Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Consumer Product Safety

Renewing or Discontinuing Pest Control Products

Table of Contents

  1. Renewal/Discontinuation Notice and Deadline
  2. Preparing and Submitting a Renewal or Discontinuation Application
  3. PMRA Review of Renewal or Discontinuation Applications
  4. Other Points for Consideration

1. Renewal/Discontinuation Notice and Deadline

A Renewal/Discontinuation Notice Email with a list of fully registered pest control products that expire on December 31, 2016 was sent in July 2016 to each Registrant's official regulatory email address.

The deadline for submission of a renewal or discontinuation is September 26, 2016. Failure to renew or discontinue a product will result in its expiry. Please note that this is a separate notice than the submission of Annual Sales Report or payment of Maintenance Fees, and it is an offence under the Pest Control Products Act to manufacture, import, sell or use an expired product.

2. Preparing and Submitting the Renewal or Discontinuation Applications

  1. Verify the list of products contained in the Renewal/Discontinuation Notice Email sent in July 2016 and report any discrepancies immediately to the PMRA Renewal Team. The Notice Email will also contain the submission number of the last Approved Statement of Product Specifications Form (SPSF) for each product.
  2. For each product, complete and submit a Renewal/Discontinuation Form (6000). Please note that the form has been updated to no longer accept credit card information. However, the form details how to provide your credit card information to the PMRA by phone.

There are three options for submitting renewal applications to the PMRA. In order to prevent the creation of duplicate submissions, please use only one delivery method:

Secure Web Portal

With an activated account, submit the electronic Renewal/Discontinuation form using the Secure Web Portal, 'Submit an Application' section, 'Renewal' option.

Mail or Courier

Submit the paper or electronic Renewal/Discontinuation Form to:

  • Pest Management Regulatory Agency
    RENEWAL 2016
    2720 Riverside Drive
    Ottawa, ON  K1A 0K9

Email

Please note that email is not a secure method of delivery. Submit the electronic Renewal/ Discontinuation Form to the PMRA's central email. The subject line of the email must include the keywords "[Product No.] Renewal 2016", or "[Product No.] Discontinuation".

3. PMRA Review of Renewal or Discontinuation Applications

Renewal

If the Registrant has affirmed in the Renewal/Discontinuation Form that there are no changes to the last approved SPSF(s) and/or label (or if the changes are Notifiable as per DIR2013-02), and the PMRA determines that the product is eligible for renewal of registration, a Renewal Certificate will be issued with a validity period of five (5) years.

If the Registrant has instead affirmed in the Renewal/Discontinuation Form that there are changes to the last approved SPSF and/or label that require an Amendment application, and the PMRA determines that the product is eligible for renewal of registration, a Renewal Certificate will be issued and granted a validity period of five (5) years. However, the product will receive the registration status 'Full Registration with Conditions'. Due to this, the Registrant will be required to submit an amendment application for the product by 2017-12-31 to register the affirmed changes and meet the conditions of registration. A 'Full Registration with Conditions' status, or reduced expiry date extension, may also be given to certain products based on PMRA's review.

Discontinuation

If the Registrant has indicated in the Renewal/Discontinuation Form that the product is being discontinued, they will be informed in writing once the process is complete.

4. Other Points for Consideration

  1. If a Registrant has initiated but not completed a transfer of ownership of a product, the onus to renew or discontinue the registration remains with the Registrant who received the July 2016 Renewal/Discontinuation Notice email.
  2. Initial Product Registrants are responsible for submitting separate applications to renew or discontinue the registration of the Initial Product and any associated Private Label products.
  3. No changes may be made to a product under a Renewal application.
  4. Ensure that your products' maintenance fees are paid before submitting your Renewal applications.
  5. Renewal applications are separate from the payment of maintenance fees or the submission of Sales Reports.
  6. Any changes to your company's contact information should be made prior to submitting your Renewal applications. Use Form 6300 to make these changes.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Renouvellement de l'homologation ou cessation des ventes de produits antiparasitaires

Table des matières

  1. Courriel et date d'échéance de demande de renouvellement d'homologation ou d'avis de cessation des ventes
  2. Préparation et présentation d'une demande de renouvellement de l'homologation ou de cessation des ventes
  3. Examen par l'ARLA des demandes de renouvellement d'homologation ou de cessation des ventes
  4. Autres facteurs à prendre en compte

1. Courriel et date d'échéance de demande de renouvellement d'homologation ou d'avis de cessation des ventes

Un courriel d'avis de renouvellement d'homologation et de cessation des ventes accompagné d'une liste de produits antiparasitaires, dont l'homologation complète vient à échéance le 31 décembre 2016, a été envoyé en juillet 2016 à l'adresse électronique réglementaire officielle de chacun des titulaires.

