Beaucoup de produits électroniques et de petits appareils domestiques comme les téléphones cellulaires, les moniteurs d'ordinateur, les pointeurs lasers, les fours à micro-ondes, humidificateurs et générateurs d'ozone et les baladeurs, sont utilisés par les Canadiens chaque jour.
Dans cette section, vous trouverez l'information au sujet des effets potentiels sur la santé de l'utilisation ces produits :
Les baladeurs permet d'écouter de la musique en public sans déranger. Le baladeur typique se compose d'un joueur portatif de musique ou encore d'un récepteur radio, muni d'un casque d'écoute ou d'écouteurs.
Les fournissent une manière commode de dégeler, de faire cuire, et de réchauffer les aliments. Ils sont maintenant présents dans la plupart des domiciles canadiens et les restaurants, et on les trouve également dans beaucoup d'établissements commerciaux et industriels.
On trouve couramment des écran de visualisation, comme des moniteurs d'ordinateur, au travail et à la maison. Tous les appareils électriques, y compris les moniteurs d'ordinateur, sont entourés des champs électriques et magnétiques (CEM) invisibles.
Plusieurs Canadiennes et Canadiens utilisent des humidificateurs portables pour accroître le niveau d'humidité dans leur foyer. La plupart des humidificateurs sont sûrs quand ils sont correctement utilisés. Cependant, des études récentes ont démontré que les humidificateurs à vapeur froide mal nettoyés ou mal entretenus peuvent répandre dans l'air ambiant des matières, comme des microorganismes et des minéraux que contiennent leurs réservoirs et causer des difficultés respiratoires à certaines personnes. Santé Canada a formulé des recommandations d'utilisation et d'entretien approprié de l'humidificateur pour réduire les risques d'exposition aux microorganismes, comme les bactéries et les moisissures.
De même, Santé Canada a aussi mis en garde le public contre l'utilisation de générateurs d'ozone (des purificateurs conçus pour générer intentionnellement de l'ozone dans les foyers). L'on craint que des effets indésirables découlent de l'exposition délibérée du public à l'ozone que génèrent ces produits. L'ozone est un irritant susceptible de causer de la toux, des malaises pulmonaires et de l'irritation des voies nasales et de la gorge. La génération directe et délibérée d'ozone dans les espaces fermés et occupés devrait être évitée.
Les publications dont la liste suit offrent de plus amples renseignements sur les génératrices d'ozone :
Le pointeur laser manuel est populaire au Canada. Malheureusement, l'utilisateur ne connaît pas toujours les risques oculaires potentiels résultant de l'intensité lumineuse de l'appareil.
Le cellulaire est un émetteur radio portatif qui transmet et capte des signaux provenant d'un réseau de stations fixes de faible puissance.
Pour toute question en cause les téléphones cellulaires, les moniteurs d'ordinateur, les pointeurs lasers, les fours à micro-ondes, et les baladeurs, veuillez consulter le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation