Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Consumer Product Safety

ARCHIVED - Bti - Bacillus thuringiensis subspecies israelensis

Warning This content was archived on June 24 2013.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

Bacillus thuringiensis subspecies israelensis, commonly referred to as Bti, is a bacterium found naturally in soils. Since 1982, it has been used successfully worldwide as a biological pest control agent to combat mosquitoes and black flies.

How does Bti work?

During the spore-forming stage of its life cycle, the Bti bacterium produces a protein crystal which is toxic only to mosquito and black fly larvae. These microscopic crystals are ingested by insect larvae when they are feeding. In the alkaline environment of the susceptible insect's digestive system, the crystals are dissolved and converted into toxic protein molecules that destroy the walls of the insect's stomach. The insect usually stops feeding within hours and dies within days.

Other subspecies of Bt are registered for use in Canada and these too work only on specific species of insects. For instance,Bt subspecies tenebrionis (Btt) is effective against Colorado potato beetles andBt subspecies kurstaki (Btk) works only against a group of insects called lepidopterans, which includes destructive tree pests such as gypsy moths, spruce budworms and forest tent caterpillars.

How is Bti used?

Bti is applied directly to the water where mosquito and black fly larvae are found. The bacteria are suspended in the water where the larvae will ingest it. None of the products containing Bti may be applied to treated, finished drinking water for human consumption.

Nearly all products containing Bti are Restricted class products used to control black fly and mosquito larvae in aquatic situations where the flow of water is not confined to a small area. Most provinces require that applicators be certified to use restricted class products. In some provinces, Bti use may also require a permit issued by the provincial pesticide regulatory authority.

Commercial class Bti products are also available, but can only be used to control black fly and mosquito larvae in private ponds and farm dugouts where no outflow beyond the property limits exists. Bti is also used to control fungus gnat larvae in greenhouse ornamental plants.

Are there health concerns related to the use of Bti?

Bti poses little threat to human health through either handling products directly or being exposed to them indirectly, e.g. during a provincial or municipal mosquito control program. To activate Bti toxins, alkaline conditions that exist only in certain insects' digestive systems must be present. The acidic stomachs of humans and animals do not activate Bti toxins. There have been no documented cases involving toxicity or endocrine disruption potential to humans or other mammals over the many years of use in Canada and around the world. Studies have shown that even if Bti spores are ingested or inhaled, they are eliminated without any adverse health effects.

Prior to being permitted for sale or use in or import into Canada, all formulations are evaluated according to internationally-accepted scientific protocols for their potential to cause skin or eye irritation or sensitization and acute toxic effects. These tests are designed to show if the product has the ability to produce health effects or trigger allergic-type reactions.

The fact that Bti is a naturally-occurring, widely-distributed organism in the environment means that the average person would have multiple exposures to this bacterium throughout their lifetime, even if they never came in contact with a formulated product.

Applicator exposure during use in provincial and municipal mosquito and black fly programs is minimal, since the product is applied directly to the water where the larvae exist. None of the products containing Bti may be applied to treated, finished drinking water. Members of the public are unlikely to experience any symptoms if inadvertently exposed to Bti use, and no special precautions are necessary or required. Individuals who have concerns, however, should take reasonable precautions to avoid exposure during a spray program in the same way they would avoid pollen or other airborne materials during days when air quality advisories are issued. They can also reduce exposure by staying indoors with windows and doors shut during the spray period if spraying is taking place in their area, although this is not required by health officials.

What is the role of the Pest Management Regulatory Agency in regulating Bti?

Health Canada's Pest Management Regulatory Agency (PMRA) is responsible for ensuring the human health and environmental safety of all pest control products prior to their approval for use in Canada. Manufacturers must provide the Agency with a full analysis of the product formulation, as well as extensive health and environmental data, so that a risk assessment can be carried out by PMRA scientists. Only products that are scientifically reviewed and found to be effective and safe for use with minimal risk to human health and the environment are registered by the PMRA.

In Canada, the PMRA has classified nearly all Bti products used to control mosquito and black fly larvae as "Restricted", since they must be applied only in the water where the larvae exist.

Most provinces require that applicators who use restricted class products must be certified. As well, in some provinces, Bti use may also require a permit issued by the provincial pesticide regulatory authority.

