Rapport d'évaluation ERC2014-03, Pyraflufène-éthyl

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 23 octobre 2014
ISSN : 1911-8015 (en ligne)
Numéro de catalogue : H113-26/2014-3F-PDF (version PDF)

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Résumé

Table des matières

Décision d'homologation concernant le pyraflufène-éthyl

En vertu de la  Loi sur les produits antiparasitaires et conformément à ses  règlements d'application, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada accorde l'homologation conditionnelle à des fins de vente et d'utilisation du produit technique Pyraflufen-ethyl de Nufarm et de l'herbicide NUP6D 04, contenant la matière active de qualité technique pyraflufène-éthyl, pour la suppression au Canada des mauvaises herbes à feuilles larges par application en présemis ou en prélevée sur le maïs de grande culture, le soja et le blé.

D'après l'évaluation des renseignements scientifiques mis à sa disposition, l'ARLA juge que, dans les conditions d'utilisation approuvées, les produits précités ont de la valeur et ne présentent aucun risque inacceptable pour la santé humaine ou l'environnement.

Bien que les risques et la valeur des produits aient été jugés acceptables lorsque toutes les mesures de réduction des risques sont appliquées, le demandeur doit, comme condition à l'homologation, présenter des renseignements scientifiques complémentaires.

Ce résumé décrit les principaux points de l'évaluation, tandis que la section Évaluation scientifique du Rapport d'évaluation ERC2014-03, Pyraflufène-éthyl présente des renseignements techniques détaillés sur les évaluations des risques pour la santé humaine et pour l'environnement ainsi que sur la valeur du produit technique pyraflufène-éthyl de Nufarm et de l'herbicide NUP6D 04.

Fondements de la décision d'homologation de Santé Canada

L'objectif premier de la Loi sur les produits antiparasitaires est de prévenir les risques inacceptables que présente l'utilisation des produits antiparasitaires pour les personnes et l'environnement. L'ARLA estime que les risques sanitaires ou environnementaux sont acceptables s'il existe une certitude raisonnable qu'aucun dommage à la santé humaine, aux générations futures ou à l'environnement ne résultera de l'exposition aux produits en question ou de l'utilisation de ceux-ci, compte tenu des conditions d'homologation proposées. La Loi exige aussi que les produits aient une valeur lorsqu'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur leur étiquette. Ces conditions d'homologation peuvent comprendre l'ajout de mises en garde particulières sur l'étiquette d'un produit en vue de réduire davantage les risques.

Pour en arriver à une décision, l'ARLA se fonde sur des politiques et des méthodes modernes et rigoureuses d'évaluation des risques. Ces méthodes tiennent compte des caractéristiques uniques des sous-populations humaines sensibles (par exemple, les enfants) et des organismes sensibles dans l'environnement (par exemple, ceux qui sont les plus sensibles aux contaminants de l'environnement). Les méthodes et les politiques consistent également à examiner la nature des effets observés et à évaluer les incertitudes liées aux prévisions concernant les répercussions de l'utilisation des pesticides. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont l'ARLA réglemente les pesticides ou sur le processus d'évaluation et les programmes de réduction des risques, veuillez consulter les pages suivantes :

Qu'est-ce que le pyraflufène-éthyl?

Le pyraflufène-éthyl est la matière active présente dans la préparation commerciale, l'herbicide NUP6D 04. Ce produit, qui fait partie de la famille des phénylpyrazoles, est un herbicide de contact utilisé pour la suppression ou la répression de plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges levées, en particulier le chénopode blanc, l'amarante à racine rouge, les ressemis spontanés de canola, les pissenlits, la sagesse-des-chirurgiens, la renouée liseron, le kochia à balais et le tabouret des champs, avant la germination du blé (blé de printemps, blé dur et blé d'hiver), du maïs de grande culture et du soja. Le pyraflufène-éthyl est un inhibiteur de la protoporphyrinogène oxydase qui entraîne la destruction de la membrane des cellules et leur nécrose. Le feuillage des plantes sensibles jaunit et brunit, présente des brûlures, puis les plantes entières meurent.

Le pyraflufène-éthyl est classé dans le groupe 14 des herbicides par la Weed Science Society of America et dans le groupe E des herbicides par l'Herbicide Resistance Action Committee.

Considérations relatives à la santé

Les utilisations approuvées du pyraflufène éthyl peuvent elles nuire à la santé humaine?

