2009
ISBN : 978-0-662-06351-3
No de catalogue : H128-1/08-562
SC Pub. : 4537
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Le présent document vise à :
Pour obtenir des renseignements sur les exigences législatives et les réglementaires concernant des produits textiles de consommation dont le présent document ne traite pas, voir la « Loi sur les produit dangereux et règlements afférents » à l'annexe C - Ressources documentaires canadiennes, à la page 28 du présent document.
Le présent document pourrait être mis à jour à l'occasion. Pour obtenir la version la plus récente, veuillez consulter la section sur les Rapports et les publications du site Web de Santé Canada sur la Sécurité des produits de consommation (SPC) à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/spc.
Le présent document se veut un résumé non officiel des exigences relatives aux produits textiles généraux, des vêtements de nuit pour enfants et des articles de literie. Il ne vise pas à remplacer, abroger, ni limiter les exigences de la législation applicable. En cas de divergence entre le présent résumé et la législation, la législation prévaut. Pour de plus amples renseignements, si vous avez des questions ou des demandes ou si vous avez besoin de précisions, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada (voir l'annexe A - Liste des bureaux de la Sécurité des produits de Santé Canada, à la page 22 du présent document).
Le programme de la Sécurité des produits de consommation (SPC) de Santé Canada travaille en collaboration étroite avec l'industrie, les partenaires et les intervenants, visant à protéger les consommateurs et les enfants des risques liés à certains produits et à promouvoir l'usage sécuritaire de ces produits. En vertu de la Loi sur les produits dangereux (LPD), la SPC a un pouvoir de réglementation sur la vente, l'importation et la promotion d'une panoplie de produits posant un risque ou pouvant potentiellement poser un risque pour l'usager. Il incombe à l'industrie d'observer la Loi. Les mesures d'exécution adoptées par les agents de la sécurité des produits quant aux produits non conformes vont de la négociation avec l'industrie pour le retrait volontaire de ces produits du marché à la saisie des produits et/ou à une poursuite judiciaire en vertu de la LPD.
La vente, l'importation ou la promotion de certains produits de consommation sont interdites au Canada. D'autres produits sont réglementés et doivent répondre à des exigences réglementaires précises avant d'être mis en vente, importés ou annoncés. Les produits textiles généraux, certains vêtements de nuit pour enfants (vêtements de nuit pour nourrissons de 7 kg ou moins, vêtements de nuit d'hôpitaux, pyjamas polo et dormeuses pour les tailles allant jusqu'à 14X inclusivement) et les articles de literie qui ne répondent pas aux exigences minimales en matière d'inflammabilité sont interdits. Les autres vêtements de nuit pour enfants (robes de nuit, chemises de nuit, robes de chambre, sorties de bain, robes d'intérieur, peignoirs, pyjamas et nuisettes (baby-doll) pour les tailles allant jusqu'à 14X inclusivement) doivent répondre à des exigences réglementaires précises avant d'être mis en vente.
Conformément à la LPD, les produits textiles généraux englobent tous les produits de consommation faits, en totalité ou en partie, de fibres textiles, autres que les vêtements de nuit pour enfants, les articles de literie, les poupées, les jouets en peluche, les jouets mous, les lits d'enfant et berceaux, les parcs pour enfants, les moquettes, les tapis, les tentes, les matelas, ainsi que les barrières extensibles et les enceintes extensibles pour enfants, ceux-ci devant se conformer à d'autres exigences législatives. Les produits textiles généraux comprennent les articles tels que les tissus, les draperies, les vêtements d'extérieur et les vêtements de jour.
Les exigences en matière d'inflammabilité pour les produits textiles généraux sont en vigueur depuis 1971 en application de l'article 4 de la partie I de l'annexe I de la LPD. Ces produits sont interdits si, lorsqu'ils sont testés conformément à la norme CAN/CGSB 4.2 NO. 27.5-94 de l'Office des normes générales du Canada intitulée Méthodes pour épreuves textiles - Essai de résistance à l'inflammation sous un angle de 45° - Application de la flamme pendant une seconde, avec ses modifications successives, ils présentent l'un des temps de propagation de la flamme suivants :
Des exigences davantage rigoureuses en matière d'inflammabilité ont été fixées en 1971 pour tous les vêtements de nuit pour enfants, pour les tailles allant jusqu'à 6X inclusivement, en application de l'article 5 de la partie I de l'annexe I de la LPD. En 1987, les exigences en matière d'inflammabilité visant les vêtements de nuit pour enfants ont été modifiées, des exigences encore plus rigoureuses ayant été fixées pour les vêtements de nuit amples pour enfants, tel que les robes de nuits, les peignoirs, les pyjamas amples et les nuisettes (baby-doll) pour les tailles allant jusqu'à 14X en application de l'article 40 de la partie II de l'annexe I de la LPD et du Règlement sur les produits dangereux (vêtements de nuit pour enfants). Les pyjamas polos, les dormeuses, les vêtements de nuit d'hôpitaux pour enfants et les vêtements de nuit pour les nourrissons pesant jusqu'à 7 kg demeurent assujettis aux exigences en matière d'inflammabilité prévues à l'article 5 de la partie I de l'annexe I de la LPD. L'article 5 a été étendu aux tailles de produits allant jusqu'à 14X inclusivement afin d'assurer le même niveau de protection aux enfants d'âge scolaire qu'aux enfants d'âge préscolaire.
