Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
8 avril 2013
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Le présent document vise à décrire les mesures à prendre pour réduire le risque d'exposition des insectes pollinisateurs à la poussière libérée pendant la plantation de semences traitées avec un insecticide, notamment des semences de maïs traitées avec des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine. Les mesures peuvent s'appliquer à d'autres types de semences traitées ou à d'autres insecticides si une évaluation scientifique indique que la poussière produite pendant la plantation est source de préoccupations.
Les titulaires d'homologation ont été consultés à propos de ce document et ont accepté de se conformer aux mesures. Il est possible que d'autres mesures d'atténuation s'imposent si des risques inacceptables sont relevés pendant la réévaluation des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine (voir la Note de réévaluation REV2012-02, Réévaluation des insecticides de la classe des néonicotinoïdes).
Les mesures de réduction des risques énumérées dans le présent document sont les suivantes :
Entre avril et juin 2012, l'ARLA a reçu un nombre inhabituel de déclarations d'incident concernant des pertes d'abeilles dans toutes les régions du Sud de l'Ontario. Les déclarations concernaient 40 apiculteurs et plus de 200 ruchers, de même qu'un incident au Québec impliquant huit ruchers. Le moment et le lieu de ces incidents coïncidaient avec la période de plantation du maïs dans les principales régions productrices des provinces. Les Services de laboratoire (situés en Ontario) de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et ceux du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ont recueilli des échantillons d'abeilles mortes dans les nombreux endroits où ont eu lieu les incidents et les ont analysés pour y déceler des résidus de pesticide. On a détecté des résidus de néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine, un insecticide utilisé pour traiter les semences de maïs, dans environ 70 % des échantillons d'abeilles mortes analysés. Les mêmes résidus ont été observés dans environ 80 % des ruchers de l'Ontario dans lesquels on a prélevé et analysé des échantillons d'abeilles mortes (57 ruchers sur 72), et dans tous les ruchers du Québec dans lesquels on a recueilli des échantillons d'abeilles mortes (1 rucher).
Les données évaluées jusqu'à ce jour laissent croire que les insecticides utilisés pour traiter les semences de maïs ont joué un rôle dans les nombreuses pertes d'abeilles de 2012. L'exposition serait causée par la poussière contenant des résidus d'insecticide libérés au moment de planter les semences de maïs traitées. L'évaluation complète de ces incidents arrive à sa fin et les résultats seront publiés dès qu'elle sera terminée.
Compte tenu des résultats d'analyse obtenus, l'ARLA met en œuvre les mesures d'atténuation suivantes afin de réduire l'exposition aux poussières produites par la plantation de semences de maïs traitées avec des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine.
La présente stratégie d'atténuation est composée de mesures à court terme destinées à être mises en œuvre en 2013 et de mesures à long terme actuellement soumises à la recherche et au développement et destinées à être mises en œuvre le plus tôt possible.
Sont présentées à l'annexe I les pratiques exemplaires de gestion visant à protéger les insectes pollinisateurs au cours de la plantation des semences traitées. Les pratiques ont été élaborées de façon conjointe par l'industrie des pesticides (Crop Life Canada et des titulaires d'homologation), des organismes de réglementation internationaux, des producteurs, des apiculteurs et des fabricants de matériel de plantation. Les pratiques exemplaires de gestion pourront être améliorées au fil du temps grâce à un perfectionnement continu. De plus, comme une boîte à outils, elles offrent différentes options permettant de réduire les risques pour les insectes pollinisateurs, car les pratiques exemplaires de gestion ne s'appliquent pas dans toutes les situations.
En 2013, l'ARLA mettra sur pied un programme pour communiquer aux producteurs et aux apiculteurs les pratiques exemplaires de gestion visant à protéger les insectes pollinisateurs, y compris les pratiques exemplaires de plantation des semences traitées qui sont énumérées à l'annexe I.
L'industrie des pesticides s'est aussi engagée à promouvoir activement les pratiques exemplaires de gestion au sein de la communauté agricole et à jouer un rôle de leadership afin d'assurer une grande diffusion de l'information chez les spécialistes de l'application des pesticides, les producteurs et les apiculteurs. Le but de cette communication soutenue est de sensibiliser toutes les parties concernées à un domaine lié à la plantation des semences traitées pour favoriser une collaboration utile en temps opportun.
En outre, en 2013, l'ARLA évaluera l'efficacité des pratiques exemplaires de gestion, plus particulièrement des interventions en cas de déclaration de mortalité d'abeilles que l'on soupçonne être liée à la plantation de semences traitées.
