2012
ISBN : 978-1-100-54340-6
No de catalogue : H128-1/06-469-1
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Le présent document fournit des renseignements concernant les exigences de sécurité applicables aux produits de consommation, y compris les produits usagés ou d'occasion, qui sont importés, annoncés ou vendus au Canada.
Il se peut que ce document soit mis à jour de temps à autre. Pour obtenir la version la plus récente, consulter le lien intitulé « Rapports et publications».
Le présent document constitue un résumé non officiel des exigences de sécurité applicables aux produits usagés. Il s'agit d'un document d'orientation général sur le sujet. Il n'est pas destiné à remplacer, à annuler ou à limiter les exigences en vertu des lois ou règlements applicables. En cas de divergence entre le présent document et la législation, cette dernière l'emportera. Veuillez communiquer avec l'un des bureaux de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada énumérés à la fin du document pour obtenir plus de renseignements.
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) qui remplace la partie I et l'annexe I de la Loi sur les produits dangereux (LPD), traite des dangers pour la santé ou la sécurité humaine que constituent les produits de consommation au Canada.
Tous ceux qui fabriquent, importent, vendent, testent un produit de consommation à des fins commerciales ou en font la publicité doivent se conformer à toutes les exigences applicables de la LCSPC et à tous ses règlements. Par exemple, la Loi établit des exigences relatives à la tenue de documents et à la divulgation des incidents (voir plus bas pour obtenir des détails supplémentaires). Les règlements pris en vertu de la Loi établissent des exigences relatives à des produits particuliers, par exemple, des normes de rendement, des méthodes de testage et des exigences en matière d'étiquetage.
L'annexe I de la LCSPC dresse une liste des produits de consommation auxquels la LCSPC ne s'applique pas. Par exemple : explosifs, cosmétiques, médicaments, produits de santé naturels, aliments, instrumets médicaux et munitions. Ces produits sont soumis à d'autres lois et règlements.
La Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) de Santé Canada travaille étroitement avec des partenaires et des intervenants pour administrer la LCSPC afin de protéger les Canadiens contre les dangers reliés à des produits et pour promouvoir l'utilisation sécuritaire des produits de consommation.
En plus des exigences particulières aux produits mentionnées dans le présent document, il est interdit de fabriquer, d'importer, de vendre un produit de consommation ou d'en faire la publicité s'il « présente un danger pour la santé ou la sécurité humaines », au sens de la LCSPC [voir les alinéas 7a) et 8a)].
Toute personne qui fabrique, importe ou vend un produit de consommation à des fins commerciales doit informer Santé Canada et s'il y a lieu, la personne de qui il a obtenu le produit, de tout incident relié au produit (voir l'article 14 de la LCSPC et les Lignes directrices sur la déclaration obligatoire d'incident aux termes de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation - Article 14 : obligations en cas d'incident).
De plus, la LCSPC exige que toute personne qui fabrique, importe, annonce, vend ou teste un produit de consommation à des fins commerciales tienne à jour certains documents. De bonnes habitudes de gestion de dossier aident à recouvrer l'information et à faire en sorte que les documents appropriés soient accessibles lorsqu'ils sont nécessaires à une analyse de la chaîne d'approvisionnement (voir l'article 13 de la LCSPC et la Ligne directrice sur la tenue de documents aux termes de l'article 13 de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation [LCSPC]).
Parmi les mesures de conformité et d'exécution de la loi prises par Santé Canada en cas de non-respect des exigences de la LCSPC ou de ses règlements d'application se trouvent les suivantes : obtention de l'engagement de l'industrie à rendre le produit conforme par des mesures correctives, négociation avec l'industrie pour que les produits en cause soient retirés volontairement du marché, saisie des produits en cause, ordonnance d'un rappel ou la prise d'autres mesures comme l'imposition des sanctions administratives pécuniaires et la recommandation d'une poursuite.
Les inspecteurs de Santé Canada surveillent les établissements de vente de produits usagés pour voir s'il s'y trouve des produits non sécuritaires ou non conformes et peuvent travailler avec ces établissements pour qu'ils corrigent volontairement la non-conformité, le cas échéant, ou utilisent des mesures d'application par étape s'il y a lieu.
