Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Consumer Product Safety

Evaluation of Canadian Bee Mortalities that Coincided with Corn Planting in Spring 2012

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

In the spring and summer of 2012, Health Canada's Pest Management Regulatory Agency (PMRA) received a significant number of honey bee mortality reports from the provinces of Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Nova Scotia, Quebec and Ontario. A portion of these mortalities were determined to be associated with spray drift, however, an unusually high number of reports of honey bee mortalities were received from beekeepers in corn growing regions of Ontario and Quebec. The majority of reports were from southern Ontario, involving over 40 beekeepers and 240 different bee yard locations. Additionally, one report was received from Quebec involving eight bee yards. Timing and location of these honey bee mortalities appeared to coincide with planting corn seed treated with insecticides. An evaluation was undertaken to assess whether pesticides may have contributed to the mortalities and whether regulatory action was required. This evaluation focussed only on pollinator mortalities that coincided with planting treated corn.

To evaluate the role that pesticides may have played in the Ontario bee losses, Health Canada, supported by the Next link will take you to another Web site Ontario Ministry of Environment (MOE) and the Next link will take you to another Web site Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA), collected samples for pesticide residue analysis, as well as information on the effects observed, bee health, and agricultural activities in the vicinity of affected bee yards.

Affected Ontario beekeepers reported varying levels of mortalities and other symptoms consistent with pesticide exposure (twitching, unable to fly, extended proboscis). It was commonly reported that the bees were foraging at the time of the incidents and that the strongest colonies were the most affected, having the largest number of dead and dying bees, which were often observed to have pollen on their legs.

Many of the beekeepers monitored their affected hives through the season and reported ongoing effects, including lack of recovery and colony build up and lack of honey production. Effects on queens were also reported, including queen mortality, high supersedure (replacement of the queen), and poor egg laying resulting in spotty brood. Additionally, some beekeepers noted drone mortality and brood removal from the colonies. Some beekeepers reported colony recovery after varying time periods (days to weeks).

Prior to the mortality there were indications that the bees were healthy. Most of the beekeepers reported overwinter losses below 15%, the level generally considered to be acceptable and sustainable by most apiculturists. The 2012 province-wide overwinter loss reported by OMAFRA was 12%. This is the lowest Ontario overwintering loss in the last 6 years (range 20% to 43%, as reported by OMAFRA). Canada-wide, the overwintering loss in 2012 was 15%, also the lowest in the past 6 years.

Weather conditions in the areas where beekeepers were affected were unusual in spring 2012, particularly in Ontario. It was warmer and drier than normal as well being windy in April. OMAFRA reports indicate corn planting began two to three weeks ahead of schedule in Ontario, which coincided with the first honey bee mortalities. The unusual weather conditions may have been a contributing factor to the high number of mortality incidents. Corn planting was early, the bees overwintered well and began to increase hive populations early, and in many cases the bees were out foraging. As well, dry windy conditions could have facilitated exposure to bees if dust travelled further afield than would normally be the case.

In almost all cases, there was evidence of corn planting near affected bee yards. Some affected beekeepers observed corn planting near their affected hives. Information collected from growers confirmed large areas of corn planted near these yards, and that negative pressure (vacuum) planters and talc seed flow lubricants were used. Information from OMAFRA and Agricorp confirmed a correlation between the bee mortalities and location of corn growers in Ontario. The reported honey bee mortality in Quebec was also located in a corn growing region.

Residue analysis was conducted to determine whether bees were exposed to the insecticides used on treated corn seeds. Samples of affected bees, from many incident locations, were analyzed for pesticide residues by the PMRA Laboratory Services or Ministre de l'Agriculture, Pcheries et Alimentation Qubec. Clothianidin was detected in approximately 70% of the samples analyzed in Ontario and clothianidin and thiamethoxam were detected in the samples analyzed from Quebec. On a bee yard basis, these residues were detected in approximately 80% of the bee yards where dead bee samples were collected and analysed. Samples of unaffected bees were also analysed and clothianidin was only detected in one sample at very low levels. Corn seed in Ontario and Quebec is treated in approximately equal quantities with either clothianidin or thiamethoxam. Since thiamethoxam is converted to clothianidin, the detection of clothiainidin in dead bees could indicate exposure to either clothianidin or thiamethoxam.

Additional pesticides were detected in some affected honey bee samples, including acetamiprid, coumaphos, fluvalinate, permethrin, phosmet and thiabendazole. However, these pesticides were detected only in a small number of samples or in localized areas, whereas clothianidin was detected across all areas of reported honey bee mortalities. Acetamiprid, fluvalinate and permethrin were also detected in unaffected honey bee samples. With the exception of phosmet, which is toxic to honey bees and was detected at high levels in samples collected close to apple orchards where phosmet is commonly used, it was considered unlikely that these pesticides contributed significantly to the honey bee mortalities.

