Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Dons de plasma au Canada

Le Canada possède l'un des systèmes d'approvisionnement en sang les plus sûrs au monde, grâce aux normes rigoureuses établies dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement de Santé Canada sur le prélèvement de sang et de plasma.

Dans le cadre de son engagement à maintenir ce haut niveau de sécurité, Santé Canada travaille en partenariat avec les intervenants nationaux et internationaux pour détecter tout problème éventuel de sécurité du sang et pour mettre en place les mesures préventives qui s'imposent pour arrêter la propagation de maladies infectieuses par l'entremise de la réserve en sang.

Au Canada, le sang utilisé pour les transfusions est prélevé seulement par la Société canadienne du sang ou par Héma-Québec et seulement auprès de donneurs de sang volontaires. Les Canadiens sont invités à donner du sang régulièrement, dans la mesure du possible, afin de conserver le système de transfusion fondé sur des dons volontaires du Canada.  

Le plasma utilisé pour fabriquer des produits plasmatiques peut être prélevé auprès de donneurs rémunérés. Il ne s'agit pas d'une nouvelle pratique. En fait, près de 70 % des immunoglobulines disponibles au Canada proviennent en tout ou en partie de donneurs de plasma rémunérés. Ces produits qui permettent de sauver des vies sont extrêmement sûrs, compte tenu des progrès des techniques de fabrication des produits sanguins qui comprennent maintenant des mesures pour inactiver les virus ou autres contaminants. Les donneurs de plasma rémunérés sont actuellement essentiels afin d'assurer un approvisionnement suffisant de produits sanguins au Canada.

Voici des questions et réponses sur les dons de plasma au Canada.

Qu'est-ce que le plasma et le don de plasma?

Le plasma est un composant liquide du sang, de couleur jaune-pâle, qui maintient normalement les cellules sanguines en suspension. Il représente environ 55 % du volume total de sang d'une personne.

Le don de plasma consiste à prélever le sang d'un donneur et à séparer le plasma des autres cellules sanguines pour ensuite retourner le reste des composants au donneur. Ce processus, qui s'appelle plasmaphérèse, dure entre 2 et 3 heures.

À quoi sert le plasma?

Le plasma est le produit de départ utilisé pour la fabrication de médicaments commerciaux d'importance vitale connus sous le nom de produits plasmatiques.

Parmi les produits plasmatiques souvent utilisés, notons l'albumine, qui sert à traiter la perte hydrique chez les victimes de traumatisme ou de brûlures; les immunoglobulines, qui servent à traiter ou à prévenir les infections ou les troubles immunitaires; et les facteurs de coagulation, qui servent à traiter l'hémophilie et autres troubles hémostatiques.

Qui recueille le plasma au Canada?

Au Canada, la Société canadienne du sang et Héma-Québec recueillent le plasma pour la fabrication de produits plasmatiques. Sous réserve du respect de la réglementation rigoureuse en application de la Loi sur les aliments et drogues, les entreprises privées peuvent également recueillir du plasma aux fins de production de produits plasmatiques essentiels.

Est-ce que tous les produits plasmatiques utilisés au Canada sont fabriqués à partir de plasma canadien?

Non. Le Canada n'est pas autosuffisant en ce qui concerne les produits plasmatiques alors certains produits, telles les immunoglobulines, doivent être achetés de fabricants qui utilisent du plasma provenant des États-Unis. En fait, approximativement 70 % des immunoglobulines distribuées au Canada sont composées de plasma provenant des États-Unis.

Quelle quantité de plasma est recueillie dans le monde pour la fabrication de produits plasmatiques et est-ce suffisant pour répondre aux besoins mondiaux?

De 24 à 26,5 millions de litres de plasma sont recueillis dans le monde chaque année, les États-Unis produisant près de 60 % de la réserve mondiale et 70 % de la réserve américaine provenant de donneurs rémunérés. On estime que la vie de 1 000 000 de patients dans le monde dépend de plasma provenant des États-Unis obtenu à partir de donneurs rémunérés.

Quelle quantité de ce plasma la Société canadienne du sang et Héma-Québec recueillent actuellement?

La Société canadienne du sang recueille environ 195 000 litres de plasma chaque année. Héma-Québec recueille actuellement près de 51 000 litres de plasma aux fins de transformation en produits plasmatiques.

Le don de plasma est-il réglementé au Canada?