Loi sur les aliments et drogues
La Loi sur les aliments et drogues s'applique à la vente, à l'importation, à la publicité, à l'emballage et à l'étiquetage, des aliments, des médicaments, des cosmétiques et des appareils.
La Loi sur les aliments et drogues régit le Règlement sur les cosmétiques.
Loi sur les dispositifs émettant des radiations.
La Loi sur les dispositifs émettant des radiations (LDER) s'applique à : la vente, la location et l'importation, la publicité, l'emballage et l'étiquetage des dispositifs émettant des radiations, ce qui comprend les dispositifs utilisés à des fins médicales ou industrielles et ceux qu'utilisent les consommateurs. La Loi comporte des exigences en matière de sécurité générale pour les dispositifs émettant des radiations et établit des normes de rendement pour des classes particulières de dispositifs émettant des radiations.
En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations (LDER), les commerçants ont la responsabilité principale d'assurer la sécurité des produits de consommation, y compris les produits usagés. La Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) administre la LCSPC et, concernant les cosmétiques, la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques. La Direction des sciences de l'environnement et de l'hygiène des rayonnements administre la LDER.
Ces lois ne font aucune distinction entre un produit neuf et un produit usagé. Quiconque importe, vend, distribue ou donne des produits non conformes aux lois et aux règlements en vigueur commet donc un acte illégal au Canada.
Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent respecter la Loi sur les aliments et drogues, le Règlement sur les cosmétiques et toute autre loi applicable.
La LDER vise notamment des articles comme les fours à micro-ondes, les lampes solaires émettrices de rayons UV et l'équipement de bronzage personnel. Les dispositifs émettant des radiations qui sont usagés doivent aussi respecter les normes en vigueur lorsqu'ils sont mis en vente.
La Section A du présent livret porte sur les produits de consommation et la
Section B fournit des renseignements sur les dispositifs émettant des radiations.
Assurez-vous que le produit est sécuritaire et conforme aux lois en vigueur. Les produits artisanaux ou modifiés sont également visés par la réglementation. En cas de doute, ne le mettez pas en vente et ne le donnez pas. Si vous devez vous débarrasser d'un produit, consultez plutôt les règlements municipaux afin d'en disposer convenablement.
Pour vous assurer d'avoir uniquement des produits sécuritaires entre les mains, vous devez :
La Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC) de Santé Canada administre les lois relatives à la sécurité des produits de consommation, y compris les cosmétiques. La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), définit « produit de consommation » comme suit : « produit - y compris tout composant, partie ou accessoire de celui-ci - dont on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'un individu l'obtienne en vue d'une utilisation à des fins non commerciales, notamment à des fins domestiques, récréatives ou sportives. Est assimilé à un tel produit son emballage ».
Selon la définition de la Loi sur les aliments et drogues (LAD), les « cosmétiques » comportent des « substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir à nettoyer, embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents, y compris les désodorisants et les parfums ». Cette définition englobe les cosmétiques utilisés par les professionnels des soins esthétiques, les produits en vrac utilisés par les services institutionnels et les cosmétiques artisanaux vendus dans les boutiques d'artisanat ou les entreprises à domicile.
La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) interdit de fabriquer, d'importer ou de vendre tout produit de consommation qui présente un « danger pour la santé ou la sécurité humaines » ou d'en faire la publicité. La LCSPC définit le concept de « danger pour la santé ou la sécurité humaines », dont voici les principaux éléments :
La fabrication, l'importation, la publicité et la vente de certains produits sont illégales au Canada :


L'annexe 2 de la
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) comporte une liste complète des produits interdits.
En plus des produits de consommation interdits qui se trouvent à l'annexe 2 de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), un certain nombre de règlements imposent des exigences aux fournisseurs de produits de consommation particuliers. Seuls les articles conformes aux exigences réglementaires en vigueur peuvent être vendus. Plusieurs des règlements associés à la LCSPC et à la Loi sur les aliments et drogues exigent explicitement un étiquetage bilingue (français et anglais).
En outre, avant de proposer la vente d'un article usagé, renseignez-vous auprès du fabricant, de l'importateur ou du distributeur et sur le site Web des rappels de produits de Santé Canada pour savoir s'il a fait l'objet d'un rappel et, le cas échéant, si le problème a été rectifié ou peut l'être. Si le problème relevé n'a pas été rectifié ou ne peut l'être, ne vendez pas cet article. Il faut alors le détruire afin que personne ne puisse l'utiliser; vous devez également en disposer selon les exigences municipales.