Do the formulants used in Bti products pose health risks?

In addition to the active ingredient Bti, other ingredients (formulants) are used to create the final product. It is mandatory for registrants of pest control products to inform the PMRA of all formulants used in a product. Formulant information is classified as a trade secret and the disclosure of this type of information to the general public is prohibited under the Access to Information and Privacy Act (ATIA). The individual formulants present in a pest control product are reviewed for any potential toxicological concerns or signs of being a potential irritant. If any human health risks are identified, steps are taken to either substitute the formulant, to address the identified health concern(s) by proper safety precautions and use restrictions on the product label or the product may not be granted registration approval.

What is the effect of Bti on the environment?

Bti only becomes toxic in the stomachs of mosquito and black fly larvae. Because of this, it does not affect other insects, honeybees, fish, birds or mammals. The United States Environmental Protection Agency categorizes the risks posed byBt strains to non-target organisms as minimal to non-existent. The insecticidal toxin biodegrades quickly in the environment through exposure to sunlight and microorganisms.

What is the impact on our water supply?

Registered products containing Bti are primarily intended for use by trained applicators in federal, provincial and municipal mosquito and black fly programs. Label restrictions for these products permit the application only to the aquatic sites where mosquito and black fly larvae are found, and not to treated, finished drinking water. Following a review of human health risk assessments, Health Canada has determined that products containing Bti do not pose any health risks to humans and other mammals.

Based on the lack of human health risk and long history of safe use associated with Bti and other varieties ofBt, the PMRA has no human health and safety concerns with the application of registered products containingBt to bodies of water that will be used for human consumption. The direct application of Bti to treated, finished drinking water, however, is not considered acceptable practice by the PMRA.

How can you be sure that Bti is not affecting health or the environment?

Different varieties ofBt, including Bti, have been widely used in insect control programs in Canada and the US for many years and have demonstrated a remarkable safety record. The weight of scientific evidence indicates that Bti is non-infectious and non-toxic to humans and other mammals and poses little risk at dosage levels permitted in insect control programs. While adverse effects have been observed in individuals of some non-target aquatic insect species, no lasting impact on the populations of these species has been shown from use of Bti.

For more information about pest control products, contact Health Canada's Pest Management Information Service at 1-800-267-6315 or at (613) 736-3799 (outside of Canada).

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

ARCHIVÉE - Fiche technique sur le Bacillus thuringiensis variété israelensis

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le Bacillus thuringiensis variété israelensis, couramment désigné par son acronyme Bti, est une bactérie qui vit naturellement dans les sols. Depuis 1982, on l'utilise efficacement partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour combattre les moustiques et les simulies (mouches noires).

Comment le Bti agit-il?

Durant l'étape de sporulation de son cycle de vie, le Bti produit une protéine cristallisée, qui est toxique uniquement pour les larves de moustiques et de mouches noires. Ces cristaux microscopiques sont ingérés par les larves des insectes lorsque celles-ci se nourrissent. Dans le milieu alcalin de l'appareil digestif de ces insectes sensibles, les cristaux se dissolvent et se transforment en molécules protéiques toxiques qui détruisent les parois de l'estomac. Les insectes cessent habituellement de se nourrir dans les heures qui suivent leur exposition au Bti et meurent en quelques jours.

D'autres sous-espèces de Bt sont homologuées pour utilisation au Canada et elles aussi n'agissent que sur des espèces spécifiques d'insectes. Par exemple, le Btvariété tenebrionis (Btt) est efficace contre le doryphore de la pomme de terre et le Btvariété kurstaki (Btk) ne permet de combattre que le groupe d'insectes appelés lépidoptères, qui comprennent des organismes nuisibles pour les arbres, comme la spongieuse, la tordeuse des bourgeons de l'épinette et la livrée des forêts.

Comment utilise-t-on le Bti?

Le Bti est pulvérisé directement sur l'eau où se trouvent des larves de moustiques et de simulies. Les bactéries en suspension dans l'eau sont alors ingérées par les larves. Aucun des produits renfermant le Bti ne peut être appliqué sur de l'eau potable traitée, destinée à la consommation humaine.

