Santé Canada
www.sc-hc.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil
> Médicaments et produits de santé
> Produits biologiques et radio-pharmaceutiques et thérapies génétiques
> Législation et lignes directrices
Liens institutionnels
-
Retour à
-
Explorez...
-
Transparence
Glossaire - Procréation assistée
Vous trouverez ci-dessous une définition des termes utilisés sur ce site Web. Il ne s'agit toutefois que des lignes directrices, et non des définitions officielles.
- Cellules de la lignée germinale
- Séquence de cellules à l'origine de la production de gamètes (spermatozoïdes ou ovules).
- Cellule souche
- Cellule capable de se diviser et de produire des types de cellules spécialisées. Les cellules souches peuvent être d'origine embryonnaire, fœtale ou adulte.
- Chimère
- Embryon contenant d'autres cellules provenant a) d'une forme de vie non humaine ou b) de plusieurs embryons, fœtus ou êtres humains.
- Choix du sexe
- Procédures utilisées dans le cadre de la procréation assistée visant à obtenir ou à augmenter les chances d'obtenir un embryon du sexe voulu. En vertu de la Loi sur la procréation assistée, les techniques permettant d'obtenir ou d'augmenter les chances d'obtenir un embryon d'un sexe déterminé ou d'identifier le sexe d'un embryon in vitro sont illégales, sauf lorsqu'elles servent à prévenir, à diagnostiquer ou à traiter une maladie ou une anomalie liée au sexe.
- Clonage
- Création intentionnelle d'un ou de plusieurs embryons génétiquement identiques à des fins reproductives ou thérapeutiques.
- Consentement éclairé
- Consentement donné par une personne une fois qu'elle a reçu et compris l'information requise. Le consentement est habituellement fourni par écrit et signé par la personne consentante.
- Cryoconservation
- Congélation d'ovules, de sperme ou d'embryons aux fins de conservation. Le matériel de reproduction peut être décongelé ultérieurement en vue de l'utiliser ou faire l'objet d'un don.
- Diagnostic génétique préimplantatoire (DGP)
- Techniques consistant à soumettre des embryons in vitro à des analyses visant à déceler des anomalies génétiques particulières (p. ex. fibrose kystique) avant de les transférer dans l'utérus.
- Don de sperme
- Procédure au cours de laquelle un homme donne son sperme pour aider une femme ou un couple à concevoir un enfant, ou aux fins de la recherche. La Loi sur la procréation assistée autorise uniquement les dons de sperme altruistes (c.-à-d. sans rétribution), sans égard à l'utilisation qui en sera faite.
- Don d'ovules
- Prélèvement d'ovules d'une femme en vue d'un don à un tiers, aux fins de procréation ou de recherche. La Loi sur la procréation assistée autorise uniquement les dons altruistes (c.-à-d. sans rétribution) d'ovules, sans égard à l'utilisation qui en sera faite.
- Donneur
- Homme ou femme qui donne ses gamètes (spermatozoïdes ou ovules) ou ses embryons à une autre personne ou à un couple aux fins de procréation. Le terme « donneur » peut aussi désigner une personne qui donne ses gamètes ou ses embryons in vitro excédentaires conçus pour la reproduction aux fins de la recherche.
- Embryon
- Organisme humain au cours des 8 premières semaines (56 jours) du développement suivant la fécondation ou la création. Toute interruption du développement par cryoconservation, par exemple, est exclue. Cette définition (aux termes de la Loi sur la procréation assistée)vise également toute cellule dérivée d'un tel organisme et qui servira à la création d'un être humain. (Voir aussi fœtus.)
- Embryon in vitro
- Embryon qui a été créé et qui se développe en dehors du corps de la femme.
- Embryon in vivo
- Embryon qui se développe dans le corps de la femme.
- Endocrinologie de la reproduction
- Branche de la médecine traitant des problèmes liés à la reproduction.
- Fécondation
- Union d'un ovule et d'un spermatozoïde pour créer un embryon.
- Fécondationin vitro (FIV)
- Technique de procréation assistée au cours de laquelle la fécondation s'effectue à l'extérieur du corps de la femme. La FIV est un procédé consistant à mettre des ovules d'une femme directement en contact avec des spermatozoïdes dans une boîte de laboratoire afin d'augmenter les chances de fécondation.
- Fœtus
- Organisme humain à compter du 57e jour de développement suivant la fécondation ou la création jusqu'à la naissance, excluant toute période au cours de laquelle son développement a été suspendu. (Voir aussi embryon.)
- Gamète
- Cellule reproductrice mature mâle ou femelle (spermatozoïde ou ovule). Aussi appelée « matériel reproductif humain » (MRH) ou « cellules germinales ».
- Génétique
- Étude de l'hérédité et de la variation des caractéristiques héréditaires.
- Génome
- La séquence d'ADN complète d'une cellule.
- Grossesse multiple
- Grossesse au cours de laquelle se développe plus d'un embryon ou fœtus dans l'utérus.
- Hybride
- Un ovule ou un embryon qui contient le matériel génétique ou cellulaire d'un humain et d'une autre forme de vie non humaine. Aux termes de la Loi sur la procréation assistée, ceci englobe : (1) un ovule humain fécondé par un spermatozoïde d'une autre forme de vie, (2) un ovule d'une autre forme de vie fécondé par un spermatozoïde humain, (3) un ovule humain dans lequel on a introduit le noyau d'une cellule d'une autre forme de vie, (4) un ovule d'une autre forme de vie dans lequel on a introduit le noyau d'une cellule humaine et (5) un ovule humain ou un ovule d'une autre forme de vie comportant une copie de l'ADN humain et une copie de l'ADN d'une autre forme de vie.