Voici une liste partielle des produits actuellement réglementés en vertu de la LCSPC et de la Loi sur les aliments et drogues, qui relèvent de la Direction de la sécurité des produits de consommation (DSPC). Cette liste constitue un résumé de certaines exigences à respecter pour fabriquer, importer, annoncer ou vendre des produits au Canada; vous devriez confirmer les exigences particulières en consultant les règlements applicables et vous assurer de la conformité d'un produit avant de le distribuer.
Le Règlement sur les produits dangereux (barrières extensibles et enceintes extensibles) prévoit plusieurs exigences applicables aux barrières et aux enceintes de sécurité. La liste suivante décrit certaines de ces exigences, mais non toutes ces exigences. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Le produit doit être livré avec les directives d'assemblage et d'installation en français et en anglais.Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux barrières extensibles et aux enceintes extensibles, veuillez consulter le Règlement sur les produits dangereux (barrières extensibles et enceintes extensibles).
Le berceau est un produit servant principalement au coucher d'un enfant et comporte des côtés permettant le confinement de l'enfant. Sa surface de couchage est supérieure à 4 000 cm2 (620 po2), mais inférieure ou égale à 5 500 cm2 (852 po2).
Le Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses prévoit plusieurs exigences applicables aux berceaux. La liste suivante décrit certaines de ces exigences, mais non toutes ces exigences. Vous devriez donc consulter le Règlementafin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
La hauteur du côté du berceau doit être d'au moins 230 mm (9 po), du dessus du support du matelas, peu importe la position, au dessus de la partie la plus basse du côté.Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux berceaux, veuillez consulter le Règlement sur les lits d'enfant, les berceaux et les moïses.
Le Règlement sur les bijoux pour enfants prévoit plusieurs exigences applicables aux bijoux pour enfants. La liste suivante décrit certaines de ces exigences. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Le plomb est un métal souple et lourd souvent utilisé dans la fabrication de bijoux à bas prix. C'est aussi un métal très toxique. Un enfant peut subir un empoisonnement au plomb s'il suce, mord ou avale un bijou qui contient du plomb.
Pour obtenir des renseignements complets sur les bijoux pour enfants, veuillez consulter le Règlement sur les bijoux pour enfants.
Le Règlement sur les casques de hockey sur glace et le Règlement sur les protecteurs faciaux pour joueurs de hockey sur glace et de crosse en enclos prévoient plusieurs exigences applicables respectivement aux casques de hockey et aux protecteurs faciaux pour le hockey sur glace et le jeu de crosse. La liste suivante décrit certaines de ces exigences, mais non toutes ces exigences. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Les casques de hockey doivent satisfaire à la norme Z262.1 de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Le numéro de la norme doit apparaître sur le casque. Voici un exemple de la façon dont le numéro doit apparaître.
Les protecteurs faciaux pour le hockey sur glace doivent satisfaire aux exigences de la norme CAN3-Z262.2-M78 de la CSA, mais il est recommandé que ces produits satisfassent aux exigences de la norme CSA-Z262.2 en vigueur pour les protecteurs faciaux utilisés au hockey. Le protecteur facial devrait être en bon état, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être fissuré ni avoir aucune tige déformée, et il doit être fixé solidement au casque. S'il est vendu séparément, il doit être accompagné des instructions et des pièces nécessaires à son installation.
Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux casques de hockey, veuillez consulter le Règlement sur les casques de hockey sur glace.
Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux protecteurs faciaux pour joueurs de hockey sur glace et de crosse en enclos, veuillez consulter le Règlement sur les protecteurs faciaux pour joueurs de hockey sur glace et de crosse en enclos.
Les coffres à jouets munis d'un couvercle doivent être troués adéquatement, sur chacun des deux côtés adjacents ou plus, afin d'éviter qu'un enfant enfermé dans le coffre suffoque. De plus, les couvercles des coffres à jouets devraient être légers et pourvus de bonnes charnières de soutènement.Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux jouets, veuillez consulter le Règlement sur les jouets.
