Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Le présent guide a pour but d'aider les fabricants de cosmétiques à interpréter les exigences et la terminologie de l'article 30 du Règlement sur les cosmétiques ainsi qu'à remplir les formules de déclaration de cosmétique (FDC).
La déclaration constitue une exigence obligatoire pour la vente de cosmétiques au Canada. En vertu du Règlement sur les cosmétiques, le fabricant ou l'importateur d'un cosmétique doit, dans les dix jours suivant la vente initiale du cosmétique, remettre une déclaration au Programme des cosmétiques de Santé Canada, à défaut de quoi l'éntrée du produit pourrait être refusée au Canada ou être retiré du marché.
Une fois remplie, la FDC fournit des renseignements précis à Santé Canada concernant le produit, notamment :
Il n'y a aucun frais associés au processus de déclaration des cosmétiques.
Les renseignements transmis au Programme des cosmétiques sont considérés confidentiels. On n'en discutera qu'avec la compagnie (fabricant ou distributeur) qui les a fournis.
Les compagnies sont tenues par la loi d'informer le Programme des cosmétiques de toute modification d'un renseignement inclus dans la déclaration. Voici quelques exemples de modifications :
À noter : Le fait de remplir la formule de déclaration et de la remettre au Programme des cosmétiques ne signifie pas que Santé Canada approuve la vente du produit ni qu'il considère le produit conforme à toutes les exigences réglementaires. Il incombe au fabricant ou au distributeur au Canada de s'assurer qu'un cosmétique respecte les exigences de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements d'application.
Le Programme des cosmétiques informera l'établissement responsable que son produit ne respecte pas les exigences de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les cosmétiques si les renseignements apparaissant sur la déclaration ne sont pas satisfaisants (c.-à-d. ingrédients interdits, renseignements manquants, préoccupations quant à la sécurité du produit, allégations inacceptables, etc.). Si rien n'est fait pour régler le problème, des mesures de conformité pourraient être prises à l'égard du produit.
Pour de plus amples renseignements sur d'autres exigences réglementaires visant les cosmétiques, comme l'étiquetage, les ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite et les allégations, reportez-vous à la section « Ressources supplémentaires » à la fin du présent guide, ou communiquez avec le bureau de la sécurité des produits de votre région.
En vertu du Règlement sur les cosmétiques, tous les cosmétiques vendus au Canada doivent être déclarés à Santé Canada. La définition de « cosmétique » se trouve à l'article 2 de la Loi sur les aliments et drogues.
Pour appartenir à la catégorie des cosmétiques, un produit doit répondre aux critères suivants :
Exemples de produits considérés comme des cosmétiques :
Exemples de produits qui ne sont PAS considérés comme des cosmétiques :
Certains produits qui, à première vue, semblent être des cosmétiques, mais qui en fait ne répondent pas aux critères susmentionnés, peuvent être assujettis à d'autres règlements. Vous trouverez des liens vers ces autres programmes sur notre site Web à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/cosmetiques
La déclaration doit être faite par la personne ou la compagnie responsable du produit au Canada, ou par toute personne ou compagnie autorisée à le faire en son nom. Il peut s'agir du fabricant, de l'importateur ou du distributeur du produit. La compagnie qui transmet la déclaration devient le principal contact à qui Santé Canada et les consommateurs peuvent poser des questions et faire part de leurs préoccupations. C'est également cette compagnie qu'on informe des mesures de conformité à prendre à l'égard du produit.
La déclaration d'un cosmétique sert principalement à préciser la composition d'un produit. Une liste des ingrédients nommés selon leur appellation INCI doit obligatoirement apparaître sur l'étiquette de tout cosmétique.
En ce qui concerne les cosmétiques, un ingrédient s'entend de toute substance ou élément ajouté délibérément à la formulation et/ou qui se retrouve dans la forme définitive du cosmétique. En règle générale, chaque ingrédient remplit une fonction précise et confère au produit fini une caractéristique particulière. Mentionnons notamment les agents de conditionnement, les parfums, les colorants, les agents de conservation et les saveurs.