Au Canada, presque tous les produits renfermant du Bti sont des produits de la catégorie à usage « restreint », utilisés contre les larves de simulies et de moustiques dans des milieux aquatiques où l'écoulement de l'eau n'est pas confiné à une petite zone. La plupart des provinces exigent que, pour l'emploi des produits à usage restreint, les applicateurs soient certifiés et, dans certaines provinces, le Bti peut également faire l'objet d'un permis obligatoire délivré par l'organisme de réglementation provincial pour les pesticides.

Il existe aussi des produits à base de Bti à usage commercial, mais qui ne peuvent être utilisés que contre les larves de simulies et de moustiques dans les étangs privés et les étangs artificiels de fermes, où il n'y a pas d'écoulement au-delà des limites de la propriété. Le Bti sert enfin à combattre les larves des fongicoles sur les plantes ornementales de serres.

L'application de produits à base de Bti présente-t-elle des risques pour la santé?

La manipulation du Bti ou l'exposition à des produits qui en contiennent, comme lors d'un programme provincial ou municipal de pulvérisation contre les moustiques, présente très peu de dangers directs ou indirects pour la santé humaine. L'activation des toxines du Bti n'est possible qu'en présence des conditions d'alcalinité que l'on retrouve dans l'appareil digestif de certains insectes. L'acidité de l'estomac des humains et des animaux n'active pas les toxines du Bti. Au cours des nombreuses années d'utilisation du Bti, aucun cas humain ou animal d'intoxication ou de dérèglement des fonctions endocrines n'a été signalé ni au Canada, ni à l'étranger. Des études ont montré qu'en cas d'ingestion ou d'inhalation, les spores du Bti sont éliminés sans aucun effet nocif pour la santé.

Avant que la vente, l'utilisation ou l'importation d'une nouvelle formulation de Bti soient autorisées au Canada, celle-ci doit faire l'objet d'une évaluation selon des protocoles scientifiques reconnus universellement visant à établir si elle peut causer une irritation ou une sensibilisation au niveau des yeux ou de la peau ou des effets toxiques aigus. Ces essais visent à déterminer si les produits candidats risquent d'avoir une incidence sur la santé ou d'induire des réactions allergiques.

Le Bti étant un organisme naturel largement répandu dans l'environnement, la grande majorité des gens devraient être exposés à cette bactérie de nombreuses fois durant leur vie, même s'ils n'entrent jamais en contact avec une formulation qui en contient.

L'exposition des applicateurs lors des programmes provinciaux et municipaux de pulvérisation contre les simulies et les moustiques est minime, car le produit est appliqué directement sur l'eau où se trouvent les larves. Aucun des produits à base de Bti ne peut être appliqué sur l'eau potable traitée. En cas d'exposition fortuite au Bti, le citoyen moyen ne devrait ressentir aucun symptôme, et aucune précaution particulière n'est justifiée ni requise. Les personnes qui éprouvent malgré tout certaines craintes à l'égard du Bti devraient prendre des précautions raisonnables afin d'éviter d'être exposées durant un programme de pulvérisation, tout comme elles le feraient pour éviter d'entrer en contact avec le pollen ou d'autres matières aéroportées au cours des journées où des avertissements relatifs à la qualité de l'air sont émis. Ces personnes peuvent réduire le risque d'exposition en demeurant à l'intérieur et en fermant bien leurs portes et fenêtres lorsque des pulvérisations sont effectuées à proximité de leur habitation. Il convient toutefois de noter que ces précautions ne sont pas exigées par les services de santé.

Quel rôle l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire joue-t-elle vis-à-vis du Bti?

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) doit, avant d'accepter l'utilisation d'un produit antiparasitaire au Canada, s'assurer qu'il ne présente aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement. Les fabricants sont tenus de fournir à l'Agence les données analytiques complètes de la formulation du produit, ainsi que l'information complète sur la santé et l'environnement, de façon à permettre aux scientifiques de l'ARLA de procéder à l'évaluation des risques. Seuls les produits qui ont fait l'objet d'un examen scientifique, qui se révèlent efficaces et d'un emploi sûr, et qui ne présentent qu'un risque minime pour la santé humaine et l'environnement, sont homologués par l'ARLA.