Les vêtements de nuit pour enfants assujettis à l'article 5 de la partie I de l'annexe I de la LPD sont interdits si l'essai effectué conformément à la norme CAN/CGSB 4.2 NO. 27.5-94 de l'Office des normes générales du Canada intitulée Méthodes pour épreuves textiles - Essai de résistance à l'inflammation sous un angle de 45° - Application de la flamme pendant une seconde avec ses modifications successives, révèle que le temps de propagation de la flamme de ces produits est de :
Lors d'un essai effectué conformément à l'Essai de résistance à la flamme prévu à l'annexe I du Règlement sur les produits dangereux (vêtements de nuit pour enfants), les vêtements de nuit pour enfants assujettis à l'article 40 de la partie II de l'annexe I de la LPD doivent satisfaire aux exigences suivantes :
Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la LPD en matière d'inflammabilité des vêtements de nuit pour enfants, voir le document intitulé « Vêtements de nuit pour enfants : Lignes directrices concernant les exigences en matière d'inflammabilité » à l'annexe C - Ressources documentaires canadiennes, à la page 28 du présent document.
Sont considérés comme des articles de literie les articles utilisés sur un lit et composés entièrement ou partiellement de fibres textiles, notamment les draps, les taies d'oreiller, les oreillers, les couvertures, les douillettes, les couvre-matelas, les volants de lit, les sacs de couchage et d'autres produits semblables, à l'exception des matelas.
Les exigences en matière d'inflammabilité pour les articles de literie sont entrées en vigueur en 1971 en vertu de l'article 13 de la partie I de l'annexe I de la LPD. Lorsqu'ils sont mis à l'essai conformément à la norme CAN/CGSB 4.2 NO. 27.5-94 de l'Office des normes générales du Canada intitulée Méthodes pour épreuves textiles - Essai de résistance à l'inflammation sous un angle de 45° - Application de la flamme pendant une seconde, avec ses modifications successives, les articles de literie sont interdits s'ils ont un temps de propagation de la flamme de 7 secondes ou moins dans les cas suivants :
Les produits textiles de consommation annoncés, vendus ou importés au Canada sont assujettis aux exigences fédérales en matière d'étiquetage énoncées dans la Loi sur l'étiquetage des textiles et le Règlement sur l'étiquetage et l'annonce des textiles, gérés et appliqués par le Bureau de la concurrence d'Industrie Canada. Certaines administrations provinciales peuvent également avoir leurs propres exigences en matière d'étiquetage, pour les articles rembourrés, par exemple.
Pour de plus amples renseignements sur les exigences législatives relatives aux produits textiles de consommation, voir l'annexe C - Ressources documentaires canadiennes, à la page 28 du présent document.
Conformément à la norme CAN/CGSB 4.2 NO. 27.5-94 de l'Office des normes générales du Canada intitulée Méthodes pour épreuves textiles - Essai de résistance à l'inflammation sous un angle de 45° - Application de la flamme pendant une seconde, avec ses modifications successives, une pièce de tissu séchée mesurant 50 mm x 165 mm (2 po x 6 po) est placée sur un porte-spécimen à un angle de 45 degrés par rapport à l'horizontale et une flamme normalisée est appliquée, pendant une seconde, à la surface près de l'extrémité inférieure du spécimen. Le temps de propagation de la flamme est le temps que prend la flamme à se propager sur le spécimen sur une distance de 127 mm (5 po), et qui est automatiquement enregistré par la brûlure d'un fil d'arrêt.
Avant de procéder à des essais d'inflammabilité sur un échantillon, ou mène des essais préliminaires sur des spécimens de tissu coupés dans différents sens pour établir dans quel sens il faut couper les spécimens d'essai pour obtenir une surface d'essai à combustion rapide.
Ensuite, l'inflammabilité de l'échantillon est déterminée en mesurant le temps de propagation de la flamme sur cinq spécimens d'essai provenant du même échantillon et en calculant la moyenne de ces résultats.
