Mardi 25 juin 2013
Kelowna (Colombie-Britannique)
L'allocution définitive fait foi
Bonjour,
Je commencerai en remerciant Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, de nous avoir réunis pour parler d'un grave problème de santé d'envergure nationale qui exige une attention immédiate et une intervention collective.
Je parle de l'obésité et des divers facteurs qui y contribuent.
Le nombre de Canadiens en surpoids n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies. À titre d'exemple, aujourd'hui chez les enfants et les jeunes canadiens, environ un sur trois est en surpoids ou obèse, et les taux sont encore plus élevés chez les Autochtones.
Les conséquences sont graves.
On diagnostique chez les enfants obèses des problèmes de santé qui auparavant n'étaient observés que chez les adultes, comme le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.
Si nous voulons renverser cette tendance, nous devons aborder les causes sous-jacentes qui mènent à un poids malsain.
Pour ce faire, nous devons changer la façon dont nous pensons.
Changer la façon dont nous agissons.
Changer la façon dont nous mangeons.
Et changer la façon dont nous vivons.
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en ce sens.
Nous pouvons appuyer des activités qui donnent à des collectivités un meilleur accès à des aliments sains, ce qui ensuite contribue à la santé et au bien-être globaux des gens. Nous pouvons appuyer des programmes scolaires qui enseignent aux jeunes ce qu'est une bonne alimentation. Et nous pouvons rendre nos collectivités plus propices à la marche.
Ce ne sont que quelques-unes des choses que nous pouvons faire pour créer des milieux propices aux modes de vie sains.
En 2010, les ministres de la Santé du Canada ont signé la Déclaration sur la prévention et la promotion et Freiner l'obésité juvénile. Cette déclaration est un symbole de notre engagement à faire de la prévention une priorité. Elle inclut un cadre d'action pour combattre l'obésité juvénile et favoriser le poids santé. Les travaux que j'annonce aujourd'hui s'alignent sur ce cadre.
Depuis lors, un certain nombre d'initiatives importantes ont connu du succès, notamment :
Aujourd'hui, notre gouvernement tire parti de ce travail en investissant près de 13 millions de dollars pour 9 projets qui aideront les gens à atteindre un poids santé.
Ces projets font partie du deuxième volet de la Stratégie d'innovation appelé Atteinte du poids santé dans les collectivités du Canada. Gérée par l'Agence de la santé publique du Canada, cette stratégie met l'accent sur l'utilisation de l'innovation et de l'apprentissage pour la réduction des inégalités en matière de santé et des facteurs sous-jacents qui contribuent à certains des problèmes de santé les plus pressants au pays.
L'un des projets se déroule juste ici à Kelowna.
En 2011, la Bridge Youth and Family Services Society a reçu des fonds fédéraux pour son projet « Healthy Weights for Children ». Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui que nous tirons parti de ce travail en investissant encore près de 1,6 million de dollars de plus.
Le projet utilisera une nouvelle approche pédagogique pour favoriser un poids santé chez les Autochtones, au sein des collectivités à faible revenu ainsi que chez les enfants défavorisés et leurs familles. Les travaux porteront principalement sur les familles d'accueil. Le projet s'étendra toutefois bien au-delà de Kelowna quand il sera reproduit dans cinq régions à l'échelle du Canada.
Personne d'entre nous ne peut résoudre la question de l'obésité juvénile seul, mais comme le montre le projet « Healthy Weights for Children », nous avons tous un rôle à jouer pour créer des milieux physiques et sociaux propices qui font du choix santé le choix le plus facile à faire.
À titre de ministre de la Santé, je suis déterminée à fournir ma part d'efforts, ce qui signifie que je garderai cette question à l'ordre du jour, que je ferai des investissements stratégiques, que je travaillerai avec mes homologues provinciaux et territoriaux et le secteur privé pour aider le plus grand nombre de Canadiens à adopter un mode de vie sain.
Renverser la tendance de l'obésité pour que nos enfants puissent vivre longtemps et en santé : on dirait un objectif ambitieux, mais c'est réalisable, car il est possible de prévenir l'obésité. Pour atteindre cet objectif, nous devons continuer de travailler ensemble et d'accroître nos efforts pour lutter contre cette épidémie croissante.
Avant de terminer, j'aimerais remercier le Rotary Centre for the Arts de nous avoir accueillis aujourd'hui et pour son travail incessant à l'appui des modes de vie sains.
Merci.