Il est peu probable que l'herbicide NUP6D 04, qui contient du pyraflufène éthyl, nuise à la santé humaine s'il est utilisé conformément au mode d'emploi proposé sur l'étiquette.

Les personnes peuvent être exposées au pyraflufène-éthyl par leur alimentation (consommation de nourriture et d'eau) ou pendant la manipulation et l'application du produit qui en contient. Au cours de l'évaluation des risques pour la santé, l'ARLA prend en compte plusieurs facteurs importants :

  • la dose n'ayant aucun effet sur la santé et
  • la dose à laquelle les gens sont susceptibles d'être exposés.

Les doses utilisées pour évaluer les risques sont déterminées de façon à protéger les sous-populations humaines les plus sensibles (par exemple, les mères qui allaitent et les enfants). Seules les utilisations entraînant une exposition à des doses largement inférieures à celles n'ayant eu aucun effet nocif chez les animaux de laboratoire sont considérées comme acceptables pour l'homologation.

Les études toxicologiques effectuées sur des animaux de laboratoire décrivent les effets potentiels sur la santé découlant de divers degrés d'exposition à un produit chimique donné et déterminent la concentration à laquelle aucun effet nocif n'est observé. Les effets constatés chez les animaux se produisent à des doses plus de 100 fois supérieures (et souvent beaucoup plus) aux doses auxquelles les humains sont normalement exposés lorsque les pesticides sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur leur étiquette respective.

Les essais effectués sur des animaux de laboratoire ont révélé que la matière active de qualité technique pyraflufène-éthyl présentait une faible toxicité aiguë par voie orale, par voie cutanée et par inhalation. Le pyraflufène-éthyl s'est par ailleurs révélé très faiblement irritant pour les yeux et non irritant ni allergène pour la peau. Ces résultats indiquent qu'il n'est pas nécessaire d'inclure un énoncé de danger sur l'étiquette.

Les essais ont aussi montré que la préparation commerciale, l'herbicide NUP6D 04, qui contient du pyraflufène-éthyl, ne présentait qu'une faible toxicité aiguë par voie orale, par voie cutanée et par inhalation. Ce produit n'a pas provoqué de réaction allergique cutanée. Il s'est cependant révélé très irritant pour les yeux et extrêmement irritant pour la peau. Par conséquent, l'énoncé « DANGER - CORROSIF POUR LES YEUX ET LA PEAU » doit figurer sur l'étiquette.

Après exposition quotidienne d'animaux de laboratoire à des doses orales de pyraflufène-éthyl sur une longue période, on a observé des effets sur le foie, les reins et le système hématopoïétique. Le pyraflufène-éthyl n'a pas causé de cancer chez le rat et n'a pas endommagé le matériel génétique. Il a par contre provoqué une incidence accrue des tumeurs du foie chez la souris. À très forte dose, le pyraflufène-éthyl influe sur la réponse immunitaire des rats mâles. On a constaté des avortements chez les lapines gravides à une dose qui provoquait également la mort des mères. Administré à des rates gravides ou allaitantes, le pyraflufène-éthyl n'a eu aucun effet sur les fœtus en développement ou les jeunes animaux à des doses pourtant toxiques pour les mères. Il semble donc que les jeunes ne soient pas plus sensibles au pyraflufène-éthyl que les animaux adultes. Le pyraflufène-éthyl n'a eu aucun effet sur l'appareil génital.

L'évaluation des risques confère une protection contre les effets du pyraflufène-éthyl en garantissant que le degré d'exposition des humains est nettement inférieur à la plus faible dose ayant provoqué ces effets chez les animaux soumis aux essais.

Résidus dans l'eau et les aliments

Les risques liés à la consommation d'eau et d'aliments ne sont pas préoccupants.

Selon les valeurs estimatives de la quantité globale ingérée par le régime alimentaire (consommation d'aliments et d'eau), la population générale et les enfants âgés d'un à deux ans, soit la sous-population susceptible d'ingérer la plus grande quantité de pyraflufène-éthyl par unité de poids corporel, devraient être exposés à moins de 1 % de la dose journalière admissible. D'après ces estimations, le risque sanitaire lié à une exposition chronique au pyraflufène-éthyl par le régime alimentaire n'est préoccupant pour aucun sous-groupe de population.

Le risque de cancer pour la durée de la vie associé à l'utilisation du pyraflufène-éthyl sur le maïs de grande culture, le soja et le blé n'est pas préoccupant pour la santé.