- Infertilité
- Incapacité de concevoir un enfant après des rapports sexuels fréquents et non protégés pendant au moins un an, ou pendant au moins six mois si la femme a 35 ans ou plus. L'infertilité peut découler d'un seul problème chez la femme ou son conjoint, ou d'une combinaison de facteurs empêchant la grossesse ou la poursuite de celle-ci.
- Injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde (IICS)
- Traitement de fécondation in vitro (FIV) au cours duquel un seul spermatozoïde est introduit dans un ovule au moyen d'une aiguille microscopique. Ce traitement est utilisé, par exemple, lorsque le conjoint produit peu de spermatozoïdes ou que ses spermatozoïdes sont de mauvaise qualité.
- Insémination
- Introduction de sperme dans l'appareil reproducteur de la femme (vagin, utérus ou trompes de Fallope (ou trompes utérines). Ce traitement est souvent combiné à la prise de médicaments qui provoquent la libération d'ovules. Le sperme peut provenir de l'époux ou du conjoint de la femme, ou encore, d'un donneur.
- Insémination avec donneur
- Processus de fécondation de l'ovule d'une femme au moyen du sperme d'un tiers (c.-à-d. un homme autre que l'époux ou le conjoint de la femme) afin de provoquer une grossesse. Le donneur peut être anonyme ou une connaissance de la femme.
- Insémination intra-utérine (IIU)
- Procédure consistant à introduire, par voie vaginale, du sperme directement dans l'utérus de la femme.
- Matériel reproductif humain (MRH)
- Gène humain, cellule humaine, y compris un ovule ou un spermatozoïde, ou toute partie de ceux-ci (aux fins de la procréation assistée, aux termes de la Loi sur la procréation assistée).
- Maternité de substitution
- Entente dans le cadre duquel une femme accepte de porter un embryon ou un fœtus issu d'une technique de procréation assistée avec l'intention de remettre l'enfant né à un couple ou à une personne. Les mères porteuses sont aussi appelées « mères gestatrices » ou « mères porteuses gestationnelles ».
On compte deux types de maternité de substitution : génétique (l'ovule utilisé est celui de la mère porteuse) et gestationnelle (l'ovule utilisé n'est pas celui de la mère porteuse). La maternité de substitution peut être altruiste (sans rétribution) ou commerciale (avec rétribution), cette dernière étant illégale en vertu de la Loi sur la procréation assistée.
- Naissance multiple
- Femme donnant naissance à deux bébés ou plus au cours d'un même accouchement.
- Ovaires
- Organes de l'appareil reproducteur de la femme produisant les ovules et les hormones féminines, comme l'œstrogène.
- Ovocyte
- Ovule immature présent dans les ovaires. Un ovule est un ovocyte mature qui est généralement libéré pendant le cycle d'ovulation mensuel de la femme. Bien que l'ovocyte et l'ovule se présentent à différents stades du développement, les deux termes sont souvent utilisés indifféremment.
- Ovule
- Cellule reproductrice ou germinale femelle. (Voir aussi ovocyte.)
- Procréation assistée (PA)
- Activités visant à faciliter la procréation. Parmi des exemples de PA, on compte les médicaments prescrits dans le traitement de l'infertilité, la fécondation in vitro et l'insémination avec donneur.
La procréation assistée est souvent utilisée à la place de technologie de procréation assistée (TPA) ou de procréation médicalement assistée (PMA). En général, la TPA désigne seulement les procédures de PA qui nécessitent la manipulation d'ovules, de spermatozoïdes ou d'embryons dans un laboratoire spécialisé.
- Service de consultation psychosociale
- Service offert par un conseiller professionnel à une personne, à une famille ou à un groupe pour réduire son stress et améliorer son bien-être et sa capacité d'adaptation. Le service de consultation est souvent recommandé dans le cadre de la PA en raison des problèmes et du stress découlant de l'infertilité, de la procréation assistée et du recours à du matériel de reproduction d'un donneur.
- Spermatozoïde
- Cellule reproductrice ou germinale mâle.
- Testicules
- Organes de l'appareil reproducteur de l'homme produisant les spermatozoïdes et la testostérone, l'hormone sexuelle masculine.
- Thérapie génique
- Processus consistant à modifier le matériel génétique d'une personne ou à y introduire du nouveau matériel génétique. La thérapie génique somatique sert à traiter ou à maîtriser une maladie génétique. Comme les modifications génétiques n'ont aucune incidence sur les cellules de la lignée germinale, elles ne se transmettent pas à la génération suivante. La thérapie génique donnant lieu à des modifications génétiques pouvant être transmises à la génération suivante, par exemple, la thérapie génique embryonnaire, est illégale en vertu de la Loi sur la procréation assistée.
- Tissu ovarien
- Cellules germinales femelles et autres cellules reproductrices constituant les ovaires.
- Tissu testiculaire
- Combination de cellules germinales mâles et d'autres cellules reproductrices constituant les testicules.
- Transfert de noyau d'une cellule somatique (TNCS)
- Type de clonage dans le cadre duquel le noyau d'une cellule somatique (non germinale) est transféré dans un ovule dont le noyau a été extrait.