L'ARLA est responsable de la classification des produits antiparasitaires au Canada et elle a classé presque tous les produits à base de Bti, utilisés contre les larves de moustiques et de simulies, dans la catégorie à usage « restreint », car ils ne peuvent être pulvérisés que sur l'eau où se trouvent les larves. Les provinces ont établi des critères pour la certification des applicateurs, et la plupart d'entre elles exigent que les applicateurs qui utilisent des produits à usage restreint soient certifiés. En outre, dans certaines provinces, l'utilisation du Bti peut également nécessiter l'obtention d'un permis auprès de l'organisme provincial de réglementation des pesticides.

Les produits de formulation utilisés dans les préparations de Bti présentent-ils des risques pour la santé?

En plus du Bti, matière active, d'autres substances (produits de formulation) entrent dans la composition du produit final. Les titulaires d'homologation de produits antiparasitaires sont tenus de déclarer à l'ARLA tous les produits de formulation utilisés dans leurs préparations. L'information sur les produits de formulation est considérée comme un secret commercial, et la divulgation de ce type d'information au public est interdite en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels. Les produits de formulation présents dans un produit antiparasitaire font l'objet d'un examen afin de déterminer s'ils présentent un risque toxicologique ou sont à l'origine de possible signes d'irritation. Si un risque quelconque pour la santé humaine est identifié, des mesures sont prises soit en remplaçant le produit de formulation visé, soit en indiquant les précautions et les restrictions d'emploi appropriées sur l'étiquette du produit pour éviter les problèmes de santé décelés, à défaut de quoi l'homologation du produit pourrait être refusée.

Quel effet le Bti a-t-il sur l'environnement?

Le Bti ne devient toxique qu'une fois rendu dans l'estomac des larves de moustiques ou de simulies. Le Bti n'a donc aucun effet sur les autres insectes comme l'abeille domestique, ni sur les poissons, les oiseaux ou les mammifères. L'Environmental Protection Agency des États-Unis estime que les risques présentés par les souches de Bti pour les organismes non visés sont négligeables à nuls. La toxine insecticide est en outre rapidement biodégradée dans l'environnement par les rayons solaires et les microorganismes.

Quel est l'impact sur notre approvisionnement en eau?

Les produits homologués contenant du Bti sont principalement destinés à être utilisés par des applicateurs formés, dans le cadre de programmes provinciaux et municipaux de pulvérisation contre les moustiques et les simulies. Les restrictions sur les étiquettes de ces produits ne permettent leur application que sur les sites aquatiques où il y a présence de larves de moustiques et de simulies, et non sur de l'eau potable traitée. Un examen des évaluations des risques pour la santé humaine a permis à Santé Canada de conclure que les produits renfermant du Bti ne présentent aucun risque pour la santé humaine ni pour celles des autres mammifères.

Vu l'absence de risque pour la santé humaine et un long passé d'utilisation, sans aucun danger, du Bti et d'autres variétés de Bt, l'ARLA estime que la pulvérisation de produits homologués contenant un Bt sur des nappes d'eau servant à la consommation humaine ne présente aucun danger pour la santé humaine ni pour la sécurité en général. Cependant, l'ARLA considère que l'application directe de Bti sur l'eau potable traitée n'est pas une pratique acceptable.

Comment peut-on être certain que le Bti est sans danger pour la santé ou l'environnement?

Différentes variétés de Bt, y compris le Bti, ont été largement utilisées, depuis de nombreuses années, au Canada et aux États-Unis, dans le cadre de programme de lutte contre les insectes, et leur dossier de sécurité a toujours été excellent. Le poids de la preuve montre que le Bti est non infectieux et non toxique pour l'homme et les autres mammifères et qu'il ne présente qu'un faible risque aux doses permises pour les programmes de lutte contre les insectes. Même si quelques effets nocifs ont été observés chez les individus de certaines espèces d'insectes aquatiques non ciblés, aucun impact durable n'a été constaté chez les populations de ces espèces par suite de l'utilisation du Bti.

Pour plus de renseignements concernant les produits antiparasitaires, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1-800-267-6315 ou au (613) 736-3799 (extérieur du Canada).