Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Consumer Product Safety

Cosmetic Ingredient Hotlist: Prohibited and Restricted Ingredients

The Cosmetic Ingredient Hotlist is an administrative tool that helps industry satisfy the requirements for sale of a cosmetic, by providing a list of substances that are restricted or prohibited in cosmetics. The listed substances may contravene the general prohibition found in section 16 of the Next link will take you to another Web site Food and Drugs Act or a section of the Next link will take you to another Web site Cosmetic Regulations.

The Hotlist is a science-based document that is reviewed and updated as new scientific data becomes available. The Hotlist serves to keep the cosmetic industry aware of new substances Health Canada considers inappropriate for cosmetic use, or which require hazard labelling. It is recommended to check the Cosmetics website regularly, or contact the Cosmetics Unit directly to ensure the most accurate information.

The Hotlist is used to keep the cosmetic industry aware of substances that are restricted or prohibited in cosmetics.

For assistance on the Ingredient Hotlist, please refer to "How to read the Cosmetic Ingredient Hotlist"

How Changes are Made to the Hotlist

Health Canada welcomes stakeholders to submit comments on proposed changes to the Hotlist. Entries for ingredients are proposed to be added to the Cosmetic Ingredient Hotlist as a restriction or a prohibition via consultation process.

Proposed changes to the Hotlist are put forward as needed. Conclusions are based on weight of evidence. Information is gathered through a review of recognized scientific journals, as well as opinions or decisions made by national or international counterparts and expert panel groups. The proposed changes to the Hotlist are posted for consultation on Health Canada's website for a 60-day comment period. In addition, a notice is sent to all notifiers who have submitted a Cosmetic Notification Form that includes any of the affected ingredients. Refer to the links below for any changes to the Hotlist, and current or previous consultations.

How the Legislation Applies to the Hotlist

The Hotlist takes its basis from the following sections of legislation:

  • Section 2 of the Food and Drugs Act addresses the definitions of products regulated under the Act. Should an ingredient lack a cosmetic purpose (or functional purpose in a cosmetic formulation) it should not be used in a cosmetic. For example, fluoride in oral care products has no cosmetic purpose to cleanse, improve or alter the appearance of the body. Its purpose is to prevent dental caries (a disease state), which is therapeutic in nature. It is subsequently classified as a drug (in this case, a natural health product) ingredient. Therefore, fluoride is inappropriate in cosmetic oral care products, and is indicated as such on the Hotlist.
  • Section 16 of the Food and Drugs Act states, among other things, that no person shall sell a cosmetic that has in it any substance that may injure the health of the user when the cosmetic is used according to its customary method. Section 16 permits Health Canada to restrict or prohibit any ingredient it deems unsafe. Should an ingredient become of concern, it is not necessary for the substance to be indicated on the Hotlist in order for Health Canada to take action.
  • Section 24 of the Cosmetic Regulations requires that the label of a cosmetic presenting an avoidable hazard includes directions for safe use. This appears in the form of an ingredient restriction on the Hotlist, where a cautionary statement or direction for use associated with an ingredient mitigates the hazard of the product. Caution statements and directions for safe use must appear in both English and French.
  • Specific individual prohibitions and restrictions for ingredients as outlined in the Cosmetic Regulations.

Note: The Hotlist is not exhaustive. It is the manufacturer's responsibility to ensure that the products meet the requirements for cosmetics under the Food and Drugs Act and the Cosmetic Regulations.

Information for Manufacturers

If a cosmetic contains an ingredient which appears on the Hotlist, the manufacturer may be advised to:

  • remove the ingredient from the formulation
  • reduce the concentration of the ingredient to an acceptable level
  • provide evidence that the product is safe for its intended use
  • confirm that the product is labelled as required
  • confirm that the product is sold in a child-resistant package

Depending on the response of the manufacturer, the cosmetic may be found to be unacceptable for sale in Canada. In this case:

  • appropriate compliance action may be taken
  • the product may be referred to the Health Products and Food Branch (HPFB) Inspectorate

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Liste critique des ingrédients des cosmétiques : ingrédients interdits et d'usage restreint

La liste critique des ingrédients de cosmétiques est un outil administratif qui aide l'industrie à respecter les exigences encadrant la vente de cosmétiques, en fournissant une liste de substances dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques. L'utilisation des substances inscrites sur cette liste pourrait contrevenir à l'interdiction générale prévue à l'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues ou au Règlement sur les cosmétiques.

