Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Activité sur l'étiquetage en langage clair - Notes d'allocution - l'honorable Leona Aglukkaq Ministre de la Santé

Le vendredi 14 juin 2013
Toronto (Ontario)

L'allocution définitive fait foi

Bonjour.

J'aimerais tout d'abord remercier Bernard Trottier, député d'Etobicoke-Lakeshore, d'être ici aujourd'hui.

J'aimerais également remercier Terence Young, député d'Oakville, qui est parmi nous ce matin. Terence, défenseur passionné de longue date de l'innocuité des médicaments, fera des remarques personnelles dans quelques instants.

Dans le domaine de l'innocuité des médicaments, le gouvernement du Canada vise toujours l'excellence. C'est parce que des millions de Canadiens dépendent de médicaments sur ordonnance et en vente libre pour maintenir et améliorer leur santé.

Je suis très fière des réalisations du Canada à ce chapitre. En fait, nous avons l'un des meilleurs systèmes de surveillance de l'innocuité des médicaments au monde.

Les Canadiens ont la chance de pouvoir se procurer des médicaments sécuritaires qui aident à traiter diverses maladies. Mais ces mêmes médicaments peuvent également être dangereux s'ils ne sont pas pris correctement.

À cet égard, nous savons que nous pouvons faire mieux. C'est pourquoi je suis fière de lancer l'Initiative sur l'étiquetage en langage clair. Cette initiative visera à améliorer l'innocuité des médicaments en rendant les étiquettes et les renseignements sur l'innocuité plus faciles à lire et à comprendre.

Depuis toujours, l'information figurant sur les étiquettes de médicaments est très technique et difficile à comprendre.

Il peut donc arriver que certaines personnes se trompent dans la posologie de leur médicament. Elles peuvent, par exemple, prendre une dose trop élevée et subir de graves effets secondaires.

Des étiquettes techniques et difficiles à comprendre peuvent également mener à des surdoses et à d'autres complications. En fait, près d'une consultation à l'urgence sur neuf survient à la suite d'un effet indésirable à un médicament. Deux tiers de ces consultations peuvent être évitées.

C'est pourquoi il faut garder les consommateurs à l'esprit au moment de concevoir les étiquettes et les emballages des médicaments.

Dorénavant, les étiquettes de médicaments et les précautions à prendre doivent être rédigées en langage clair. Et par « langage clair », je veux dire contenant moins de termes techniques, et plus facile à lire et à comprendre pour le Canadien moyen.

Les étiquettes et les emballages devraient expliquer clairement la fréquence des doses d'un médicament, ainsi que les situations où il devrait ou ne devrait pas être pris.

Le but de l'initiative est de réduire le nombre d'erreurs évitables liées à la prise de médicaments. Je suis convaincue que les patients en bénéficieront immédiatement. Je suis également convaincue que cette initiative recevra l'appui des professionnels de la santé, qui connaîtront de meilleurs résultats pour leurs patients en première ligne.

Le gouvernement demeure résolu à améliorer la santé des Canadiens. Nous continuerons de travailler en vue d'améliorer la réglementation canadienne sur les médicaments, parce qu'au bout du compte, nous sommes tous gagnants quand notre santé repose sur un système d'innocuité des médicaments de première classe.

Merci.