Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Discours sur l'aide offerte aux familles - l'honorable Leona Aglukkaq Ministre de la Santé

Le mardi 16 avril 2013
Ottawa (Ontario)

Introduction

Bonjour.

Merci d'être présents aujourd'hui.

À titre de ministre fédérale de la Santé, poste que j'ai l'honneur d'occuper depuis cinq ans maintenant, j'ai eu l'occasion de voyager partout au pays et de rencontrer bon nombre de Canadiens.

Avant de me joindre à vous aujourd'hui, j'ai eu la chance de rencontrer un groupe de parents et de grands-parents pour discuter de questions qui leur tiennent à cœur.

Étant moi-même une mère, j'ai été particulièrement frappée par les actes de violence insensés qui ont été perpétrés à Boston hier.

Mes pensées et mes prières accompagnent les familles qui ont été touchées directement par cet événement tragique.

Les familles sont le sujet que je souhaite aborder aujourd'hui.

Peu importe à qui je parle, peu importe où je me trouve, presque toutes les discussions portent sur le même sujet : les gens se préoccupent de leur santé et de celle de leurs proches.

En tant que mère, je comprends parfaitement à quel point la santé est importante pour les Canadiens.

Dans un discours récent, le premier ministre a dressé la liste des priorités qui guident notre gouvernement : l'aide offerte aux familles canadiennes, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle des Canadiens.

Bien que la santé touche tous ces sujets, elle se rapporte plus directement à l'aide offerte aux familles canadiennes.

Les familles sont la base de nos communautés. Une société en santé commence par des familles en santé et en sécurité.

Je vous présenterai donc aujourd'hui un petit aperçu des mesures concrètes que le gouvernement entreprendra au cours des prochains mois pour aider les familles à être en santé et en sécurité.

Ces mesures touchent notamment la salubrité des aliments, l'innocuité des médicaments et la sécurité des consommateurs.

Comme vous serez les premiers à entendre ce qui suit, j'invite les gens qui utilisent les médias sociaux à diffuser des gazouillis tout au long de la présentation pour que tous puissent être informés!

Avant de poursuivre, j'aimerais revenir sur d'importantes initiatives que le gouvernement a réalisées au cours des dernières années pour aider les familles canadiennes.

Retour sur le passé : sécurité des produits

L'initiative la plus importante que nous avons entreprise pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens a été la création de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Lorsque j'ai été élue en 2008, je croyais, comme la plupart des Canadiens, que le gouvernement fédéral avait le pouvoir de retirer les produits dangereux des tablettes.

Toutefois, ce n'était pas le cas.

Cette importante loi a réglé le problème et a permis d'actualiser la législation visant à protéger les consommateurs, vieille de plus de dix ans.

Sous la direction de notre gouvernement, le Canada a été le premier à interdire l'utilisation du bisphénol A dans les biberons et à réduire la concentration de plomb dans les jouets pour enfants.

Tout récemment, nous avons annoncé qu'en raison du risque accru de cancer de la peau associé aux rayons UV, Santé Canada propose que les mises en garde « Usage déconseillé aux personnes de moins de 18 ans » et « Les appareils de bronzage peuvent causer le cancer » figurent sur les étiquettes de tout équipement de bronzage.

Nous améliorons continuellement la sécurité des produits de consommation pour soutenir les parents qui s'occupent de bébés, d'enfants et d'adolescents.

Retour sur le passé : innocuité des médicaments

Pour aider les familles, nous avons modifié le système canadien de médicaments.

Même si le Canada possède déjà l'un des systèmes les plus solides au monde pour assurer l'innocuité des médicaments, nous avons renforcé celui-ci en améliorant les normes en la matière, en investissant dans la recherche scientifique post-commercialisation et en adoptant de nouvelles normes que les hôpitaux appliquent pour déclarer les effets indésirables. Cette dernière initiative permet à Santé Canada d'étudier les problèmes qui peuvent être liés aux médicaments sur ordonnance.

Je suis particulièrement fière des changements que nous apportons aux politiques pour permettre aux familles qui vivent avec des maladies rares d'accéder plus facilement aux traitements et aux médicaments « orphelins ».