La Liste critique est un document scientifique révisé et mis à jour lorsque de nouvelles données scientifiques sont disponibles. Elle permet à l'industrie cosmétique d'avoir de l'information à jour sur les nouvelles substances qui, selon Santé Canada, sont considérés inappropriées être utilisées dans les cosmétiques, ou qui requiert une mention de risque sur l'étiquette. Il est recommandé de consulter régulièrement le site Web sur les cosmétiques ou de communiquer directement avec l'Unité des cosmétiques pour avoir l'information la plus exacte possible.

La Liste critique fournit à l'industrie de l'information à jour sur les substances dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques.

Pour obtenir de l'aide relativement à la Liste critique, veuillez consulter le document « Comment lire la Liste critique des ingrédients ».

Modifications de la Liste critique

Santé Canada invite les intervenants à présenter des commentaires sur les modifications  proposées à la Liste critique. L'ajout d'une substance sur cette liste à titre d'ingrédient dont l'utilisation est restreinte ou interdite se fait par voie de consultation.

Des modifications à la Liste critique sont proposées au besoin. Les conclusions à cet égard reposent sur la totalité des preuves. L'information provient de revues scientifiques reconnues ainsi que d'opinions ou de décisions d'homologues internationaux et de groupes d'experts. Les modifications proposées sont publiées sur le site Web de Santé Canada pendant une période de commentaires de 60 jours. Un avis est également envoyé à tous les déclarants qui ont soumis un formulaire mentionnant un ingrédient visé par les modifications. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour voir les  modifications de la Liste critique ainsi que les consultations actuelles ou passées.

Comment la loi s'applique à la Liste critique

La Liste critique repose sur les articles de textes de loi suivants:

  • L'article 2 de la Loi sur les aliments et drogues définit les produits réglementés en vertu de cette loi. Un cosmétique ne doit pas contenir d'ingrédients utilisés à des fins non cosmétiques (ou sans rôle fonctionnel dans sa composition). Par exemple, le fluorure n'est pas ajouté à un produit d'hygiène buccale pour nettoyer ou embellir une partie du corps ou en modifier l'apparence, mais pour prévenir la carie (un état pathologique), ce qui est en soit un but thérapeutique. Il doit donc être classifié parmi les ingrédients de médicaments (en l'occurrence, de produits de santé naturels). À ce titre, il ne doit pas être présent dans un produit d'hygiène dentaire cosmétique et figure sur la Liste critique.
  • L'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues énonce, entre autres choses, qu'il est interdit de vendre un cosmétique qui contient une substance susceptible de nuire à la santé de la personne qui en fait usage soit à des fins et de façon normales ou habituelles. L'article permet à Santé Canada d'imposer une restriction ou une interdiction visant tout produit jugé non sécuritaire. Si un ingrédient devient préoccupant, Santé Canada peut prendre des mesures appropriées à son égard, même s'il ne figure pas sur la Liste critique.
  • L'article 24 du Règlement sur les cosmétiques exige qu'un cosmétique qui présente un risque évitable doive contenir un mode d'emploi approprié sur son étiquette. Cela apparaît sous la forme d'une restriction d'utilisation dans la Liste critique, où une mise en garde ou un mode d'emploi associé avec l'ingrédient réduit le risque que le produit présente. La mise en garde et le mode d'emploi doivent être présents en français et en anglais.
  • Certaines interdictions et restrictions applicables à l'utilisation d'ingrédients telles que décrit dans le Règlement sur les cosmétiques.

Remarque : La Liste critique n'est pas exhaustive. Il est de la responsabilité du fabricant de s'assurer que les produits respectent les exigences pour les cosmétiques sous la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques.

Renseignements à l'intention des fabricants

Si un cosmétique contient un ingrédient inscrit sur la Liste critique, le fabricant pourrait être avisé :

  • de retirer l'ingrédient de la composition;
  • d'en réduire la concentration à un niveau acceptable;
  • de prouver l'innocuité du produit lorsque celui-ci est utilisé aux fins prévues;
  • de confirmer que l'étiquette du produit est conforme;
  • de confirmer que le produit est offert dans un emballage protège-enfant.

Dépendamment de la réponse du fabricant, il est possible que le cosmétique soit considéré inacceptable pour la vente au Canada. Dans ce cas :

  • des mesures de conformité appropriées pourraient être prises;
  • le produit pourrait être référé à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)