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Annexe 2 – Modèle logique

Description:

Les SAE utilisent des ressources financières, humaines et physiques en tant qu’intrants principaux pour mener ses activités, produire les extrants et atteindre ses résultats.

Les SAE consistent en quatre domaines d’activités fournis par des fournisseurs de service affiliés, en l’occurrence:

  • Services organisationnels spécialisés lesquels réfèrent au développement organisationnel et aux services de bien-être à l’intention des gestionnaires;
  • Programme d’aide aux employés inclut les services de counselling individuel ainsi que les services conseils et la gestion des traumatismes;
  • Service des mesures et des interventions d’urgence psychosociales; et
  • Services de gestion du stress professionnel à la suite d’un incident critique.

Ces activités visent les employés (et les membres de la famille immédiate) des 140 organisations fédérales présentement sous entente avec Santé Canada. Les services de gestion du stress professionel à la suite d’un incident critique visent spécifiquement les 1000 infirmières travaillant dans les communautés éloignées et/ou isolées des Premières Nations.

Comme résultat découlant de chaque activité, les SAE génère un nombre d’extrants et/ou de services, en l’occurrence:

  • Services organisationnels spécialisés
    • Séances et atelier de formation adaptée; ‘coaching’ à long terme à l’intention des gestionnaires et des exécutifs
  • Programme d’aide aux employés
    • Évaluations, séances de counselling et auguillage; services conseils aux gestionnaires (pour les incidents hors norme) et interventions de groupes
  • Service des mesures et des interventions d’urgence psychosociales
    • Interventions de groupe
  • Services de gestion du stress professionnel à la suite d’un incident critique
    • Évaluations et aiguillage (prévention des maladies et services de gestion)

La mise en œuvre des activités identifiées ci-haut correspond à résultats immédiats, intermédiaires et à long terme précis. Dans l’immédiat, il est attendu que les services organisationnels spécialisés entraînent un accès accru aux connaissances et aux outils visant à améliorer le bien-être de l’employé et à apporter réponse aux problématiques associés au milieu de travail. Il est attendu que les trois autres activités, i.e., le programme d’aide aux employés, les services des mesures et des interventions d’urgence psychosociales et les services de gestion du stress professionnel à la suite d’un incident critique entraînent l’augmentation de la sensibilisation aux habiletés de résilience.

Il est attendu que l’atteinte de ces résultats immédiats entraînent la réalisation des résultats intermédiaires. Ainsi, il est attendu que l’accès accru aux connaissances et aux outils visant à améliorer le bien-être de l’employé et à apporter réponse aux problématiques associées au milieu de travail entraîne l’augmentation de l’utilisation de ces connaissance et outils alors qu’il est attendu que la sensibilisation accrue aux habiletés de résilience entraîne l’utilisation accrue des habiletés de résilience.

À long terme, il est attendu que les résultats intermédiaires, soient l’utilisation accrue des connaissances et outils visant à améliorer le bien-être de l’employé et à apporter réponse aux problématiques associées au milieu de travail et l’utilisation accrue des habiletés de résilience, entraînent une augmentation de la satisfaction et de la productivité.