Si le temps de propagation de la flamme d'un des spécimens est égal ou inférieur à :
cinq autres spécimens provenant de l'échantillon sont mis à l'essai. Le temps de propagation de la flamme de l'échantillon est alors le temps moyen de propagation de la flamme pour les dix spécimens ou pour le nombre de spécimens qui brûlent.
Les résultats d'essais qui sont à la limite ou extrêmement variables sont suivis de l'essai d'au moins un échantillon supplémentaire et, de préférence, de deux ou plus, pour assurer une certaine cohérence des résultats.
Pour des renseignements détaillés concernant cette méthode d'essai, reportez-vous à la norme CAN/CGSB 4.2 NO. 27.5-94 de l'Office des normes générales du Canada intitulée Méthodes pour épreuves textiles - Essai de résistance à l'inflammation sous un angle de 45° - Application de la flamme pendant une seconde, avec ses modifications successives, et au document intitulé « Méthode d'essai d'inflammabilité des textiles - Méthode F-01 », à l'annexe C - Ressources documentaires canadiennes, à la page 28 du présent document.
Conformément à l'Essai de résistance à la flamme présenté à l'annexe I du Règlement sur les produits dangereux (vêtements de nuit pour enfants), les échantillons de produits sont d'abord lavés et séchés ou nettoyés à sec conformément aux procédures indiquées. Cinq spécimens par produit, chacun mesurant 89 mm x 254 mm (3,5 po x 10 po), sont maintenus à la verticale et mis à l'essai individuellement en appliquant une flamme normalisée pendant trois secondes à la partie inférieure du spécimen et la longueur moyenne de la surface carbonisée est déterminée.
Pour plus de détails sur cet essai, consulter le document intitulé « Méthode d'essai d'inflammabilité des vêtements de nuit pour enfants - Méthode F-17 », à l'annexe C - Ressources documentaires canadiennes, à la page 28 du présent document.
Les essais sont le seul moyen de confirmer la conformité aux exigences applicables.
Les facteurs qui influencent l'inflammabilité ou la vitesse de combustion des tissus sont la teneur en fibres, la construction et le poids du tissu et les apprêts. Tous les produits textiles brûleront à divers degrés s'ils sont exposés assez longtemps à une flamme ou à une source de chaleur intense. Lors de l'analyse de l'un ou l'autre des facteurs ci-dessous, on présume que tous les autres facteurs pertinents demeurent constants.
En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres :
Les tissus constitués de deux types de fibres ou plus (mélanges) présentent des caractéristiques d'inflammabilité différentes de celles des fibres individuelles et la seule façon de connaître avec certitude le degré d'inflammabilité du mélange de fibres est de le mettre à l'essai. Par exemple, même si le polyester est moins inflammable que le coton, il a été démontré que certains mélanges coton/polyester brûlent rapidement et produisent plus de chaleur que des tissus 100 % coton. Cela s'explique par un effet « pyramidal » dans lequel les fibres de coton brûlées dans le mélange agissent comme support aux autres fibres de polyester. Le polyester en fusion dans le mélange ne dégoutte pas comme il le ferait dans un tissu 100 % polyester et il continue de brûler.
Les molletons composés de fibres mélangées, par exemple 80 % coton/20 % polyester, peuvent brûler rapidement au même titre qu'un molleton 100 % coton, car la surface grattée peut être constituée de 100 % coton, alors que les fibres de fond peuvent être un mélange de 50 % coton/50 % polyester ou de 60 % coton/40 % polyester. Une flamme peut passer rapidement sur la surface grattée du molleton et brûler les fibres de coton qui s'enflamment facilement.
Une fois que les fibres de fond sont enflammées, le polyester, qui est modérément inflammable, ralentit la combustion pour brûler un peu plus lentement que ne le ferait un tissu à 100 % coton de poids et de construction semblables.
Pour les textiles, le facteur essentiel pour déterminer l'indice d'inflammabilité en fonction des différentes techniques de fabrication est la disponibilité de l'oxygène. La combustion est accélérée si l'air peut pénétrer facilement un tissu. Plus un tissu est tissé lâche, plus il est combustible et plus la flamme pourra se propager rapidement à sa surface. Par exemple, un tissu léger en polyester tissé serré s'enflamme difficilement, alors qu'un tissu en polyester à tissage lâche (maille du filet) peut échouer les essais d'inflammabilité.
Les tissus avec une surface à fibres grattées exigent d'être examinés avec une attention spéciale. Les tissus de style molletonnés, les flannelettes et les tissus éponge sont quelques exemples de constructions de tissus qui favorisent l'exposition des fibres ou des fils individuels à un contact accidentel avec une source de flamme. Ceci, combiné au fait que l'air pénètre facilement à travers les fibres et les fils lâches et circule autour d'eux tout aussi facilement augmente ainsi le danger d'inflammation que représentent les tissus avec une surface à fibres grattées.
