Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Fact Sheet: Subsequent Entry Biologics in Canada

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

What is a biologic?

Biologics are drugs listed on Schedule D to the Food and Drugs Act. Schedule D includes names of individual products (such as "insulin"), product classes (such as "immunizing agents"), references to particular sources (such as "drugs, other than antibiotics, prepared from microorganisms") and methodology (such as "drugs obtained by recombinant DNA procedures"). It is generally accurate to say that biologics are manufactured from animals, or microorganisms, or through the use of, animals, or microorganisms. Other examples of biologics include blood and blood components, monoclonal antibodies, cytokines, protein hormones and gene therapy products.

Biologics are derived through the metabolic activity of living organisms and tend to be more variable and structurally complex than chemically synthesized drugs. Biologics are typically labile and sensitive to changes in manufacturing processes and conditions. Biological source materials, production cells or their fermentation media could present risks such as the initial presence of pathogens or the growth of adventitious agents such as viruses. Because of this, careful attention is paid to raw material controls, viral/bacterial inactivation or clearance during product purification and product testing. Changes to source materials, manufacturing processes, equipment or facilities may result in significant unexpected changes to the intermediate and/or final product, so the phrase "the process is the product" is often used in reference to biologics, and much effort is focussed on manufacturing control and quality assurance.

How are biologics regulated?

The Biologics and Genetic Therapies Directorate (BGTD) regulates biologics under Divisions 1, 1A, 2, 4, 5, and 8 of Part C of the Food and Drug Regulations. Information provided by manufacturers is evaluated to verify that the biologic meets quality, safety and efficacy requirements, and that the benefits of the biologic outweigh the risks for its intended use. BGTD tests intermediates and/or final products of some biologics in its laboratories to confirm their quality and consistency of manufacture prior to granting market authorization, and performs on-site evaluations of manufacturing facilities. A Notice of Compliance (NOC) and Drug Identification Number (DIN) are issued to sponsors when their products are authorized for sale (distribution) in Canada. After a biologic has received an NOC, the manufacturer must adhere to BGTD's Lot Release Program, which sets out risk-based criteria for testing of the product prior to its release onto the Canadian market. The level of regulatory oversight for biologics in Canada is consistent with that of other competent regulatory authorities.

What is a generic drug?

A generic drug is a term used for drugs that contain the same medicinal ingredient(s) as an innovator drug. In most cases, the innovator product must have an NOC and be marketed in Canada and is called the Canadian Reference Product. A Canadian generic drug must be the pharmaceutical equivalent and bioequivalent of the innovator drug, have the same route of administration, and its use must fall within the conditions of marketing approval for the innovator drug.

Generic drugs are assessed according to an abbreviated process which is intended to demonstrate that the generic drug is bioequivalent to (ie. acts in the same way in vivo as) the innovator drug and, as such, is interchangeable. A generic drug sponsor submits the required information as an Abbreviated New Drug Submission (A/NDS). The clinical data requirements for an A/NDS are purposely limited, based on the assumption that the safety and efficacy of the innovator product, demonstrated in the original submission and confirmed during the extensive period of marketing, can be extrapolated to the generic drug. Generic drugs may be substituted for branded drugs by pharmacists in the absence of specific requests to the contrary. They are traditionally more affordable to bring to market and provide an economical alternative to users.

What is a Subsequent Entry Biologic?

The term "subsequent entry biologic" (SEB) is used by BGTD to describe a biologic product that would be similar to and would enter the market subsequent to an approved innovator biologic. This term was chosen as an alternative to "biogeneric"so as to clearly indicate a distinction between the provisional, but evolving, regulatory process for SEBs and that currently used for generic drugs. Other terms used include "similar biological medicinal products" in the Europen Union and "follow-on protein products" in the United States.

What are the challenges associated with producing SEBs?

The development of a process whereby regulatory decisions on SEBs would be based on the evaluation of reduced/limited clinical data presents challenges to manufacturers and regulators alike. The assurance of safety, quality and efficacy for a biologic is closely tied to a carefully controlled and highly reproducible manufacturing process. Following a manufacturing change, an innovator must demonstrate the comparability of the product obtained from a revised process to the product obtained from the earlier process. The extent of the testing depends on the nature of the proposed manufacturing change, and at times, the design of a scientifically sound study is challenging. An SEB manufacturer faces an even greater challenge, having to develop their product and demonstrate comparability to the innovator product, all without having access to the innovator's unformulated drug substance for testing purposes. Such challenges often increase with the molecular size and complexity of the product, and are further complicated if the product exhibits multiple biological activities, since each such activity and the biological and physicochemical factors influencing them, would need to be evaluated.