The information evaluated suggests that planting of corn seeds treated with the nitro guanidine insecticides clothianidin and/or thiamethoxam contributed to the majority of the bee mortalities that occurred in corn growing regions of Ontario and Quebec in spring 2012. The likely route of exposure was insecticide contaminated dust generated during the planting of treated corn seed. The unusual weather conditions in the spring of 2012 were likely also a contributing factor.

Measures have been implemented to reduce honey bee exposure to dust generated during planting of treated corn seed, including communication of best practices to reduce the exposure of honey bees, labelling of treated seed, a treated seed dust standard, and development of technical solutions to reduce dust, including developments in the areas of seed coating quality, seed flow lubricants, planting equipment, and disposal of treated seed bags. Please refer to Pollinator Protection: Reducing Risk from Treated Seed for details.

Additionally, the nitro-guanidine neonicotinoids have been placed under re-evaluation and further regulatory action will be taken if required. Please refer to Re-evaluation Note REV2012-02, Re-evaluation of Neonicotinoid Insecticides for details.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Évaluation de la mortalité chez les abeilles pendant la période de semis du maïs au Canada au printemps 2012

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Au printemps et à l'été 2012, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a reçu un nombre important de déclarations d'incident faisant état de cas de mortalité d'abeilles domestiques dans les provinces de l'Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Ontario. Une partie de ces mortalités a été reliée à la dérive de pulvérisation, mais un nombre anormalement élevé de cas ont néanmoins été signalés par des apiculteurs qui se trouvent dans des régions consacrées à la culture du maïs en Ontario et au Québec. La majorité des déclarations provenait du sud de l'Ontario et concernait plus de 40 apiculteurs et 240 ruchers. En outre, une déclaration provenant du Québec concernait huit ruchers. Le moment et le lieu de ces mortalités d'abeilles domestiques semblaient coïncider avec la plantation de semences de maïs traitées aux insecticides. Une évaluation a été entreprise afin de déterminer si les pesticides ont pu contribuer à ces mortalités et si des mesures réglementaires étaient nécessaires. Cette évaluation portait uniquement sur les cas de mortalité de pollinisateurs qui coïncidaient avec la plantation de semences de maïs traitées.

Afin d'évaluer le rôle que les pesticides ont pu jouer dans les pertes d'abeilles survenues en Ontario, Santé Canada, avec l'appui du Le lien suivant vous amènera à un autre site Web ministère de l'Environnement de l'Ontario et du Le lien suivant vous amènera à un autre site Web ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), a recueilli des échantillons en vue d'y rechercher des résidus de pesticides, ainsi que de l'information sur les effets observés, la santé des abeilles et les activités agricoles à proximité des ruchers touchés.

En Ontario, les apiculteurs concernés ont fait état de taux de mortalité variables et de symptômes évoquant une exposition aux pesticides (contractions musculaires, incapacité de voler, extension du proboscis). Il a été mentionné fréquemment que les abeilles butinaient au moment des incidents, et que les colonies les plus vigoureuses ont été les plus touchées. C'est dans ces colonies que l'on a retrouvé les plus grands nombres d'abeilles mortes ou sur le point de mourir, et la présence de pollen sur leurs pattes a souvent été constatée.

Bon nombre d'apiculteurs ont surveillé les ruches touchées tout au long de la saison et ont signalé la présence d'effets persistants, dont l'absence de rétablissement et de développement de la colonie, ainsi que l'absence de production de miel. Des effets sur les reines ont également été signalés, notamment la mort, la fréquence élevée des supersédures (remplacement de la reine) et une ponte déficiente donnant lieu à un couvain irrégulier. En outre, certains apiculteurs ont noté des cas de mortalité chez les faux-bourdons et le retrait du couvain des colonies. Certains apiculteurs ont indiqué que les colonies se sont rétablies au terme de périodes de durée variable (allant de quelques jours à plusieurs semaines).

Plusieurs indications donnent à penser que les abeilles étaient en bonne santé avant les incidents liés aux mortalités. La plupart des apiculteurs ont signalé que les pertes hivernales se situaient en dessous de 15 %, le niveau généralement considéré comme acceptable et viable par les apiculteurs. Les pertes hivernales dans l'ensemble de la province en 2012, selon le MAAARO, ont été de 12 %. Il s'agit des pertes hivernales les plus faibles enregistrées en Ontario au cours des six dernières années (les taux ont varié entre 20 % et 43 % selon le MAAARO). À l'échelle du pays, les pertes hivernales ont été de 15 % en 2012, ce qui représente également la plus faible mortalité des six dernières années.