Les ingrédients qui peuvent causer des dommages à cause de leur concentration trop élevée, ceux qui ont une activité pharmacologique ou qui pourraient avoir un effet néfaste sur la santé ne peuvent entrer dans la composition des cosmétiques compte tenu de leur concentration excessive, de leur activité pharmacologique ou des effets néfastes qu'ils pourraient avoir sur la santé. Une liste des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite, communément appelée la Liste critique, se trouve sur le site Web de Santé Canada : www.santecanada.gc.ca/listecritique.
Pour en savoir plus sur la déclaration de types d'ingrédients particuliers, consultez la partie 13 de la FDC.
Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin de bien remplir la formule de déclaration et éviter tout retard de traitement.
Programme des cosmétiques
269 avenue Laurier ouest, 7e étage
I.A. : 4907E
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Questions?
Téléphone : 1-866-662-0666 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cosmetiques@hc-sc.gc.ca
Les déclarations envoyées par voie électronique ne sont pas acceptées présentement.
La formule de déclaration des cosmétiques compte 13 cases et une section réservée à l'autorisation. Suivez bien les instructions et assurez-vous de fournir tous les renseignements demandés.
S'il s'agit de la première déclaration du produit au Programme des cosmétiques, cochez « Nouvelle ».
Une nouvelle déclaration est la première déclaration présentée pour le produit dont le nom figure à la case 3 et qui est vendu par le fabricant indiqué à la case 4.
Si le produit a déjà fait l'objet d'une déclaration, mais que vous souhaitez modifier certains des renseignements fournis à l'origine, cochez « Une modification ».
Même s'il s'agit d'une modification, vous devez remplir toutes les sections de la formule.
Afin d'assurer l'enregistrement de toutes les modifications, veuillez joindre à votre formule une lettre d'accompagnement dans laquelle vous indiquerez :
Si le Programme des cosmétiques ne réussit pas à associer la modification à la déclaration antérieure, la modification sera rejetée.
Remarque : Pour chaque produit, la déclaration la plus récente sera considérée comme celle qui est en vigueur, annulant toutes les déclarations et tous les renseignements fournis auparavant. N'oubliez pas de joindre à votre formule de modifications tout le matériel d'étiquetage relatif au produit.
Si, au moment de remplir la présente formule de déclaration, vous comptez toujours vendre le produit au Canada, cochez « oui ».
Si le produit fait l'objet d'une étude de marché, vous devez cocher « oui ». Si, à la suite de l'étude de marché, le produit est retiré du marché, vous devez en informer Santé Canada pour faire en sorte que la déclaration demeure à jour. Sachez que les cosmétiques qui font l'objet d'une étude de marché doivent respecter toutes les exigences du Règlement sur les cosmétiques de la Loi sur les aliments et drogues. Il n'y a aucune exception.
S'il ne s'agit que d'une commercialisation très limitée (par exemple dans le cas d'une vente destinée à faire connaître un nom déposé), cochez « non ».
Si vous comptez cesser de vendre le produit, consultez la section 7, «Arrêt de la vente d'un produit ».
Indiquez le nom principal du cosmétique, tel qu'il figure sur l'étiquette.
Le nom principal du cosmétique est le nom sous lequel le produit est vendu. Le nom peut être dans n'importe quelle langue et comprendre ou non le nom du fabricant. Ce nom doit être propre au fabricant et distinguer le produit de tous les autres produits commercialisés par votre compagnie.
Par exemple, si un produit est commercialisé sous le nom « Shampooing doux à la lavande », vous devez inscrire ce nom à la case 3. Les noms de cosmétique du genre « Shampooing » ne suffisent pas pour bien identifier un produit.
Le nom du cosmétique devrait correspondre au nom du cosmétique inscrit sur toutes les étiquettes du produit jointes à la formule.
Indiquez la dénomination sociale complète, l'adresse postale complète, le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur de la compagnie responsable du produit au Canada. Il s'agit normalement de la compagnie avec laquelle les consommateurs communiqueraient pour obtenir d'autres renseignements sur le produit.
Le nom et l'adresse inscrits ici doivent correspondre au nom et à l'adresse qui apparaît sur l'étiquette.
Un fabricant s'entend de toute personne, compagnie ou association non dotée de la personnalité morale qui soit vend soit fabrique et vend un cosmétique, sous son propre nom ou sous un nom qu'elle contrôle. Il s'agit habituellement du propriétaire de la marque ou de la corporation responsable de la marque au Canada.