Les études expérimentales sur des animaux montrent que le pyraflufène-éthyl n'a aucun effet aigu sur la santé. Il est donc peu probable qu'une dose unique de pyraflufène-éthyl entraîne des effets sanitaires aigus chez la population générale, y compris chez les nourrissons et les enfants.

La  Loi sur les aliments et drogues interdit la vente d'aliments falsifiés, c'est-à-dire d'aliments qui contiennent un résidu de pesticide excédant la limite maximale de résidus (LMR) admise. Les LMR pour les pesticides sont fixées aux fins de la Loi sur les aliments et drogues en évaluant les données scientifiques présentées aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires. Les aliments qui contiennent un résidu de pesticide à une concentration qui n'excède pas la LMR établie ne posent pas de risques sanitaires inacceptables.

L'ARLA juge acceptables les essais sur les résidus de pyraflufène-éthyl sur le maïs de grande culture, le soja et le blé effectués dans plusieurs régions des États-Unis, notamment dans des régions agricoles représentatives du Canada. Les LMR pour cette matière active sont présentées dans la section Évaluation scientifique du Rapport d'évaluation ERC2014-03, Pyraflufène-éthyl.

Risques professionnels liés à la manipulation de l'herbicide NUP6D 04

Les risques professionnels ne sont pas préoccupants lorsque l'herbicide NUP6D 04 est utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette, qui comprend des mesures de protection.

Les agriculteurs et les spécialistes de l'application de pesticides qui mélangent, chargent ou appliquent l'herbicide NUP6D 04 peuvent entrer en contact cutané avec des résidus de pyraflufène-éthyl. Un énoncé doit donc figurer sur l'étiquette mentionnant que toute personne qui mélange, charge ou applique l'herbicide NUP6D 04 doit porter un pantalon, un vêtement à manches longues, des chaussettes et des chaussures. De plus, les travailleurs qui mélangent et qui chargent ce produit doivent porter des gants résistant aux produits chimiques, des lunettes de protection étanches ou un masque protecteur. L'étiquette comporte également un énoncé interdisant aux travailleurs d'entrer dans les champs traités dans les douze heures suivant l'application. Compte tenu des énoncés d'étiquette, du nombre d'applications et de la durée d'exposition prévue des manipulateurs et des travailleurs, l'ARLA estime que les risques sanitaires ne sont pas préoccupants pour ces personnes.

Pour les non-utilisateurs, l'exposition devrait être bien inférieure à celle des travailleurs et elle est donc considérée comme négligeable. Par conséquent, les risques pour la santé des tierces personnes ne sont pas préoccupants.

Considérations relatives à l'environnement

Qu'arrive t il lorsque le pyraflufène éthyl entre dans l'environnement?

Le pyraflufène-éthyl peut présenter un risque pour les arthropodes utiles, les plantes terrestres et les organismes aquatiques comme les amphibiens et les algues.

Le pyraflufène-éthyl pénètre dans l'environnement lorsqu'il est utilisé comme herbicide pour supprimer les mauvaises herbes dans diverses cultures. Il peut atteindre les milieux fréquentés par des espèces terrestres ou aquatiques non ciblées par la dérive de pulvérisation produite par une application au sol et par le ruissellement à partir des sites traités. Le pyraflufène-éthyl se transforme rapidement dans le sol et dans l'eau et il ne devrait donc pas y être bioaccumulable. Les principaux produits de transformation formés dans le sol et/ou dans l'eau sont non-persistants à persistants. Le principal produit de transformation, E-1, ne s'accumule pas dans les tissus des poissons, mais des renseignements supplémentaires doivent être présentés concernant la bioconcentration du produit de transformation E-3. Le pyraflufène-éthyl ne devrait pas atteindre les eaux souterraines, mais certains de ses principaux produits de transformation peuvent s'infiltrer dans le profil pédologique et atteindre la nappe phréatique.

Dans l'ensemble, le pyraflufène-éthyl et ses principaux produits de transformation ne présentent qu'un risque négligeable pour les pollinisateurs, les oiseaux, les petits mammifères et les poissons (d'eau douce et marins). Le pyraflufène-éthyl peut cependant avoir des effets chez les arthropodes utiles, les plantes terrestres, les algues d'eau douce et les amphibiens.

Pour réduire l'exposition des plantes terrestres et des organismes aquatiques, il est nécessaire d'aménager des zones tampons entre les sites traités par pulvérisation et les zones fréquentées par les espèces non ciblées. Des mises en garde seront utilisées pour informer les utilisateurs de tous les risques que présente le produit pour l'environnement et aider à réduire le potentiel  d'entraînement du produit par le ruissellement en surface.