Oui. La loi fédérale qui régit la collecte du plasma servant à la fabrication de produits plasmatiques est la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les aliments et drogues. Ces outils de réglementation comprennent des dispositions propres au plasma humain prélevé par plasmaphérèse

Tout établissement qui prélève du sang aux fins de fabrication de produits plasmatiques doit détenir une licence délivrée par Santé Canada. La demande de licence doit démontrer que les processus de sélection des donneurs et d'analyse de l'établissement répondent aux exigences strictes de la loi. Par exemple, avant qu'un donneur soit accepté dans un programme de don de plasma, il doit avoir été déterminé qu'il est admissible au don. En plus de devoir répondre à un questionnaire exhaustif et de passer une entrevue, les donneurs sont examinés pour déterminer les facteurs de risque pour la santé et les facteurs de risques de maladies. Au moment de chaque don, les donneurs passent une autre entrevue ainsi que des tests de dépistage des maladies infectieuses, notamment le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C.   

Avant qu'une licence soit accordée, Santé Canada procède à l'inspection de l'établissement afin de s'assurer qu'il respecte les normes de sécurité énoncées dans la Loi sur les aliments et drogues.   L'établissement est ensuite inspecté chaque année pour évaluer sa conformité à la loi. Santé Canada prendra des mesures de vérification de la conformité et d'application de la loi pour les établissements qui ne répondent pas aux exigences, ce qui pourrait se solder par une perte de licence.  

De surcroît, tous les produits plasmatiques doivent faire l'objet d'un autre examen réglementaire avant que leur distribution soit autorisée au Canada. Cet examen réglementaire comprend une évaluation minutieuse des processus de prélèvement du plasma et de fabrication du produit.

Les donneurs de plasma peuvent-ils être rémunérés pour leurs dons?

Oui. En fait, les donneurs de plasma rémunérés sont actuellement essentiels afin d'assurer un approvisionnement suffisant de produits plasmatiques au Canada. Bien que la Société canadienne du sang et Héma-Québec ne payent pas leurs donneurs, tant pour le sang que le plasma, les entreprises et les cliniques privées peuvent rémunérer les donneurs de plasma si cela est conforme aux lois provinciales et territoriales.  

La rémunération des donneurs de plasma est une pratique encore plus répandue aux États-Unis. Une bonne partie du plasma provenant des États-Unis utilisé dans la fabrication des produits sanguins, y compris ceux vendus au Canada, provient de donneurs rémunérés. Les États-Unis disposent d'une réglementation aussi stricte que le Canada à l'égard de la sécurité des dons de plasma. 

De nombreux Canadiens recevant des produits plasmatiques ont contracté le VIH et l'hépatite durant les années de la crise du sang contaminé. Dans le rapport de la Commission Krever, il a été recommandé que les donneurs de sang ne soient pas payés. En permettant la rémunération des donneurs de plasma, n'augmentons-nous pas le risque d'une autre crise de sang contaminé?

Non. Les leçons tirées du scandale du sang contaminé ne doivent jamais être oubliées, et des mesures ont été mises en place depuis afin d'éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. Aucun plan n'est prévu pour changer le système de transfusion du Canada fondé sur des dons volontaires. Cependant, les avancées technologiques ont rendu les produits plasmatiques plus sécuritaires. De nouvelles méthodes, comme le traitement thermique, la filtration ou le traitement avec produits chimiques, ont été mises en place pour éliminer les virus et autres contaminants ou les rendre inactifs lors de la production des produits sanguins à partir de plasma. Aucun cas de transmission d'hépatite B, d'hépatite C ou de VIH causé par des produits plasmatiques n'a été signalé au Canada depuis l'arrivée des pratiques de fabrication modernes il y a plus de 25 ans, malgré le fait que la plupart des donneurs de plasma soient payés.  

Les Canadiens peuvent être assurés que les établissements qui prélèvent du plasma aux fins de production de produits plasmatiques sont réglementés de façon rigoureuse et respectent la Loi sur les aliments et drogues et son règlement, et que les produits plasmatiques vendus au Canada sont fabriqués selon nos normes de sécurité rigoureuses, peu importe la provenance du plasma et si le donneur est rémunéré ou non.                                 

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet de la rémunération des donneurs de plasma?

La Société canadienne du sang a récemment publié des Le lien suivant vous amène à un autre site Web renseignements au sujet de la rémunération pour le don de plasma sur son site Internet.