Indiquez la dénomination sociale complète, l'adresse postale complète, le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur de toute autre compagnie, autre que le fabricant nommé à la case 4, qui fabrique ou prépare le cosmétique, ou qui y ajoute des ingrédients. S'il n'y a pas d'autre fabricant, cochez la case « Même que le fabricant ».
Il n'est pas nécessaire d'indiquer le nom des compagnies qui fournissent des ingrédients ou des mélanges exclusifs ni de celles qui ne font que conditionner le produit ou y apposer des étiquettes. Indiquez cependant le nom des compagnies qui remplissent les contenants sous pression car elles ajoutent des ingrédients de propulsion au produit. Dressez la liste des autres fabricants selon les indications fournies à la partie « c » de la section 4 du présent guide, le cas échéant.
Indiquez la dénomination sociale complète, l'adresse postale complète, le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur du distributeur du cosmétique au Canada. Si le distributeur est le même que le fabricant, cochez la case « Même que le fabricant ».
Le distributeur est la compagnie qui vend un cosmétique à une autre compagnie qui fait la revente du cosmétique en question. Le présent article ne porte que sur les compagnies de distribution situées au Canada. N'addressez pas au sujet des détaillants qui n'agissent pas également à titre de distributeurs. Dressez la liste des autres distributeurs selon les indications fournies à la partie « c » de la Section 4 du présent guide, le cas échéant.
Veuillez donner le nom, l'adresse postale complète, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, l'adresse électronique et l'information sur le site Web de la personne ou de la compagnie à qui envoyer la correspondance relative au cosmétique. S'il s'agit de la même personne ou compagnie indiquée à la case 4, 5 ou 6, cochez la case appropriée.
Toutes les communications réglementaires concernant la formule de déclaration seront envoyées au destinataire nommé ici. Il s'agit habituellement de la personne qui a autorisé la déclaration (voir la section « Signature et identification » ci-dessous). Si aucun renseignement n'est donné, la correspondance sera expédiée à l'adresse du fabricant indiquée à la case 4.
Choisissez l'anglais ou le français comme langue de correspondance avec Santé Canada en ce qui a trait à la déclaration.
À défaut d'indiquer une préférence, la correspondance sera rédigée dans la langue la plus utilisée dans la formule de déclaration.
Indiquez la fonction du cosmétique en vous servant des codes et des descriptions fournies dans le tableau ci-dessous.
Voir l'annexe I pour la définition des termes.
Remarque : La catégorie « Autre » est réservée aux produits qui n'appartiennent à aucune autre des catégories énumérées. Si vous choisissez « Autre », veuillez décrire brièvement le produit à la section « Description ».
Indiquez le code et la description qui, à votre avis, décrivent le mieux la forme du cosmétique.
Le choix devrait être fait selon la forme du produit une fois conditionné et prêt pour la vente.
Voir l'annexe II pour la définition des termes.
Trousses : Si le produit est constitué d'au moins deux composants présentés sous des formes différentes qui doivent être mélangés avant usage (par exemple, un colorant capillaire comprenant un gel colorant et une crème activatrice), choisissez le code « 8 » et la description « Trousse », puis indiquez la forme de chaque composant. Lorsque vous dresserez la liste des ingrédients, en n'oubliant pas d'indiquer la concentration de chacun, assurez-vous d'établir une liste distincte pour chaque composant du produit.
Remarque : La catégorie « Autre » est réservée aux produits qui n'appartiennent à aucune autre des catégories énumérées. Si vous choisissez « Autre », veuillez décrire brièvement le produit à la section « Description ».
Indiquez si le produit est destiné aux humains, aux animaux ou aux deux.
Si la déclaration ne vise qu'un seul produit, cochez la case « Un ».
Un fabricant peut, dans certaines conditions, remplir une seule formule de déclaration pour une gamme complète de produits. Dans ce cas, cochez la case « Plusieurs » et précisez le nombre de produits visés par la déclaration dans l'espace réservé à cette fin. Vous trouverez à la case 13 les instructions à suivre pour dresser la liste des ingrédients dans le cas d'une déclaration multiple.