What is planned for the future regarding SEBs?

A number of biologics will come off-patent worldwide in the next five years, and the patents for others such as insulin, human growth hormones, some interferons have already expired. BGTD is working on developing a comprehensive regulatory framework for SEBs, addressing the regulatory, legal, and scientific issues related to SEBs.

How will SEBs be regulated in the interim?

In the interim, SEBs are subject to all of the current regulatory requirements for biologics. Manufacturers are required to file a New Drug Submission (NDS) for review as a basis for seeking market authorization, although the extent of the clinical data required may be different than that required for the innovator's product. Key factors to be considered in regulatory decision-making will include the choice of the innovator product used to demonstrate comparability, the design of comparability studies, and details of the clinical data generated.

The extent of the comparability studies and the assessment criteria will be influenced by the complexity of the product and the capability of the methods used to demonstrate comparability. The nature and extent of the clinical data to be provided will be influenced by the extent to which a demonstration of comparability brings clinical data in the public domain into relevance, but also by the number and type of clinical indications, and additional factors such as whether the product has a narrow therapeutic index. The SEB manufacturer must rigorously demonstrate that their active ingredient is sufficiently similar to the innovator's active ingredient, in order to justify less clinical data.

What type of information should be provided in an NDS for an SEB?

BGTD encourages sponsors who are interested in filing a submission for an SEB to participate in pre-submission meetings. Submission requirements for SEBs will be determined on a case by case basis, and may include, but not be limited to:

  • A complete chemistry and manufacturing data package for the SEB.
  • A rationale for the choice of the innovator biologic as the comparator and extensive published information on its safety and efficacy.
  • Sufficient characterization information to demonstrate both chemical and biological comparability of the SEB to the innovator product chosen as the comparator.
  • Sufficient comparative animal toxicity and toxicological data, where appropriate.
  • Pharmacodynamic data to demonstrate comparable bioactivity based on parameters or surrogate markers that are clinically relevant and validated.
  • Pharmacokinetic data to demonstrate comparable bioavailability of the SEB to the innovator product based on suitable validated pharmacokinetic parameters.
  • Data characterizing the immunogenic profile of the SEB in humans and its potential impact on safety and efficacy.
  • A clinical package which demonstrates the safety and efficacy of the SEB including comparative studies between the SEB and innovator products, and data for the innovator product in the public domain. The study design and clinical comparability margins are important and should be given careful consideration and justification.

Further questions?

For further information, please contact:

Policy and Promotion Division,
Centre for Policy and Regulatory Affairs
Biologics and Genetic Therapies Directorate
Health Canada.

Sponsors interested in filing a submission for an SEB should contact:

Manager, Regulatory Affairs Division,
Centre for Policy and Regulatory Affairs
Biologics and Genetic Therapies Directorate
Health Canada.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Fiche de renseignements : produits biologiques ultérieurs (Canada)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Qu'est-ce qu'un produit biologique?

Les produits biologiques sont des médicaments qui figurent à l'annexe D de la Loi sur les aliments et drogues. L'annexe D contient le nom de produits particuliers (p. ex. insuline ), des classes de produits (p. ex. agents immunisants ), des renvois à des sources particulières (p. ex. drogues, sauf les antibiotiques, préparées à partir de microorganismes ) et à une méthodologie (p. ex. drogues obtenues par des procédures de recombinaison de l'ADN ). En règle générale, il est exact d'affirmer que les produits biologiques sont fabriqués à partir d'animaux ou de microorganismes ou en utilisant des animaux ou des microorganismes. D'autres exemples de produits biologiques sont le sang et les composants sanguins, les anticorps monoclonaux, les cytokines, les hormones protéiques et les produits de thérapie génique.

Les produits biologiques sont dérivés de l'activité métabolique d'organismes vivants. Leur structure est plus complexe et leur contenu tend à varier davantage que les drogues synthétisées par voie chimique. Les produits biologiques sont généralement labiles et sensibles aux modifications apportées aux conditions et aux processus de fabrication. Les matières sources biologiques, les cellules de production ou leur milieu de fermentation pourraient présenter des risques, notamment la présence initiale d'agents pathogènes, ou la croissance d'agents adventices comme des virus. C'est pourquoi une attention particulière est accordée au contrôle des matières premières, à l'inactivation ou à l'élimination des virus et bactéries pendant la purification des produits, et à l'essai des produits. Les modifications apportées aux matières sources, aux processus de fabrication, à l'équipement ou aux installations pourraient entraîner d'importants changements imprévus au produit intermédiaire et/ou final. L'expression le produit est le processus est souvent utilisée dans le contexte des produits biologiques et une grande importance est accordée au contrôle de la fabrication et à l'assurance de la qualité.