Ces familles doivent souvent faire face à des défis uniques et complexes. C'est pourquoi nous nous employons à éliminer les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées pour qu'elles puissent obtenir l'aide dont elles ont besoin.

À la demande des Canadiens qui veulent avoir accès à des produits de santé naturels, nous avons mis en œuvre une nouvelle approche simplifiée garantissant l'accès à des traitements sécuritaires et le respect de la liberté de choix.

Un plus grand nombre de produits de santé naturels ont été approuvés pendant les six premières semaines de 2013 que pendant les deux premières années d'application de la réglementation, sous le gouvernement précédent. Les Canadiens ont maintenant accès à plus de 60 000 produits autorisés, chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Tout en facilitant l'accès aux médicaments orphelins et aux produits de santé naturels, nous avons rapidement pris des mesures pour lutter contre une drogue de confection appelée les « sels de bain ».

De nouvelles « drogues de confection » continueront d'apparaître, et il est important de savoir que notre gouvernement continuera à lutter contre ce problème, parce que nous savons que les familles ont besoin de ce genre de soutien.

Retour sur le passé : salubrité des aliments

Pour ce qui est de la salubrité des aliments, nous aidons les familles en apportant des changements sensés qui nous permettront de protéger les Canadiens.

Il y a 50 ans, au moment où le Canada a commencé à encadrer les additifs alimentaires, ces derniers étaient considérés comme néfastes, et il était difficile d'obtenir la permission de les utiliser.

De nos jours, les additifs alimentaires contribuent notamment à lutter contre la listériose, ce qui est une bonne chose. Jadis, même si les scientifiques de Santé Canada déterminaient qu'un additif était sécuritaire, jusqu'à trois ans pouvaient s'écouler avant que celui-ci puisse être utilisé pour protéger la santé des gens, en raison du fardeau administratif.

Désormais, lorsque Santé Canada détermine qu'un ingrédient est sécuritaire, les entreprises peuvent rapidement les ajouter à leur produit, ce qui permet d'accroître la salubrité des aliments.

Nous avons également mis à jour les normes d'étiquetage que les entreprises appliquent pour aider les consommateurs à identifier les produits pouvant contenir des allergènes ou du gluten qui n'auraient pas été détectés auparavant.

Pour les familles qui ont à vivre avec des allergies, cette initiative permet de simplifier encore davantage l'achat d'aliments, de sauver du temps et d'avoir l'esprit tranquille.

Vous remarquerez qu'un thème sous-tend toutes ces mesures. Je crois que le gouvernement doit d'abord et avant tout aider les familles en leur fournissant des renseignements pertinents qu'elles peuvent utiliser pour faire de choix éclairés associés à leur santé.

Je crois aussi que le gouvernement doit prendre les mesures que les Canadiens ne peuvent pas prendre eux-mêmes.

Plus précisément, même si les Canadiens ont accès au Guide alimentaire canadien et aux tableaux nutritionnels qui leur permettent de faire des choix santé, ils ne peuvent pas tester les jouets de leurs enfants pour détecter la présence de plomb ou établir un réseau pour échanger de l'information sur les médicaments orphelins.

Ces principes directeurs sous-tendront les initiatives des prochains mois, que je vous présente dès maintenant.

Regard vers l'avenir : sécurité des consommateurs

J'aimerais d'abord vous parler des mesures que nous prendrons pour assurer la sécurité des produits de consommation qu'achètent les familles canadiennes.

Les consommateurs s'attendent à ce que les produits qu'ils trouvent sur les tablettes soient sécuritaires.

Notre gouvernement est toujours à l'affût des dangers émergents pour la santé. Il est évident que les produits qui contiennent de petits aimants puissants présentent un danger pour les enfants.

Ces aimants se trouvent dans de nouveaux produits, et même dans les jouets pour enfants. Si un enfant devait en avaler plus d'un, les conséquences pourraient être très graves, voire mortelles.

Je suis fière de vous annoncer aujourd'hui que nous prendrons bientôt les mesures nécessaires pour retirer du marché les produits contenant de petits aimants puissants qui présentent un risque pour la santé des enfants.