Voici les conditions à respecter :
Remarques :
C'est ici que vous devez fournir la liste des ingrédients du produit et préciser la concentration de chacun. Les résultats d'essais menés sur le produit (certificat d'analyse) ne sont pas considérés comme une description adéquate de la composition du produit.
Remarque : Veuillez lire attentivement la totalité du présent article avant de remplir la case 13 de votre FDC.
Indiquez le nom du produit que vous avez inscrit à l'article 3.
Dressez la liste de tous les ingrédients, nommés selon leur appellation INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredient), dans l'espace réservé à cette fin. Pour en savoir plus sur les appellations INCI, consultez la section « Autres renseignements utiles » du présent article.
À défaut d'une appellation INCI, optez pour le nom d'ingrédient le plus facilement reconnaissable, c'est à dire, par ordre de préférence :
Un nom d'ingrédient erroné ou mal épelé entraînera des erreurs ou des délais dans le traitement de la formule de déclaration.
La liste fournie devrait correspondre à la liste des ingrédients figurant sur les étiquettes du produit jointes à la formule.
Pour chaque ingrédient du cosmétique, indiquez la concentration exacte ou la plage de concentration dans laquelle il se situe en donnant l'équivalent numérique correspondant (voir tableau).
Remarque : Les plages de concentration inscrites dans le tableau sont tirées du Règlement sur les cosmétiques; elles pourraient différer de celles d'autres organismes.
Une explication détaillée du calcul de la « concentration » se trouve à la section e de l'annexe III.
L'utilisation de certains ingrédients est restreinte ou interdite dans les cosmétiques compte tenu des risques qu'ils présentent. Certains ingrédients sont également assujettis à des exigences particulières en matière d'étiquetage. La Liste critique des ingrédients se trouve à l'adresse www.santecanada.gc.ca/listecritique. Sachez qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Si vous avez des doutes concernant un ingrédient, n'hésitez pas à communiquer avec le Programme des cosmétiques.
Si le produit contient un ingrédient dont l'utilisation est restreinte, vous devez en indiquer la concentration exacte (par opposition à une plage de concentration). Vous devez également joindre à la formule tout le matériel d'étiquetage relatif au produit pour montrer que le produit respecte les exigences de la Liste critique. Un produit cosmétique ne peut pas contenir d'ingrédient interdit.
On vous recommande de vérifier la Liste critique régulièrement ou de communiquer avec le Programme des cosmétiques si vous avez des questions au sujet d'un ingrédient.
Lorsque les spécifications du produit ou les limites du contrôle de la qualité concernant un produit font en sorte qu'un ingrédient se situe dans plus d'une plage de concentration, indiquez l'équivalent numérique correspondant à la concentration la plus élevée de l'ingrédient que pourrait contenir le produit.
Lorsque vous produisez une déclaration multiple pour une gamme de produits (voir conditions requises à la case 12), vous devez :
Si des ingrédients ne sont ajoutés qu'à certains lots d'un produit, pour obtenir un ultime rajustement de certaines propriétés du produit, comme la couleur, le pH ou la viscosité, énumérez ces substances séparément, sous la rubrique « Agents de rajustement ». Donnez la plage de concentration maximale possible de chacun de ces ingrédients.
Si le produit est emballé dans un contenant aérosol, indiquez le nom de l'agent de propulsion sur la formule de déclaration et sur l'étiquette. Sur la FDC, vous pouvez inscrire l'équivalent numérique correspondant à la plage de concentration « 1 » ou « 2 ».
Si d'autres ingrédients ont été choisis pour pallier à une pénurie, ou pour une raison quelconque, énumérez-les séparément, sous la rubrique «Autres ingrédients », (en indiquant entre parenthèses le nom de l'ingrédient qu'ils remplacent). Si un ingrédient de remplacement devient un ingrédient permanent, une modification de la déclaration initiale sera requise.
Un ingrédient d'origine naturelle composé de nombreuses substances chimiques (parfum, saveur, par exemple) peut être considéré comme un seul ingrédient.
Un ingrédient indirect est une substance utilisée dans la préparation du produit, mais qui se trouve absente de sa composition finale ou qui s'y trouve en quantité si insignifiante qu'elle n'influence pas la fonction du produit. Il n'est pas nécessaire d'indiquer ces substances sur la formule de déclaration ou sur l'étiquette du produit.