Il n'est pas recommandé de vendre des produits cosmétiques usagés, périmés ou endommagés. Ils pourraient contenir des bactéries nocives susceptibles de causer des éruptions cutanées ou des infections. De plus, les renseignements obligatoires d'un cosmétique usagé, comme la liste des ingrédients, les mises en garde et les directives d'utilisation, peuvent manquer.
Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux produits cosmétiques, veuillez consulter le Règlement sur les cosmétiques.
Le Règlement sur les jouets prévoit plusieurs exigences applicables aux jouets. La liste suivante décrit certaines de ces exigences, mais non toutes ces exigences. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
La peinture ne devrait pas s'écailler.
Assurez-vous avant la mise en vente que tous les aimants sont fixés solidement.« Plastic bags can be dangerous. to avoid danger of suffocation keep this bag away from babies and children.
Les sacs de plastique peuvent être dangereux. pour éviter le danger de suffocation, ne laissez pas ce sac à la portée des bébés ni des enfants. »
Le lit d'enfant est un produit servant principalement au coucher d'un enfant et comporte des côtés permettant le confinement de l'enfant. Sa surface de couchage est supérieure à 5 500 cm2 (852 po2).
Il est illégal de faire la publicité, d'importer, de vendre ou de donner un lit d'enfant qui n'est pas conforme aux exigences réglementaires en vigueur. Les lits qui ont été fabriqués avant septembre 1986 ne remplissent généralement pas ces conditions et dès lors, ne devraient pas être utilisés. De jeunes enfants ont subi des blessures sérieuses ou sont morts dans des lits d'enfants fabriqués avant cette date. En outre, les pièces des lits d'enfants de plus de dix ans sont plus susceptibles d'être brisées, usées ou manquantes. Les mises en garde et les instructions peuvent aussi être manquantes.
Le Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses prévoit plusieurs exigences applicables aux lits d'enfants. La liste suivante décrit certaines de ces exigences. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
La hauteur du côté du lit d'enfant doit être d'au moins 230 mm (9 po), du dessus du support du matelas au dessus de la partie la plus basse du côté; et la hauteur du côté d'au moins 660 mm (26 po), du dessus du support du matelas, à la position la plus basse, au dessus de la partie la plus basse du côté.
Le support du matelas doit être solidement fixé à la structure du lit d'enfant. Il ne devrait pas être possible de pouvoir ajuster la hauteur du dispositif sans outils. (Les crochets en forme de S ou de Z sont interdits.)
Les poteaux de coin ne devraient pas dépasser le côté le plus élevé du lit de plus de 3 mm (1/8 po), à l'exception des poteaux de coin qui dépassent de plus de 406 mm (16 po) le côté le plus élevé, à condition que cela ne créé pas de danger de coincer le cou de l'enfant.
Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux lits d'enfant, veuillez consulter le Règlement sur les lits d'enfant, les berceaux et les moïses.
Le moïse est un produit servant principalement au coucher d'un enfant. Il comporte des côtés permettant le confinement de l'enfant et a une surface de couchage égale ou inférieure à 4 000 cm2 (620 po2).
Pour obtenir des renseignements complets sure les exigences aux moïses, veuillez consulter le Règlement sur les lits d'enfant, berceaux et moïses.
Le Règlement sur les parcs pour enfants prévoit plusieurs exigences applicables aux parcs pour enfants. La liste suivante décrit certaines de ces exigences, mais non toutes ces exigences. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Le filet du parc doit être composé de petites mailles et similaire au type moustiquaire, afin d'éviter qu'un bouton du vêtement d'enfant situé près de la tête ou du cou reste pris (risques d'étranglement).Pour obtenir des renseignements complets sur les exigences applicables aux parcs pour enfants, veuillez consulter le Règlement sur les parcs pour enfants.
Le Règlement sur les landaus et les poussettes prévoit plusieurs exigences applicables aux poussettes et aux landaus. La liste suivante décrit certaines de ces exigences. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous devriez donc consulter le Règlementafin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Pour obtenir des renseignements complets sur les ensembles de retenue et les rehausseurs de siège, veuillez consulter le Règlement sur les landaus et les poussettes.
Le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon prévoit plusieurs exigences applicables aux couvre-fenêtres à cordon. La liste suivante décrit certaines de ces exigences. Cette liste est non exhaustive. Vous devriez donc consulter le Règlementafin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Les cordons et les chaînettes des stores peuvent étrangler un enfant. Les cordons en boucle peuvent former un nœud coulant et les longs cordons peuvent s'enrouler autour du cou de l'enfant.