Comment les produits biologiques sont-ils réglementés?

Les produits biologiques sont réglementés par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) en vertu des titres 1, 1A, 2, 4, 5 et 8 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues. L'information fournie par les fabricants est évaluée pour veiller à ce que les produits biologiques satisfassent aux exigences en matière de qualité, de sécurité et d'efficacité, et que les avantages des produits biologiques l'emportent sur les risques quant à l'utilisation prévue. La DPBTG évalue les produits intermédiaires et/ou finaux de certains produits biologiques dans ses laboratoires pour confirmer leur qualité et l'uniformité de la fabrication avant d'accorder l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle effectue également des évaluations sur place des installations de fabrication. Un avis de conformité (AC) et un numéro d'identification du médicament (DIN) sont émis aux promoteurs lorsque leurs produits sont autorisés pour la vente (distribution) au Canada. Une fois qu'un produit biologique a reçu un DIN, le fabricant doit se conformer au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de la DPBTG, qui établit les critères de risque pour évaluer le produit avant sa mise sur le marché canadien. Au Canada, le niveau des activités de réglementation liées aux produits biologiques correspond à celui d'autres organismes de réglementation.

Qu'est-ce qu'un médicament générique?

Le terme médicament générique est utilisé pour décrire des médicaments qui contiennent les mêmes ingrédients médicamenteux qu'un médicament innovateur. Dans la plupart des cas, le produit innovateur doit avoir un AC et être commercialisé au Canada; il s'agit du produit de référence canadien. Un médicament générique canadien doit être l'équivalent pharmaceutique du médicament innovateur et bioéquivalent à ce dernier. Il doit également avoir la même voie d'administration, et son usage doit s'inscrire dans le cadre des conditions d'approbation de commercialisation qui s'appliquent au médicament innovateur.

Le terme médicament générique est utilisé pour décrire des médicaments qui contiennent les mêmes ingrédients médicamenteux qu'un médicament innovateur. Dans la plupart des cas, le produit innovateur doit avoir un AC et être commercialisé au Canada; il s'agit du produit de référence canadien. Un médicament générique canadien doit être l'équivalent pharmaceutique du médicament innovateur et bioéquivalent à ce dernier. Il doit également avoir la même voie d'administration, et son usage doit s'inscrire dans le cadre des conditions d'approbation de commercialisation qui s'appliquent au médicament innovateur.

Les médicaments génériques sont évalués selon un processus abrégé visant à montrer que le médicament générique est bioéquivalent (c.-à-d. qu'il agit de la même manière in vivo) au médicament innovateur, et à ce titre, qu'il est interchangeable. Un promoteur de médicament générique présente l'information requise sous la forme d'une présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN). Les exigences en matière de données cliniques pour une PADN sont expressément limitées, en se fondant sur l'hypothèse que la sécurité et l'efficacité du produit innovateur, démontrées dans la présentation originale et confirmées pendant la longue période de commercialisation, peuvent être extrapolées au médicament générique. Les pharmaciens peuvent remplacer les médicaments génériques par des médicaments d'origine si aucune indication contraire n'a été formulée. Leur mise sur le marché est traditionnellement plus abordable et ils constituent une option économique pour les utilisateurs.

Qu'est-ce qu'un produit biologique ultérieur?

Le terme produit biologique ultérieur (PBU) est utilisé par la DPBTG pour décrire un produit biologique qui est semblable à un produit biologique approuvé de l'innovateur et qui fait son apparition sur le marché après celui-ci. Ce terme a été choisi comme variante au terme biogénérique de sorte à établir une distinction entre le processus de réglementation provisoire, mais en évolution, des PBU et celui utilisé actuellement pour les médicaments génériques. L'Union européenne parle aussi de produits médicinaux biologiques semblables, et aux États-Unis, le terme produits protéiques de suivi est également employé.

Quels sont les défis associés à la production de PBU?