Si un cosmétique contient une préparation prémélangée ou un mélange exclusif (c.-à-d. un mélange de plus d'un ingrédient), énumérez un à un chaque ingrédient du mélange en précisant la concentration de chacun.
Si la compagnie qui fait la déclaration ne connaît pas les ingrédients du mélange ni leur concentration, il doit en aviser le Programme des cosmétiques
Il arrive à l'occasion qu'un tiers demande au Programme des cosmétiques de ne pas divulguer les renseignements commerciaux de nature exclusive à la compagnie qui produit la déclaration. En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements commerciaux de nature exclusive fournis à Santé Canada ne peuvent être divulgués à des tiers sans le consentement exprès du propriétaire.
Selon la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques, il est interdit de vendre au Canada un cosmétique composé, en tout ou en partie, d'une substance malpropre, d'une matière étrangère ou d'une substance susceptible de nuire à la santé de la personne qui en fait usage conformément au mode d'emploi accompagnant le cosmétique ou à des fins et de façon normales et habituelles. La vente de cosmétiques fabriqués, préparés, conservés, emballés ou emmagasinés dans des conditions non hygiéniques est également interdite. La fabrication des cosmétiques doit se faire dans le respect des exigences de sécurité énoncées aux articles 16 et 18 du Règlement sur les cosmétiques.
Veuillez inscrire le nom complet de la personne qui remplit la FDC et confirmer l'exactitude des renseignements fournis.
Il doit s'agir du fabricant ou de la personne autorisée à remplir la FDC en son nom.
Indiquez le rapport de subordination entre le signataire et le fabricant nommé à la case 4. Il peut s'agir d'un employé, d'un propriétaire, d'un expert-conseil ou d'un représentant légal. Si le signataire n'est pas le propriétaire ou un employé de la compagnie de fabrication, ajoutez ici la mention « représentant(e) autorisé(e) » pour indiquer qu'une telle autorisation a été accordée.
Indiquez le poste du signataire.
Donnez l'adresse du site Web ou l'adresse électronique du signataire.
Signez le formulaire au stylo.
En signant le formulaire, le signataire atteste que les renseignements fournis dans la formule de déclaration ainsi que tous les autres renseignements fournis à Santé Canada (étiquettes, feuillets de renseignements, publicité, etc.) sont exacts. Les formulaires non signés ne seront pas traités et seront retournés à la personne nommée à la case.
Indiquez la date à laquelle la déclaration a été remplie et signée (AAAA/MM/JJ).
Lorsqu'un cosmétique présente un danger évitable selon le Règlement sur les cosmétiques ou la Liste critique des ingrédients, il faut joindre à la formule de déclaration une copie ou une télécopie des étiquettes et des feuillets de renseignements du produit, à défaut de quoi la déclaration sera considérée non conforme.
Il peut être nécessaire d'apposer à n'importe quel cosmétique une étiquette pour en préciser la fonction et les allégations. Pour accélérer le traitement, on vous recommande de toujours joindre le matériel d'étiquetage à vos déclarations.
Si le fabricant (mais pas nécessairement les détaillants) décide de retirer un produit du marché canadien, veuillez en informer le Programme des cosmétiques en lui faisant parvenir une déclaration écrite à cet effet dans les dix jours suivant l'interruption.
Veuillez prendre note que l'« annulation » d'une déclaration devrait se faire au moment où le fabricant décide d'arrêter de vendre un cosmétique et non au moment de l'arrêt de la fabrication du cosmétique.
Un cosmétique peut être mis en vente dès que la formule de déclaration a été remplie et envoyée à Santé Canada, en supposant que le produit respecte toutes les exigences requises pour la vente au Canada. Vous n'avez pas à attendre un accusé de réception. Santé Canada reçoit plus de 17 000 déclarations par année et, à moins que le fabricant ne le demande, aucune lettre de confirmation ne sera envoyée.
Si le Programme des cosmétiques a des questions ou des préoccupations concernant une formule de déclaration ou un produit, ou qu'il relève des erreurs, il communiquera avec le fabricant ou la personne autorisée.