Les stores ou les rideaux actionnés par des cordons ou des chaînettes ne devraient être vendus que si un mécanise tenseur est attaché aux cordons en boucle :
Pour obtenir des renseignements complets sur les couvre-fenêtres à cordon, veuillez consulter le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon.
Le Règlement sur les ensembles de retenue et rehausseurs de siège d'automobile établit pour la LCSPC plusieurs exigences visant les sièges d'auto et les sièges d'appoint. Ce règlement fait référence au Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) de Transports Canada. La liste suivante décrit certaines de ces exigences. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous devriez donc consulter les règlements mentionnés plus hautafin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.

Marque nationale de sécurité
Les directives d'installation et d'utilisation, en français et en anglais, doivent être fournies au moment de la vente.Pour obtenir des renseignements complets sur les ensembles de retenue et les rehausseurs de siège, veuillez consulter le Règlement sur les ensembles de retenue et rehausseurs de siège d'automobile.
Pour de plus amples renseignements sur les sièges d'auto, notamment sur les rappels, prenez contact avec Transports Canada, au 1-800-333-0371, ou consultez le
site Web.
Le Règlement sur les vêtements de nuit pour enfants prévoit plusieurs exigences applicables aux vêtements de nuit pour enfants. La liste suivante décrit certaines de ces exigences, mais non toutes ces exigences. Vous devriez donc consulter le Règlement afin de veiller au respect de toutes les exigences en vigueur.
Le Règlement s'applique aux vêtements de nuit pour enfant de taille allant jusqu'à 14 X. Les fabricants de vêtements de nuit pour enfants doivent se conformer au Règlement, lequel comporte des exigences particulières en matière d'inflammabilité.
Seuls des essais peuvent assurer la conformité d'un tissu avec les exigences du Règlement.

Pour obtenir des renseignements complets sur les vêtements de nuit pour enfants, veuillez consulter le Règlement sur les vêtements de nuit pour enfants.

Ces produits sont destinés à protéger la tête contre un seul impact majeur. Nous n'en recommandons pas la revente.
Il est recommandé qu'une étiquette indiquant les renseignements suivants soit apposée au produit de façon permanente :
Les garde-corps amovibles sont utilisés sur les lits ordinaires pour éviter qu'un enfant tombe du lit. Les enfants d'âge inférieur à celui recommandé par le fabricant peuvent s'étouffer entre le garde-corps et le matelas.
Tous les lacets de serrage devraient être enlevés des vêtements pour enfants. Les lacets de serrage des combinaisons de ski, des blousons et des pulls molletonnés pour enfants peuvent s'accrocher sur l'équipement de terrain de jeu, les clôtures et d'autres objets. L'enfant risque donc de s'étrangler ou, s'il reste accroché à un véhicule, d'être traîné.

Il est très important que les détaillants de produits usagés s'assurent que les produits de consommation qu'ils acquièrent n'ont pas été l'objet d'un rappel, car des enfants se sont blessés ou sont morts en raison de l'utilisation de tels produits. Également, lorsque des produits ayant fait l'objet d'un rappel ont été réparés avec un nécessaire de modification offert par le fabricant, il faut s'assurer que la correction a été effectuée conformément aux directives du fabricant.
Pour vérifier si un produit a fait l'objet d'un rappel au Canada, veuillez consulter les sources suivantes :
Les rappels de l'autorité américaine sur les produits de consommation - la
Consumer Product Safety Commission (CPSC).
Nous vous invitons à vous abonner au bulletin de nouvelles de la Direction de la sécurité des produits de consommation. Les abonnés reçoivent des mises à jour lorsque des avis, des mises en garde, des renseignements, des retraits de produits du marché et des documents de consultation sur la sécurité des produits de consommation sont affichés sur le site Web de Santé Canada.
AVIS : Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec un bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada (veuillez vous référer à la liste à la fin du présent document) ou consulter les liens suivants :
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et règlements d'application
Loi sur les aliments et drogues
Sécurité des produits de consommation (SPC)
Rapports et publications pour l'industrie et les professionnels de la santé
Pour en apprendre davantage sur la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
Guide de consultation rapide de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
Pour signaler un incident concernant un produit de consommation
Pour communiquer avec le Bureau régional de la sécurité des produits le plus près de chez vous, consultez l'information ci-dessous ou composez, sans frais (au Canada et aux États-Unis), le 1-866-662-0666.
