Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Consumer Product Safety

Update on Actions to Protect Bees from Exposure to Neonicotinoid Pesticides, Notice of Intent, NOI2013-01

Health Canada's Pest Management Regulatory Agency published the Notice of Intent (NOI) Action to Protect Bees from Exposure to Neonicotinoid Pesticides on 13 September 2013.

The measures outlined in the NOI to address the problems of exposure of bees during planting of treated corn and soybean seeds in the spring are being implemented with the cooperation of all stakeholders. The measures are:

  • A safer dust-reducing seed flow lubricant is now available and must be used.
  • Safer seed planting practices must be followed.
  • New pesticide and seed labels with enhanced warnings are available.
  • Health Canada has asked for additional information to support the continued need for neonicotinoid treatment on up to 100% of the corn seed and 50% of the soybean seed.

Results of these measures to protect bees from exposure to neonicotinoid insecticides will be closely monitored as the 2014 planting season progresses. Pending the outcome of these measures we will consider if any further actions may be necessary.

A very high number of comments were submitted by stakeholders and the public in response to the NOI consultation, reflective of Canadians' concern for the environment and the status of pollinators in Canada. Overall, a majority of the respondents (89%) supported taking further action (including a ban or moratorium on the use of neonicotinoid insecticides generally). Others (11%) were supportive of the measures proposed in the NOI to protect pollinators. Approximately 90% of the comments came from the general public and the majority of responses were received as electronic form letters.

Health Canada shares Canadians' concern regarding the importance of and need for a healthy bee and pollinator population. We are working with regulatory authorities around the world to understand any potential impacts this class of insecticides may be having on bees. We also continue to work closely with Agriculture and Agri-Food Canada, provincial governments, grain growers, beekeepers, and the pesticide industry to find additional methods to further reduce potential pollinator exposure to neonicotinoid insecticides. In addition, the re-evaluation of neonicotinoids in collaboration with the United States Environmental Protection Agency has been accelerated. An interim report is expected by 2015.

For more information, consult Health Canada's Pollinator Protection webpage at: You may also contact the Pest Management Regulatory Agency by calling 1-800-267-6315 toll-free or by email to

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité des produits de consommation

Mise à jour sur l'Avis d'intention NOI2013-01, Mesures visant à protéger les abeilles contre l'exposition aux pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes

Le 13 septembre 2013, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada a publié l'Avis d'intention (NOI) intitulé Mesures visant à protéger les abeilles contre l'exposition aux pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes.

En collaboration avec tous les intervenants, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire met en œuvre les mesures décrites dans l'Avis d'intention pour régler les problèmes d'exposition des abeilles pendant le semis de semences de maïs et de soja traitées au printemps. Voici ces mesures :

  • Un lubrifiant favorisant l'écoulement des semences à faible émission de poussière et plus sécuritaire est maintenant disponible et doit être utilisé;
  • Des pratiques plus sécuritaires en matière de plantation de semences doivent être adoptées;
  • De nouvelles étiquettes de pesticides et d'emballage de semences renfermant des mises en garde améliorées sont disponibles;
  • Santé Canada a demandé des renseignements supplémentaires afin d'appuyer le besoin de continuer à traiter aux néonicotinoïdes la totalité des semences de maïs et la moitié des semences de soja.

Les résultats de ces mesures visant à protéger les abeilles contre l'exposition aux insecticides de la catégorie des néonicotinoïdes seront étroitement surveillés au cours de la saison de semis de 2014. Selon les résultats, nous envisagerons d'autres mesures au besoin.

Un nombre très élevé de commentaires ont été soumis par les intervenants et le grand public en réponse à la consultation sur l'Avis d'intention, et ils reflétaient les préoccupations de la population canadienne à l'égard de l'environnement et de la situation des insectes pollinisateurs au Canada. Dans l'ensemble, la plupart des répondants (89 %) appuyaient l'imposition de mesures supplémentaires (comprenant une interdiction ou un moratoire quant à l'utilisation des insecticides de la catégorie des néonicotinoïdes). D'autres répondants (11 %) étaient d'accord avec les mesures proposées dans l'Avis d'intention visant à protéger les insectes pollinisateurs. Environ 90 % des commentaires venaient de la population en général, et la plupart des réponses étaient formulées dans une lettre type électronique.

Santé Canada est tout aussi préoccupée que les Canadiens par l'importance et le besoin d'avoir une population d'abeilles et d'insectes pollinisateurs en santé. Nous travaillons avec des responsables de la réglementation d'autres pays afin de comprendre les impacts potentiels que cette catégorie d'insecticides pourrait avoir sur les abeilles. Nous continuons également de collaborer étroitement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, les gouvernements provinciaux, les producteurs de grains, les apiculteurs et l'industrie des pesticides afin de trouver d'autres moyens pour réduire davantage l'exposition potentielle des insectes pollinisateurs aux insecticides de la catégorie des néonicotinoïdes. En outre, la réévaluation des néonicotinoïdes réalisée en collaboration avec la United States Environmental Protection Agency a été accélérée. Un rapport provisoire est attendu d'ici 2015.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web de Santé Canada sur la protection des insectes pollinisateurs à santecanada.gc.ca/pollinisateurs. Vous pouvez aussi communiquer avec l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire par téléphone au 1-800-267-6315 (sans frais) ou par courriel à pmra.infoserv@hc-sc.gc.ca.