Selon le problème, le fabricant pourrait se faire demander de prendre l'une ou l'autre des mesures suivantes :
Pour éviter des problèmes, consultez la liste des erreurs courantes à l'annexe III du présent document et servez-vous de la liste de vérification fournie à l'annexe IV.
Voici une liste des erreurs courantes trouvées dans les formules de déclaration de cosmétique présentées au Programme des cosmétiques. Ces erreurs peuvent entraîner la saisie de données inexactes, des délais dans le traitement, voire le rejet, de la formule de déclaration.
S'il relève des erreurs dans la formule, le Programme des cosmétiques demandera des précisions et des renseignements supplémentaires. Le fait de ne pas fournir les renseignements demandés dans les délais prescrits pourrait faire en sorte que le Programme déclare le cosmétique non-conforme, ce qui rendrait la vente de ce produit interdite au Canada.
Pour des raisons de sécurité, l'utilisation de certains ingrédients est restreinte ou interdite dans les cosmétiques. La liste de ces ingrédients, appelée Liste critique, se trouve à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/cosmetiques.
Si un cosmétique contient un ingrédient figurant sur la Liste critique, on pourrait recommander au fabricant diverses mesures pour atténuer le risque.
Ingrédients interdits (utilisation interdite dans les cosmétiques, peu importe la concentration) :
Ingrédients dont l'utilisation est restreinte (utilisation permise à certaines concentrations, étiquette avec mises en garde et/ou mode d'emploi sécuritaire, et/ou présentation de preuves quant à l'innocuité du produit) :
Toute allégation dans le nom du produit, sur son étiquette ou son site Web relative à une activité thérapeutique ou biologique ne convient pas aux cosmétiques. Les produits présentés (incluant dans leur publicité) comme ayant des vertus thérapeutiques ou comme pouvant servir à la correction ou à la modification de fonctions organiques chez l'être humain, correspondent à la définition des drogues au sens de l'article 2 de la Loi sur les aliments et drogues.
Si les produits déclarés comportent des allégations inappropriées dans leur nom ou sur leur étiquette, on demandera au fabricant de retirer les allégations. Une liste des allégations acceptables et inacceptables se trouve dans les Lignes directrices - Allégations acceptables pour la publicité et l'étiquetage des cosmétiques.
Si le fabricant ne retire pas les allégations, il doit commercialiser son produit en tant que drogue. Cela signifie qu'il doit retirer le produit du marché, puis présenter une demande de numéro d'identification numérique de drogue (DIN) ou de numéro de produit naturel (NPN). Pour en savoir plus sur les exigences réglementaires relatives aux produits thérapeutiques, consultez le site Web de Santé Canada.
Les déclarations qui ne contiennent pas les renseignements nécessaires pour permettre au Programme des cosmétiques de retrouver, dans la base de données des ingrédients des cosmétiques ou dans les documents de référence, les ingrédients énumérés dans la FDC, ne répondent pas aux exigences du Règlement sur les cosmétiques.
Si le Programme des cosmétiques n'est pas en mesure d'identifier certains des ingrédients énumérés dans la FDC, on demandera au fabricant de donner le nom de chaque ingrédient selon son appellation INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredient) ou, si un tel nom n'existe pas, selon le « titre » tiré du Merck Index. Si l'ingrédient ne figure dans aucune de ces publications, il doit être nommé selon son nom chimique ou sa composition et, si possible, selon son numéro de registre du Chemical Abstracts Service (CAS). Des renseignements de base concernant l'innocuité de l'ingrédient doivent également être joints à la formule de déclaration (p. ex., fiche technique du fournisseur ou bulletins pertinents, etc.).
Si vous avez des questions sur la façon d'inscrire un ingrédient pour lequel il n'existe aucune appellation INCI, veuillez communiquer avec le Programme des cosmétiques.
Certains produits contiennent des ingrédients ajoutés sous forme de mélanges. Le nom et la concentration de chaque ingrédient du mélange doivent apparaître sur la formule de déclaration. Dans certains cas, c'est le fournisseur du mélange qui fournira ces renseignements directement au Programme des cosmétiques.