Bureaux régionaux de la sécurité des produits de consommation |
Lieux desservis par ces bureaux aux États-Unis |
Autres continents desservis par ces bureaux |
|---|---|---|
Colombie-Britannique |
Alaska |
Asie |
| Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | ||
Edmonton Calgary |
Arizona |
Afrique |
Saskatchewan Manitoba |
Arkansas |
Amérique centrale |
| Ontario | ||
Toronto Hamilton |
||
| Québec | ||
Longueuil Québec |
||
| Provinces de l'Atlantique | ||
Île-du-Prince-Édouard, Bureau régional de la sécurité des produits de consommation |
Alabama |
Europe |
Région de la capitale nationale |
||
La Loi sur les dispositifs émettant des radiations (LDER) s'applique à la vente, la location, l'importation, la publicité, l'emballage et l'étiquetage de dispositifs émettant des radiations, y compris ceux qui sont utilisés à des fins médicales et industrielles et ceux qu'utilisent les consommateurs. Les véhicules motorisés et les dispositifs émettant des radiations conçus principalement pour la production d'énergie nucléaire (au sens de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires) sont exclus de la Loi. La Loi prévoit une exigence de sécurité générale pour les dispositifs émettant des radiations et établit des normes de sécurité visant des classes particulières de dispositifs émettant des radiations afin d'aider à réduire les risques de radiation pour les travailleurs et le public.
Les fabricants et les importateurs doivent informer le ministre de la Santé si un dispositif n'est pas conforme à l'exigence générale de sécurité ou aux exigences spécifiées dans les règlements.
Le Règlement sur les dispositifs émettant des radiations établit les normes de sécurité et des exigences en matière d'étiquetage qui visent la conception, la production et le fonctionnement de certains types de dispositifs émettant des radiations. Tous ces dispositifs doivent être conformes aux dispositions généralement applicables de la LDER, qu'ils soient spécifiquement visés par le Règlement ou non. La LDER et le Règlement sont affichés sur le site Web du ministère de la Justice Canada.
Vous pouvez consulter la
LDER pour voir si un produit peut être mis en vente.
Il incombe au fabricant ou à l'importateur ainsi qu'au détaillant du produit de s'assurer que ce dernier est conforme à la Loi sur les dispositifs émettant des radiations (LDER).
Si vous prévoyez revendre un appareil de bronzage quelconque (par exemple, lampes solaires, lits de bronzage, cabines de bronzage verticales, lampes faciales ou appareils de bronzage pour la moitié ou l'intégralité du corps), il vous incombe de vous assurer de la conformité du produit à tous les aspects de la norme sur les appareils de bronzage (voir l'article XI de l'annexe II du Règlement dur les dispositifs émettant des radiations), ce qui comprend les exigences relatives aux renseignements et à l'étiquetage, les normes de fabrication (dispositifs de sécurité, composantes, accessoires) et les normes de fonctionnement.
Vous devriez consulter le fabricant ou le distributeur afin de vous assurer que le produit est conforme à la loi avant de le mettre en vente. La vente d'ampoules de bronzage vissables est illégale au Canada.
Si vous prévoyez revendre un baladeur :
Pour obtenir davantage de renseignements sur les baladeurs, visitez le site suivant : www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/stereo-baladeur-fra.php
Si vous prévoyez revendre un four à micro-ondes :
Pour obtenir davantage de renseignements sur les fours à micro-ondes, visitez le site suivant : www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/micro-f-a-fra.php
Si vous prévoyez revendre un appareil à laser :
Vous devriez consulter le fabricant original ou le distributeur afin de vous assurer que le produit peut être mis en vente.
Pour obtenir une copie de l'avis de Santé Canada sur les lasers portatifs et les pointeurs laser, visitez le site http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2012/15008a-fra.php.
Adresse postale
Bureau de la protection contre les rayonnements des
produits cliniques et de consommation
Santé Canada
775, rue Brookfield
Indice de l'adresse : 6302C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel
ccrpb-pcrpcc@hc-sc.gc.ca