Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance - l'honorable Leona Aglukkaq Ministre de la Santé

Le jeudi 9 mai 2013
Ottawa (Ontario)

Seule la version prononcée fait foi

Bonjour,

J'ai le plaisir de me joindre à John Weston, député de West Vancouver- Sunshine Coast - Sea to Sky Country, et à l'Association canadienne des chefs de police pour livrer un message qui permettra de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Comme vous le savez, les médicaments d'ordonnance jouent un rôle vital dans la santé et le bien-être des Canadiens. Nous avons tous besoin de tels médicaments à un moment ou l'autre de notre vie. Cependant, il faut garder en tête que les médicaments d'ordonnance sont là pour aider - et non pour nuire.

Malheureusement, certains médicaments sont utilisés à des fins récréatives. Souvent, la source de ces médicaments est la pharmacie familiale.
 
La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance nous rappelle de recueillir nos médicaments périmés ou inutilisés et de les déposer au poste de police ou à la pharmacie, où ils seront éliminés de façon appropriée.

Les médicaments d'ordonnance inutilisés et périmés resteront donc hors de portée des personnes qui pourraient les utiliser à mauvais escient. De plus, cette journée est l'occasion de rappeler aux Canadiens comment éliminer avec sécurité les médicaments d'ordonnance inutilisés afin de se protéger et de protéger leurs proches des risques associés à la mauvaise utilisation, à l'utilisation inappropriée ou à l'élimination inappropriée de ces médicaments.

En effet, l'abus de médicaments d'ordonnance est un problème croissant qui a des conséquences graves sur la santé et la sécurité de nos familles et communautés.

L'abus de médicaments d'ordonnance est un enjeu complexe qui nécessite l'engagement de divers intervenants et secteurs. Je me réjouis que le secteur de la santé et de la sécurité publiques collaborent pour prévenir l'abus et le détournement en tenant cet événement. Je m'engage avec mes collègues provinciaux et territoriaux à m'attaquer à cet important enjeu.

À titre de ministre de la Santé, j'ai entendu des histoires bouleversantes d'abus et de toxicomanie.

Notre gouvernement a écouté et nous prenons des mesures.

Nous avons récemment annoncé que les fabricants et les distributeurs de produits particulièrement susceptibles d'abus devront répondre à de nouvelles conditions rigoureuses. De plus, la police devra maintenant être avertie de toute perte ou vol inexpliqués de ces médicaments.

Santé Canada prend également très au sérieux la sécurité des clients. C'est pourquoi nous avons apporté certains changements à notre programme pharmaceutique destiné aux clients des Premières Nations et des Inuits.

Ces mesures aideront à prévenir les abus et à les détecter beaucoup plus rapidement lorsqu'ils surviendront. Elles permettront aussi de sensibiliser les pharmaciens aux problèmes et de limiter la quantité et la dose de certains médicaments.

Santé Canada soutient également le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies qui a récemment publié sa stratégie nationale de lutte contre l'abus des médicaments d'ordonnance.

Ce rapport est le travail de plusieurs intervenants et contient des recommandations importantes. J'ai eu le plaisir de participer au lancement de ce rapport. Et je suis contente d'être ici aujourd'hui pour appuyer une initiative qui répond à une recommandation clé du rapport du CCLT.

Alors que nous nous attaquons au cœur du problème, j'encourage tous les Canadiens à faire leur part en déposant tout médicament inutilisé ou périmé au poste de police ou à la pharmacie.

Enfin, je tiens à remercier Sécurité publique Canada et l'Association canadienne des chefs de  police pour avoir lancé cette initiative, pour leur dévouement et pour leur engagement à protéger nos communautés.

Merci.