Les installations de traitement des semences doivent appliquer les meilleures techniques à leur disposition pour garantir une libération minimale de poussière pendant la plantation. Les semences traitées doivent respecter une norme technique très stricte en matière de résistance à l'abrasion et s'en tenir à une faible quantité de poussière dans les sacs de semences.
Les titulaires d'homologation de néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine utilisés pour traiter les semences de maïs doivent faire rapport annuellement à l'ARLA concernant leur conformité à la norme technique suivante, laquelle correspond également aux normes européennes :
En outre, les titulaires d'homologation de pesticides se sont engagés à réaliser d'autres travaux d'exploration pour examiner la quantité de matière active présente dans la poussière. Ils en communiqueront ensuite les résultats à l'ARLA.
Dans le cas des produits antiparasitaires contenant des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine qui sont utilisés pour traiter les semences, l'étiquette des produits doit préciser qu'il faut ajouter à l'étiquetage des semences de maïs traitées des renseignements avertissant les producteurs et les spécialistes de l'application de pesticides que la poussière libérée par les semences traitées peut poser un danger pour les abeilles. L'étiquette des semences de maïs traitées doit aussi les informer au sujet des pratiques exemplaires de gestion à employer pendant la plantation des semences traitées. Les modifications apportées aux étiquettes des produits antiparasitaires seront apportées en 2013, de sorte que, dès leur mise en marché pour la période de végétation de 2014, les étiquettes des semences de maïs traitées avec des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine portent les bons énoncés.
Sous la rubrique « Risques environnementaux », il faut ajouter l'énoncé suivant :
[Nom de la ou des matières actives] est toxique pour les abeilles. La poussière libérée au cours de la plantation des semences traitées peut nuire aux abeilles et à d'autres insectes pollinisateurs. Afin de réduire au minimum la poussière produite pendant la plantation, consultez les « Pratiques exemplaires de gestion en matière d'insecticides destinés aux semences » dans le site
Crop Life (ou téléphonez au 613-230-9881).
Les semences renversées ou exposées doivent être incorporées à la terre ou ramassées du sol
Sous la rubrique « Restrictions d'utilisation » ou dans la section sur l'« Étiquetage des semences traitées », il faut ajouter l'énoncé suivant :
L'étiquette de toutes les semences de [type de semence] traitées destinées à être vendues ou utilisées au Canada doit comprendre les renseignements suivants : [Nom de la ou des matières actives] est toxique pour les abeilles. La poussière libérée au cours de la plantation des semences traitées peut nuire aux abeilles et à d'autres insectes pollinisateurs. Afin de réduire au minimum la poussière produite pendant la plantation, consultez les « Pratiques exemplaires de gestion en matière d'insecticides destinés aux semences » dans le site
Crop Life (ou téléphonez au 613-230-9881).
Les semences renversées ou exposées doivent être incorporées à la terre ou ramassées du sol.
L'annexe II décrit les produits antiparasitaires actuellement homologués pour lesquels cette modification doit être apportée à l'étiquette. Les mesures d'atténuation peuvent s'appliquer à d'autres produits ou à d'autres types de semences, au cas par cas, si une évaluation scientifique le détermine.
L'industrie des pesticides (Crop Life Canada et des titulaires d'homologation, s'il y a lieu) communiquera régulièrement à l'ARLA les progrès techniques réalisés dans le but de réduire davantage la poussière libérée par les semences traitées. Les domaines nécessitant des améliorations techniques et des mesures de gestion sont les suivants :
Il n'en demeure pas moins que l'élaboration d'améliorations techniques se prête plus à certains domaines qu'à d'autres et que l'interaction des améliorations peut contribuer à réduire encore davantage le risque d'exposition à la poussière libérée par les semences traitées.
Les fabricants de matériel de plantation se sont engagés à établir une norme internationale (ISO/CD 17962) assortie d'exigences de performance destinées à réduire au minimum la poussière que dégage la dérive. On s'attend à ce que la norme ISO, qui s'appliquerait au nouveau matériel, soit prête à être publiée en 2015.
En attendant l'arrivée sur le marché de matériel de plantation conçu pour réduire la dérive produite par les conduits de sortie, les spécialistes de l'application de pesticides peuvent, le cas échéant, envisager l'installation de déflecteurs afin de réduire l'émission de poussière dans l'air et leur dépôt hors du site de traitement. Ils peuvent aussi consulter le fournisseur de matériel de plantation concernant les déflecteurs offerts sur le marché et les changements possibles en matière de performance avant de modifier leur matériel.