L'établissement d'un processus dans le cadre duquel les décisions réglementaires prises à l'égard des PBU seraient fondées sur l'évaluation des données cliniques limitées ou réduites présente des défis tant pour les fabricants que pour les organismes de réglementation. En ce qui concerne un produit biologique, l'assurance de la sécurité, de la qualité et de l'efficacité est étroitement liée à un processus de fabrication éminemment reproductible et contrôlé attentivement. À la suite d'une modification apportée à la fabrication, l'innovateur doit établir la comparabilité du produit obtenu à l'aide du processus modifié avec le produit obtenu au moyen du processus antérieur. L'étendue de l'évaluation dépend de la nature de la modification proposée au processus de fabrication, et parfois, la conception d'une étude scientifiquement rigoureuse est très exigeante. Le fabricant d'un PBU fait face à un défi encore plus grand : il doit élaborer le produit et établir la comparabilité avec le produit innovateur sans avoir accès à la substance médicamenteuse non formulée de l'innovateur aux fins d'examen. La difficulté augmente en fonction de la taille moléculaire et de la complexité du produit, et la situation se complique davantage si le produit présente des activités biologiques multiples, car chaque activité ainsi que les facteurs biologiques et physicochimiques qui les influent doivent être évalués.

Qu'est-ce qui est prévu dans l'avenir en ce qui touche les PBU?

Les brevets de nombreux produits biologiques arriveront à expiration à l'échelle mondiale au cours des cinq prochaines années. Pour ce qui est du brevet d'autres produits, notamment l'insuline et les hormones de croissance humaines, certains interférons ont déjà expiré. La DPBTG s'efforce d'élaborer un cadre de réglementation exhaustif pour les PBU, qui porterait sur les questions réglementaires, juridiques et scientifiques liées aux PBU.

Entre-temps, de quelle façon les PBU seront-ils réglementés?

Entre-temps, les PBU sont assujettis aux mêmes exigences réglementaires que les produits biologiques. Les fabricants doivent soumettre une présentation de drogue nouvelle (PDN) aux fins d'examen, qui servira de base à leur demande d'autorisation de mise sur le marché, même si l'étendue des données cliniques requises peut être différente de celle exigée pour le produit de l'innovateur. Les facteurs clés dont il faut tenir compte dans la prise de décisions en matière de réglementation sont les suivants : le choix du produit innovateur utilisé pour établir la comparabilité, la conception d'études de comparabilité et les détails relatifs aux données cliniques fournies.

L'étendue des études de comparabilité et les critères d'évaluation dépendront de la complexité du produit et du potentiel des méthodes employées pour établir la comparabilité. La nature et l'étendue des données cliniques à fournir seront non seulement influencées par la mesure dans laquelle l'établissement de la comparabilité permet de démontrer la pertinence des données cliniques du domaine public, mais aussi par le nombre et le type d'indications cliniques et par d'autres facteurs (p ex. si le produit possède un index thérapeutique étroit). Le fabricant du PBU doit montrer avec rigueur que son ingrédient actif ressemble suffisamment à l'ingrédient actif de l'innovateur pour justifier le moins grand nombre de données cliniques.

Quel type d'information devrait être fournie dans une PDN pour un PBU?

La DPBTG encourage les promoteurs intéressés à soumettre une présentation pour un PBU à participer aux réunions préalables à la présentation. Les exigences en matière de présentation pour les PBU seront déterminées en fonction de chaque cas et pourraient comprendre, entre autres, ce qui suit :

  • Un ensemble complet de données sur la fabrication et la chimie en ce qui concerne le PBU.
  • Une raison justifiant le choix du produit biologique innovateur en tant que médicament de comparaison et des renseignements complets publiés sur la sécurité et l'efficacité du produit.
  • Information de caractérisation suffisante pour établir tant la comparabilité chimique que biologique du PBU avec le produit innovateur choisi comme médicament de comparaison.
  • Nombre suffisant de données toxicologiques comparatives et de données comparatives sur la toxicité chez les animaux, s'il y a lieu.
  • Données pharmacodynamiques pour démontrer la bioactivité comparable en fonction des paramètres ou des marqueurs substituts qui sont validés et pertinents sur le plan clinique.
  • Données pharmacocinétiques pour démontrer la biodisponibilité comparable du PBU par rapport au produit innovateur en fonction des paramètres pharmacocinétiques validés appropriés.
  • Données qui caractérisent le profil immunogène du PBU chez les humains et son impact possible sur la sécurité et l'efficacité.
  • Une trousse clinique démontrant la sécurité et l'efficacité du PBU, y compris les études comparatives menées entre le PBU et les produits innovateurs, et données du domaine public relatives au produit innovateur. Les paramètres de la conception d'étude et de la comparabilité clinique sont importants et il faudrait les examiner et les justifier avec soin.

Autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un responsable de la Division suivante :

Division de la politique et de la promotion,
Centre des politiques et des affaires réglementaires,
Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques,
Santé Canada

Les promoteurs intéressés à soumettre une présentation pour un PBU devraient communiquer avec le gestionnaire de la Division suivante :

Division des affaires réglementaires,
Centre des politiques et des affaires réglementaires,
Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques,
Santé Canada