux d'obésité actuel au pays, que nous pourrions tous profiter des avantages que procure une vie plus saine.
L'activité physique et une saine alimentation contribuent considérablement à un mode de vie plus sain. Cependant, de nombreux Canadiens font sans cesse des choix alimentaires malsains tout en ne faisant pas assez d'exercice.
Cela peut entraîner une augmentation du nombre d'enfants et d'adultes souffrant de surpoids et d'obésité. Et c'est pourquoi tous les ordres de gouvernement et les organisations non gouvernementales encouragent les Canadiens à faire de meilleurs choix en matière d'alimentation.
Le gouvernement fournit sa part d'efforts et continue de faire preuve de leadership dans le cadre d'initiatives sur les modes de vie sains, la nutrition et l'activité physique. Par ailleurs, nous dirigeons un dialogue national sur le poids santé et nous collaborons avec les provinces et les territoires pour freiner l'obésité juvénile.
Comme le mois de la nutrition des Diététistes du Canada s'amorce, je crois que le moment est particulièrement bien choisi de parler d'aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains.
Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui que nous poursuivons sur la lancée de la campagne nationale Bien manger qui aide les parents et les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires.
Cette campagne fera appel à des méthodes créatives pour sensibiliser les parents à une saine alimentation. Nous nous sommes déjà associés à divers groupes de médias pour encourager les parents, ainsi que les personnes qui prennent soin d'enfants, à faire des choix plus éclairés quand vient le temps de nourrir leurs enfants.
Afin d'accroître davantage la portée de cette campagne, nous avons également établi un partenariat avec le Conseil canadien du commerce de détail, la Fédération canadienne des épiciers indépendants, Produits alimentaires et de consommation du Canada, la Fondation des maladies du cœur, les Diététistes du Canada et d'autres organisations pour promouvoir la saine alimentation. Dans de nombreuses épiceries du Canada, vous verrez des messages sur la saine alimentation comme celui qui se trouve à ma gauche. [Montrer l'affichage du doigt.]
La campagne Bien manger donne aux parents occupés des conseils pratiques et faciles à suivre pour les aider à apporter de petits changements à leur vie quotidienne. Des changements comme manger plus de fruits et de légumes, réduire la consommation de sodium, lire le tableau de la valeur nutritive et planifier soigneusement les visites à l'épicerie auront des effets bénéfiques à long terme.
Nous savons que choisir les bons aliments a un effet positif sur notre santé et notre qualité de vie et que cela peut contribuer à diminuer le nombre de visites chez le médecin. La réduction de l'obésité, de l'hypertension et d'autres maladies chroniques peut également se traduire par une meilleure productivité et d'importantes économies pour notre système de santé.
J'encourage tous les Canadiens à jouer un rôle actif et à faire des choix alimentaires éclairés. Pour en savoir plus sur l'importance d'une saine alimentation, veuillez consulter le site www.canadiensensante.gc.ca/bienmanger.
Pour conclure, je voudrais remercier Metro de nous avoir accueillis aujourd'hui, de même que tous les partenaires qui travaillent avec notre gouvernement. Ensemble, nous pouvons tous contribuer à l'amélioration de la santé des Canadiens et de leur famille.
Merci.