La date d'échéance pour présenter une demande de renouvellement d'homologation ou de cessation des ventes est le 26 septembre 2016. Le défaut de présenter une demande de renouvellement d'homologation ou de cessation des ventes mènera à l'expiration de l'homologation. Veuillez noter qu'il s'agit d'un avis envoyé séparément des avis relatifs à la présentation du Rapport annuel sur les ventes et au paiement des frais de maintien d'homologation, et que toute fabrication, importation, vente ou utilisation d'un produit expiré constitue une infraction à la Loi sur les produits antiparasitaires.

2. Préparation et présentation d'une demande de renouvellement de l'homologation ou de cessation des ventes

  1. Vérifiez la liste des produits énumérés dans le courriel d'avis de renouvellement d'homologation et de cessation des ventes envoyé en juillet 2016 et signalez immédiatement tout écart à l'Équipe de renouvellement de l'ARLA. Ce courriel d'avis contiendra aussi le numéro de la demande du dernier Formulaire de déclaration des spécifications du produit (FDSP) approuvé pour chaque produit.
  2. Présentez un formulaire de Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes (6000) pour chacun des produits. Veuillez noter que le formulaire a été mis à jour afin de ne plus pouvoir contenir de renseignements sur la carte de crédit. Le formulaire explique toutefois comment fournir par téléphone à l'ARLA des renseignements sur la carte de crédit.

Les titulaires disposent de trois options pour présenter leurs demandes de renouvellement à l'ARLA. Afin d'éviter les demandes en double, veuillez n'en utiliser qu'une seule.

Portail Web sécurisé

Au moyen d'un compte valide, veuillez présenter le formulaire Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes par le biais du Portail Web sécurisé, dans la section « Présenter une demande », option « Renouvellement ».

Poste ou messagerie

Veuillez envoyer la version papier ou électronique du formulaire Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes à :

  • Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
    RENOUVELLEMENT 2016
    2720, promenade Riverside
    Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courrier électronique

Veuillez noter que le courriel n'est pas un mode de transmission sécurisé. Il faut envoyer la version électronique du formulaire Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes à l'adresse électronique centrale de l'ARLA. La ligne de l'objet doit faire mention des mots clés suivants : « [Nº de produit] Renouvellement 2016 » ou « [Nº du produit] Cessation des ventes ».

3. Examen par l'ARLA des demandes de renouvellement d'homologation ou de cessation des ventes

Renouvellement

Si le titulaire atteste qu'il n'y a aucun changement à apporter au plus récent FDSP approuvé et (ou) à l'étiquette dans le formulaire Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes, ou si les modifications ne nécessitent pas l'envoi d'un avis conformément à la Directive d'homologation DIR2013-02, et que l'ARLA juge que le produit est admissible à un renouvellement d'homologation, un certificat de renouvellement sera émis pour une période de cinq (5) ans.

Si le titulaire affirme plutôt, dans le formulaire Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes, qu'il y a eu des changements au dernier FDSP approuvé et (ou) à l'étiquette, lesquels exigent une demande de modifications, et que l'ARLA juge que le produit est admissible à un renouvellement d'homologation, un certificat de renouvellement sera émis pour une période de validité de cinq (5) ans. Toutefois, le produit aura le statut d'« homologation complète avec conditions ». Le titulaire devra par conséquent soumettre une demande de modifications pour le produit, au plus tard le 31 décembre 2017, afin de faire homologuer les changements déclarés et de satisfaire aux conditions d'homologation. Un statut d'« homologation complète avec conditions » ou une prolongation réduite de la date d'expiration peut aussi être accordé à certains produits d'après l'examen de l'ARLA.

Cessation des ventes

Le titulaire qui indique, dans le formulaire Renouvellement d'homologation et de cessation des ventes, que le produit ne sera plus vendu sera informé par écrit de la fin du processus.

4. Autres facteurs à prendre en compte

  1. Si un titulaire a commencé sans le terminer un processus de transfert de propriété d'un produit, la démarche de renouvellement d'homologation ou de cessation des ventes du produit incombe au titulaire qui a reçu le courriel d'avis de renouvellement d'homologation ou de cessation des ventes envoyé de juillet 2016.
  2. Le titulaire de l'homologation initiale d'un produit est responsable de présenter la demande de renouvellement ou de cessation des ventes du produit initial et de tout autre produit sous étiquette privée qui lui est associée.
  3. On ne peut pas apporter de changement à un produit dans le cadre d'une demande de renouvellement d'une homologation.
  4. Assurez-vous que les frais de maintien d'homologation ont été payés avant de soumettre votre demande de renouvellement de l'homologation.
  5. Les demandes de renouvellement sont présentées séparément du paiement des frais de maintien de l'homologation ou de la soumission du rapport sur les ventes de produits.
  6. Il faut aviser l'ARLA de tout changement aux coordonnées de la personne-ressource de votre entreprise avant de soumettre une demande de renouvellement d'une homologation. Remplir le Formulaire 6300 pour apporter ces changements.