Les insectes pollinisateurs sauvages et domestiques jouent un rôle vital dans la production agricole et l'environnement. Cependant, de nombreux agriculteurs, notamment ceux qui cultivent le maïs, utilisent des semences traitées avec des insecticides pour protéger leurs cultures contre les insectes nuisibles. Certains insecticides, comme les néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine, sont toxiques pour les insectes pollinisateurs. En fonction de plusieurs facteurs, la plantation de semences traitées peut causer l'émission de poussières de pesticides dans l'air, ce qui pose un risque pour les insectes pollinisateurs qui sont exposés à la poussière.
Les pratiques exemplaires de gestion énumérées ci-dessous contribuent à réduire le risque d'exposition des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles, à la poussière libérée par les semences traitées.
Les pratiques exemplaires de gestion, comme une boîte à outils, offrent différentes options permettant de réduire les risques pour les insectes pollinisateurs, car elles ne s'appliquent pas dans toutes les situations.
L'échange d'information et la collaboration entre les agriculteurs, les responsables de l'ensemencement et les apiculteurs au sujet du calendrier d'ensemencement et de l'emplacement des ruches contribuent à réduire le risque d'incidents impliquant des abeilles. Par exemple, le fait de savoir que les ruches doivent généralement se trouver dans des endroits protégés du vent ou derrière des brise-vents, et que les abeilles doivent avoir accès à des sources d'eau potable sont des renseignements qui peuvent aider les apiculteurs à déterminer s'il faut abriter les ruches ou les déplacer temporairement, si cela est possible.
Les insectes pollinisateurs peuvent être exposés à des poussières de semences traitées transportées dans l'air ou déposées sur les cultures et les mauvaises herbes en fleur, sur le sol et sur les sources d'eau. Comme le temps sec et venteux peut favoriser le transport des poussières et l'exposition à celles ci, il est important de surveiller les conditions environnementales et de ne pas planter de semences traitées par ce temps. Pour réduire le risque :
Les abeilles butinent dans un rayon de 5 km ou plus autour de la ruche. Elles sont plus actives le jour, lorsque la température dépasse 13 °C. D'autres insectes pollinisateurs comme les bourdons butinent même lorsque la température est inférieure à 13 °C.
Les insectes pollinisateurs peuvent être exposés à la poussière libérée par les semences traitées. La poussière ainsi produite est transportée dans l'air ou déposée sur les cultures et sur les mauvaises herbes en fleur, sur le sol et à la surface des sources d'eau. Comme les temps très sec et venteux favorisent le transport des poussières et l'exposition à celles ci, il est important de surveiller les conditions ambiantes et d'éviter de planter les semences traitées dans de telles conditions.
Autant que possible :
Suivez les meilleures pratiques pendant la manipulation et le chargement des semences traitées :
Il est important d'utiliser du matériel de plantation qui contribue à réduire au minimum les risques de déversement accidentel et l'émission de poussières conformément aux directives des fabricants :
Prenez soin de nettoyer le matériel après la plantation et respectez les exigences provinciales et municipales en matière d'élimination des déchets :
Les abeilles récoltent du pollen, du nectar et de l'eau pouvant être contaminés par les résidus de pesticides qui se déposent sur les cultures ou les mauvaises herbes en fleur, les mares d'eau et les surfaces humides présentes dans le champ traité ou à proximité.
Pour signaler un cas suspect relatif à des semences traitées en 2013, communiquez avec l'autorité fédérale ou provinciale responsable :
Vous pouvez aussi joindre l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1-800-267-6315.
Pour obtenir de l'information sur les meilleures pratiques qui contribuent à réduire les risques d'effets nocifs pour les insectes pollinisateurs pendant la pulvérisation de pesticides, veuillez consulter la fiche de renseignements intitulée « Protection des pollinisateurs et pulvérisation responsable des pesticides ».
| Numéro d'homologation | Matière active | Nom du titulaire | Nom du produit |
|---|---|---|---|
| 27453 | Clothianidine | Bayer Cropscience Inc. | Insecticide de traitement de semences Poncho 600 FS |
| 28975 | Clothianidine | Valent Canada, Inc. | Insecticide Nipsit Inside 600 |
| 27045 | Thiaméthoxam | Syngenta Canada Inc. | Traitement de semences Cruiser 5FS |
| 27986 | Thiaméthoxam | Syngenta Canada Inc. | Traitement de semences Cruiser 350FS |
| 26124 | Imidaclopride | Bayer CropScience Inc. | Insecticide Gaucho 480 FL |
| 27170 | Imidaclopride | Bayer CropScience Inc | Insecticide Gaucho 600 FL |
| 30505 | Imidaclopride | Makhteshim Agan of North America Inc. | Sombrero 600 FS |
Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.