Les déclarations dans lesquelles un mélange est inscrit comme un seul ingrédient ne seront pas traîtées. Le fabriquant doit indiquer sur le formulaire tous les ingrédients présents dans le mélange ainsi que la concentration de chacun d'entre eux.
Si l'ingrédient est en fait un mélange exclusif dont les composants ou les concentrations ne sont pas connus de la personne-ressource, il incombe à cette personne de veiller à ce que le fournisseur transmette la liste et la concentration des ingrédients du mélange en son nom au Programme des cosmétiques. La lettre du fournisseur doit contenir les renseignements suivants : les formules de déclaration visées, le nom des compagnies visées, le nom du mélange, le nom du cosmétique et une indication concernant la divulgation des renseignements à un tiers.
La concentration d'un ingrédient est calculée comme le pourcentage de l'ingrédient dans la composition totale du produit. Pour calculer la concentration, assurez-vous d'utiliser toujours les mêmes unités de poids ou de volume (c.-à-d. grammes, millilitres, kilogrammes, litres, etc.). Par exemple, si vous utilisez les grammes, additionnez d'abord le poids de tous les ingrédients de la formulation pour obtenir le poids total du produit. Divisez ensuite le poids de chaque ingrédient par le poids total du produit et multipliez le résultat par 100 pour obtenir la concentration du produit en pourcentage.
Concentration (en %) :
(Quantité de l'ingrédient / La somme de tous les ingrédients du produit) × 100
Exemple :
Un produit contient :
60 g de l'ingrédient X
13 g de l'ingrédient Y
2 g de l'ingrédient Z
Les renseignements fournis dans la formule de déclaration doivent correspondre aux renseignements figurant sur l'étiquette du cosmétique (p. ex. nom du cosmétique, liste des ingrédients). Si, dans la FDC, le nom ou la liste des ingrédients du cosmétique diffèrent des renseignements apparaissant sur l'étiquette, le Programme des cosmétiques devra demander des précisions, et le traitement de la formule s'en trouvera retardé.
Si des changements sont apportés aux renseignements fournis dans une déclaration antérieure, il faut présenter des modifications. Comme le suivi des déclarations se fait en fonction du nom du produit, le nom du produit dans la modification doit être le même que celui fourni dans la déclaration d'origine. Si la modification vise le nom du produit, indiquez le nom initial du produit entre parenthèses après le nouveau nom.
Si la modification vise le nom, l'adresse ou d'autres coordonnées de la compagnie, il n'est pas nécessaire de présenter une modification pour chaque déclaration touchée. Une lettre précisant les modifications apportées et les déclarations touchées suffira.
Si de nombreuses modifications sont apportées au produit, il est préférable de joindre à la formule une lettre d'accompagnement décrivant sommairement tous les changements.
Conformément à l'alinéa 30(1)(a) du Règlement, chaque déclaration doit être signée. Le fabricant, ou la personne autorisée en son nom, doit signer toutes les déclarations sinon la déclaration sera rejetée.
Pour pouvoir produire une déclaration multiple, seuls quelques ingrédients doivent changer d'un produit à l'autre d'une même gamme de produits. Par exemple, les rouges à lèves d'une même gamme contiennent tous les mêmes ingrédients de base, mais le colorant utilisé pour chaque couleur diffère. Il en va de même pour les savons d'une même gamme qui contiennent chacun un ingrédient d'origine végétal différent.
Voir également les renseignements fournis aux cases 12 et 13.
Une « trousse » de cosmétiques contient au moins deux composants différents qui doivent être mélangés avant usage.
Comme on attribue un numéro de déclaration différent à chaque composant du produit, le fabricant a le choix de :
Vous avez vérifié la Liste critique pour vous assurer que le produit ne contient aucun ingrédient interdit.
Si le produit contient un ingrédient dont l'utilisation est restreinte, toutes les exigences sont respectées, la concentration exacte de l'ingrédient est donnée et tout le matériel d'étiquetage est joint à la formule
Si vous avez coché non à un des points indiqués ci-dessus, votre FDC est incomplète et qu'elle risque d'être rejetée par le Programme des cosmétiques. Si vous avez besoin d'aide pour remplir la formule, n'hésitez pas à communiquer avec le Programme des cosmétiques aux coordonnées fournies à la section 4 du présent guide.