Un des dangers liés aux tissus à surface à fibres grattées est le phénomène appelé « l'effet éclair », par lequel la flamme peut se propager rapidement à la surface du tissu en brûlant l'extrémité des fibres. Cet éclair peut ne pas être dangereux en soi à moins que l'intensité de la flamme soit suffisante pour brûler la base du tissu. Lors des essais, ceci est connu sous le nom d'effet éclair chronométré avec brûlure à la base.
Un tissu léger tend à être plus inflammable qu'un tissu plus lourd avec la même teneur en fibres et construction. Par exemple, la rayonne de chiffon échoue habituellement les exigences de la LPD en matière d'inflammabilité, alors que la rayonne de georgette les satisfaits généralement. Les fils de georgette sont tordus plus serré et le tissage est plus compact que le chiffon. En conséquence, la georgette est plus difficile à prendre feu et, lorsqu'elle prend feu, la vitesse de combustion est plus lente à cause de la disponibilité restreinte de l'oxygène.
Un apprêt chimique ou mécanique modifie la surface d'un tissu et en influence l'inflammabilité. Les apprêts non conçus pour ralentir la combustion doivent être considérés comme des variables inconnues qui influencent l'inflammabilité globale d'un produit textile. Seulement des essais peuvent permettre d'évaluer avec certitude les effets sur le tissu. Par exemple, les lavages aux enzymes destinés à diminuer le velours d'un molleton 100 % coton ont tendance à ralentir l'effet éclair en raccourcissant et en comprimant les fibres lâches du coton.
Grâce à un choix approprié des tissus et des critères de conception, les vêtements de nuit pour enfants respecteront les exigences applicables de la LPD relativement à l'inflammabilité sans qu'il ne soit nécessaire d'appliquer des ignifugeants. Les ignifugeants sont les substances utilisées pour améliorer la résistance à la flamme d'un matériau. Si des ignifugeants sont utilisés, ils doivent rencontrer des essais toxicologiques rigoureux conformément au Règlement sur les produits dangereux (vêtements de nuit pour enfants).
Les produits textiles généraux et les vêtements de nuit pour enfants fabriqués au Canada et expédiés aux États-Unis sont assujettis aux normes sur l'inflammabilité des textiles établies et appliquées par la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis. Pour de plus amples renseignements, voir l'annexe D - Ressources documentaires américaines, à la page 31 du présent document.
Les exigences en matière d'inflammabilité pour les produits textiles généraux et les vêtements de nuit pour enfants du Canada et des États-Unis se ressemblent, mais diffèrent tout de même sur certains points, notamment en ce qui a trait aux exigences et aux procédures de blanchissage. On conseille aux entreprises canadiennes qui exportent des produits aux États-Unis de respecter les normes américaines et de soumettre leurs produits à des essais avant de les exporter.
Pour obtenir une liste non exhaustive de laboratoires qui offrent des services d'essais de textiles, consulter l'annexe B - Laboratoires canadiens d'essais des textiles, à la page 26 du présent document.
Au moment de la publication du présent document, les États-Unis n'avaient toujours pas adopté d'exigences en matière d'inflammabilité pour les articles de literie. Cependant, le Bureau of Home Furnishings and Thermal Insulation (BHFTI) de la Californie, rédigeait son bulletin technique no 604, Test Procedure and Apparatus for the Flame Resistance of Filled Bedclothing. Par ailleurs, en 2005, la CPSC des États-Unis a entrepris la rédaction d'une réglementation sur l'inflammabilité des articles de literie en publiant un préavis de réglementation proposée (ANPR) concernant le titre 16 du CFR, partie 1634, Standard to Address Open Flame Ignition of Bedclothes. Pour connaître l'état actuel de ces normes, veuillez communiquer avec le BHFTI de la Californie ou la CPSC des États-Unis, dont vous trouverez les coordonnées à l'annexe D - Ressources documentaires américaines, à la page 31 du présent document.
Les rôles et responsabilités du gouvernement et de l'industrie en matière de sécurité des produits textiles généraux, des vêtements de nuit pour enfants et des articles de literie se définissent comme suit (liste non limitative) :
En ce qui concerne les produits qui ne satisfont pas aux exigences de la LPD en matière d'inflammabilité :
La sécurité des consommateurs est une responsabilité partagée.
Nota : Les laboratoires mentionnés ci-après n'ont pas tous reçu la certification ou l'homologation de Santé Canada et la présente liste n'est pas nécessairement une liste exhaustive de tous les laboratoires existant au Canada et dispensant des services d'essais de textiles.
Nota : Pour de plus amples renseignements sur les produits textiles, communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada (se reporter à l'annexe A - Liste des bureaux de la Sécurité des produits de Santé Canada, à la page 22 du présent document) ou visiter les sites suivants :