Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Campagne cause pour la cause de Bell Canada - l'honorable Leona Aglukkaq Ministre de la Santé

Jeudi 25 avril 2013
Gatineau (Québec)

Introduction

Bonjour,

Je tiens à remercier Bell Canada de m'avoir invitée au lancement du prochain volet de la campagne « Cause pour la cause », qui met en lumière une question trop longtemps tenue dans l'ombre.

Je fais référence à la santé mentale et à la maladie mentale.

Chaque année, plus d'un Canadien sur cinq vivra un problème de santé mentale ou une maladie mentale.

Ce chiffre correspond à au moins 20 % des membres de nos collectivités, de nos milieux de travail, de nos familles et même des gens dans la salle.

Deux tiers de ces gens ne recevront aucune aide et souffriront seuls à cause de la stigmatisation associée à la maladie mentale.

La stigmatisation force les gens à souffrir en silence.

La campagne « Cause pour la cause » de Bell Canada brise le silence un texto à la fois, une voix à la fois, une conversation à la fois.

Nous avons cependant tous un rôle à jouer.

Le gouvernement du Canada sait que la santé mentale positive est essentielle à l'état de santé et de bien-être global d'une personne. C'est pourquoi nous avons investi 130 millions de dollars pour créer et appuyer la Commission de la santé mentale du Canada.

La Commission nous a offert un plan pour le changement.

Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, de la Commission de la santé mentale du Canada,est un guide pour nous aider à améliorer le bien-être et la santé mentale tout en générant au même moment un important dialogue à propos de cette question.

Notre gouvernement investit également dans des travaux qui favorisent la santé mentale positive, qui contribuent à la prévention des suicides, qui traitent des dépendances et qui améliorent les vies des Canadiens vivant avec la maladie mentale.

Nous investissons fortement dans ces domaines parce que nous méritons tous d'avoir une bonne santé mentale.

Tout commence par un milieu sain et propice.

Les collectivités où différents revenus, différentes langues, différentes capacités, différentes races, différents genres et différents âges sont respectés sont des collectivités où les gens se sentent bien et en sécurité... des collectivités où les gens se sentent à leur place.

Je suis certaine que la démarche entreprise par Clara Hughes inspirera davantage de gens - des collectivités entières - de toutes conditions sociales - à parler de la santé mentale et de ce que cela signifie pour eux.

Susciter ce dialogue nous permettra d'apprendre les uns des autres et de devenir une société plus propice et en meilleure santé.

Je tiens à féliciter Bell Canada de mener ces travaux. Je veux aussi remercier Clara d'être le visage de la campagne et la remercier pour ses travaux de sensibilisation à cette question. Merci.