Considérations relatives à la valeur

Quelle est la valeur de l'herbicide NUP6D 04?

L'herbicide NUP6D 04 peut être appliqué avant le semis ou la levée du blé (blé de printemps, blé dur, blé d'hiver), du maïs de grande culture et du soja à la dose de 4,5 g m.a./ha en combinaison avec un agent surfactant non ionique dilué à 0,25 % v/v pour lutter contre les infestations de mauvaises herbes à feuilles larges levées, en particulier pour supprimer le chénopode blanc et l'amarante à racine rouge et pour réprimer les ressemis spontanés de canola, le pissenlit, la sagesse-des-chirurgiens, la renouée liseron, le kochia à balais et le tabouret des champs. L'herbicide NUP6D 04 peut être utilisé une fois par saison de croissance à l'aide de matériel d'application au sol.

Il existe plusieurs herbicides du groupe 14 qui ont été homologués pour une application avant la levée des cultures afin de réprimer les mauvaises herbes levées, mais aucun d'entre eux ne fait partie de la famille des phénylpyrazoles. La valeur de l'herbicide NUP6D 04 provient du fait qu'il peut être utilisé pour la gestion de la résistance aux herbicides et qu'il offre aux agriculteurs un autre outil de lutte contre les mauvaises herbes fondé sur le mode d'action des produits appartenant au groupe 14.

Mesures de réduction des risques

L'étiquette apposée sur le contenant des produits antiparasitaires homologués fournit un mode d'emploi qui comprend notamment des mesures de réduction des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement. Les utilisateurs sont tenus par la Loi de s'y conformer.

Voici les principales mesures qu'on propose d'inscrire sur l'étiquette de l'herbicide NUP6D 04 pour réduire les risques possibles relevés dans le cadre de la présente évaluation.

Principales mesures de réduction des risques

Santé humaine

Comme les utilisateurs pourraient être exposés au pyraflufène-éthyl par contact cutané direct ou par inhalation des brouillards de pulvérisation, toute personne qui mélange, charge ou applique l'herbicide NUP6D 04 doit porter un pantalon, un vêtement à manches longues, des chaussettes et des chaussures. De plus, les travailleurs qui mélangent et qui chargent ce produit doivent porter des gants résistant aux produits chimiques, des lunettes de protection étanches ou un masque protecteur. Les énoncés habituels visant à protéger les utilisateurs contre la dérive de pulvérisation ont de plus été ajoutés à l'étiquette.

Environnement

Ajout de mises en garde visant à protéger les organismes terrestres et aquatiques non ciblés et imposition de zones tampons pour protéger les milieux terrestres et aquatiques.

Ajout de mises en garde visant à réduire le potentiel d'entraînement du pyraflufène-éthyl vers les milieux aquatiques adjacents dans le cas des sites qui sont susceptibles de favoriser le ruissellement ou en prévision de fortes pluies.

Ajout de mises en garde visant à réduire le risque d'accumulation des produits de transformation dans le sol.

Autres renseignements scientifiques exigés

Bien que les risques et la valeur des produits aient été jugés acceptables lorsque toutes les mesures de réduction des risques sont appliquées, le demandeur doit, comme condition à l'homologation, présenter des renseignements scientifiques complémentaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Évaluation scientifique du Rapport d'évaluation ERC2014-03, Pyraflufène-éthyl ou l'Avis aux termes de l'article 12 concernant cette homologation conditionnelle. Le demandeur doit soumettre les renseignements suivants dans les délais prévus.

Environnement

Une étude sur la bioaccumulation d'E-3, un produit de transformation du pyraflufène-éthyl.

Autres renseignements

Puisque cette homologation conditionnelle est associée à une décision nécessitant une consultation du public, l'ARLA publiera un document de consultation lorsqu'une décision sera proposée à l'égard de demandes visant à convertir des homologations conditionnelles en homologations définitives ou à l'égard de demandes visant à renouveler des homologations conditionnelles.

Le public pourra consulter les données d'essai (à l'appui de la décision d'homologation) citées dans le Rapport d'évaluation ERC2014-03, Pyraflufène-éthyl lorsque la décision aura été prise de convertir les homologations conditionnelles en homologations complètes ou de renouveler les homologations conditionnelles (après consultation du public). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA par téléphone au 1-800-267-6315 ou par courriel à pmra.infoserv@hc-sc.gc.ca.

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