Des conditions météorologiques inhabituelles ont été observées dans les régions où des apiculteurs ont été touchés au printemps 2012, en particulier en Ontario. Il a fait plus chaud et plus sec que la normale, et le mois d'avril a été particulièrement venteux. Les rapports du MAAARO indiquent que le semis du maïs a débuté deux à trois semaines plus tôt que d'habitude en Ontario, et c'est à ce moment que sont survenues les premières mortalités d'abeilles domestiques. Il se peut que les conditions météorologiques inhabituelles aient contribué au taux élevé de mortalité. Le semis du maïs a été hâtif et les abeilles, qui avaient bien traversé l'hiver, ont commencé tôt à accroître les populations des ruches; dans bon nombre de cas, les abeilles étaient sorties butiner. De plus, le temps sec et venteux a pu favoriser l'exposition des abeilles, si la poussière a été transportée plus loin que d'habitude.

Dans presque tous les cas, des éléments indiquent que du maïs a été semé près des ruchers touchés. Certains apiculteurs ont observé que du maïs avait été semé près des ruchers touchés. L'information recueillie auprès des cultivateurs confirme que du maïs avait été semé sur de vastes zones près de ces ruchers, et que des semoirs à pression négative (à vide) ainsi que des lubrifiants pour les semences à base de talc ont été utilisés. L'information provenant du MAAARO et d'Agricorp confirme la corrélation entre la mortalité observée chez les abeilles et l'emplacement des cultures de maïs en Ontario. Les cas de mortalité signalés au Québec se sont également produits dans une région productrice de maïs.

Une analyse des résidus a été menée afin de déterminer si les abeilles avaient été exposées aux insecticides utilisés pour le traitement des semences de maïs. Des échantillons d'abeilles touchées, provenant d'un grand nombre d'endroits où des incidents ont été signalés, ont été analysés à la recherche de résidus de pesticides par les Services de laboratoire de l'ARLA ou le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. De la clothianidine a été détectée dans environ 70 % des échantillons analysés en Ontario, et de la clothianidine et du thiaméthoxame ont été détectés dans les échantillons du Québec. Au niveau des ruchers, de tels résidus ont été détectés dans environ 80 % des ruchers pour lesquels des échantillons d'abeilles mortes avaient été recueillis et analysés. Des échantillons d'abeilles non touchées ont également été analysés, et la clothianidine n'a été détectée que dans un seul échantillon à très faible concentration. En Ontario et au Québec, les semences de maïs sont traitées dans des proportions équivalentes avec de la clothianidine ou du thiaméthoxame. Comme le thiaméthoxame est converti en clothianidine, la détection de clothianidine chez les abeilles mortes peut indiquer l'exposition à l'une ou l'autre de ces substances.

D'autres pesticides ont été détectés dans certains échantillons d'abeilles domestiques touchées, dont l'acétamipride, le coumaphos, le fluvalinate, la perméthrine, le phosmet et le thiabendazole. Cependant, ces pesticides n'ont été détectés que dans un petit nombre d'échantillons ou dans des secteurs précis, alors que la clothianidine a été détectée dans toutes les régions où des cas de mortalité d'abeilles avaient été signalés. L'acétamipride, le fluvalinate et la perméthrine ont également été détectés dans des échantillons d'abeilles non touchées. Sauf dans le cas du phosmet, qui est toxique pour les abeilles domestiques et qui a été détecté à des concentrations élevées dans les échantillons recueillis à proximité des pommeraies, où le phosmet est couramment utilisé; il a été jugé improbable que ces pesticides aient contribué de manière importante à la mortalité des abeilles.

L'information analysée donne à penser que l'utilisation de semences de maïs traitées à la clothianidine et (ou) au thiaméthoxame, des insecticides contenant de la nitroguanidine, a contribué à la majorité des morts d'abeilles survenues dans les régions de culture du maïs en Ontario et au Québec au printemps 2012. La voie d'exposition probable est la poussière contaminée par l'insecticide qui a été produite au moment de la mise en terre des semences de maïs traitées. De plus, les conditions météorologiques inhabituelles du printemps 2012 ont probablement favorisé l'exposition.

Des mesures ont été prises afin de réduire l'exposition des abeilles domestiques à la poussière produite au moment de la mise en terre de semences de maïs traitées, dont la communication de pratiques exemplaires pour réduire l'exposition des abeilles, l'étiquetage des semences traitées, une norme sur la poussière libérée par les semences traitées et la mise au point de solutions techniques de réduction la poussière, y compris l'amélioration de la qualité de l'enrobage des semences, des lubrifiants facilitant l'écoulement des semences, de l'équipement d'ensemencement et de l'élimination des sacs de semences traitées. Pour obtenir des détails supplémentaires, veuillez consulter le document Protection des insectes pollinisateurs : réduire le risque posé par les semences traitées.

En outre, une réévaluation des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine a été entreprise et des mesures réglementaires additionnelles seront prises au besoin. Pour obtenir des détails supplémentaires, veuillez consulter le document Note de réévaluation REV2012-02, Réévaluation des insecticides de la classe des néonicotinoïdes.