Ceux d'entre vous qui ont des enfants savent aussi à quel point un bon parc pour enfant est important. Il s'agit d'un endroit sécuritaire où votre enfant peut jouer pendant que vous préparez le repas ou que vous tentez de venir à bout de cette liste interminable de tâches.

Notre gouvernement veut s'assurer que les parcs pour enfant sont sécuritaires. Je suis heureuse de vous annoncer que nous proposerons bientôt de renforcer la réglementation de ces produits.

Cette initiative signifie que les processus de fabrication et les caractéristiques de sécurité devront être conformes à des normes encore plus élevées.

Voilà deux exemples des mesures que nous prenons pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de produits dangereux sur les tablettes. Nous compter aller de l'avant avec ces mesures prochainement.

Regard vers l'avenir : salubrité des aliments

En ce qui concerne la salubrité des aliments, nous voulons aider les familles en continuant de renforcer notre système de renommée mondiale.

Je suis fière d'annoncer que nous élargissons la portée de notre programme de surveillance des maladies d'origine alimentaire, connu sous le nom de C-EnterNet (prononcé « Centre-net »), avec l'ajout d'un troisième site de surveillance (il y en a deux à l'heure actuelle).

Ces centres de recherche sont une des façons qui nous permettent de surveiller les maladies d'origine alimentaire et leurs sources, d'utiliser ces données pour communiquer des renseignements importants aux Canadiens et de prévenir l'éclosion de maladies.

Regard vers l'avenir : innocuité des médicaments

Finalement, nous aiderons les familles en prenant davantage de mesures relativement à l'innocuité des médicaments.

Environ une visite sur dix aux urgences est attribuable à la mauvaise utilisation des médicaments sur ordonnance. Ce problème entraîne des coûts considérables pour notre système de santé, mais surtout, il présente un danger important pour la santé et la sécurité des familles canadiennes.

Il y a quelques semaines, je me suis jointe à l'équipe du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies pour le lancement de la stratégie nationale visant à régler le problème de la mauvaise utilisation des médicaments sur ordonnance.

La stratégie comprend des recommandations destinées aux professionnels de la santé, au public et à tous les ordres du gouvernement responsables des soins de santé.

Nous continuerons d'étudier le rapport et déterminerons les mesures que devra prendre le gouvernement fédéral. Je peux vous assurer que Santé Canada s'emploie à protéger les Canadiens grâce à de nombreuses initiatives qui amélioreront l'innocuité des médicaments.

Nous nous efforçons également d'améliorer les pratiques d'attribution de noms aux médicaments.

Cette initiative permettra de réduire le nombre de produits qui sont confondus avec d'autres parce que leurs noms se ressemblent.

Ce projet nous permettra également d'en savoir davantage sur ce que nous prenons et de prévenir des mélanges de médicaments dangereux.

D'importants travaux sont en cours pour améliorer la capacité de Santé Canada à surveiller l'innocuité des médicaments commercialisés afin que nous soyons en mesure de prendre les mesures nécessaires pour protéger les familles canadiennes.

Nous élaborons également des politiques pour assurer l'étiquetage des médicaments en langage clair, afin que les Canadiens comprennent mieux ce qu'ils consomment et les risques associés à chaque médicament qui leur est prescrit.

Conclusion

Je vous ai présenté aujourd'hui plusieurs nouvelles initiatives en matière de sécurité des consommateurs, de salubrité des aliments et d'innocuité des médicaments qui auront une incidence directe sur les familles canadiennes.

Votre famille et vous pouvez en apprendre davantage sur ces mesures en visitant le site Web canadiensensante.gc.ca et en vous inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Pendant les échanges auxquels j'ai participé plus tôt aujourd'hui, j'ai appris que les Canadiens ne souhaitent pas que le gouvernement élève leur famille à leur place, mais qu'il les aide en appuyant leurs efforts pour rester en bonne santé.

C'est donc ce que nous voulons faire.

Vous êtes nombreux aujourd'hui à partager cet engagement d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, et c'est avec votre appui que nous comptons continuer à aider les familles canadiennes.

Merci.