Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Consultation on the revised Guidance Document: Information and Submission Requirements for Subsequent Entry Biologics (SEBs)

December 7, 2015

Notice to Stakeholders

Health Canada is pleased to release a draft version of the revised Guidance Document: Information and Submission Requirements for Subsequent Entry Biologics (SEB Guidance) for consultation. The objective of the SEB Guidance is to provide guidance to sponsors to enable them to satisfy the information and regulatory requirements under the Food and Drugs Act and Regulations for the authorization of SEBs in Canada.

Revisions to the SEB Guidance are based on Health Canada's experiences over the past five years as well as international developments in the regulation of SEBs.

Key revisions to the SEB Guidance include:

  • Section 2.1.3, Reference Biologic Drug: Further guidance is provided with respect to considerations in the selection of a reference biologic drug.  This also includes revisions to Section Considerations for the use of a non-Canadian reference biologic drug, to provide clarity on establishing a link between the non-Canadian reference and Canadian reference biologic drug.
  • Section 2.3.3, Non-Clinical and Clinical Information: Additional detail is provided with respect to considerations when performing non-clinical and clinical studies for SEBs, including discussion with respect to immunogenicity, the use of the most sensitive population in clinical trial design and a new section on extrapolation.
  • Section 2.4, Post-Market Requirements: Updated information with respect to periodic benefit-risk evaluation reports (PBRERs) and labelling changes for product class type-specific safety information, including Health Canada's considerations in the review of a Supplemental New Drug Submission (SNDS) and the use of previously demonstrated similarity provided in the original New Drug Submission (NDS) to support a change.
  • Section 3.0, Consultation with the Biologics and Genetic Therapies Directorate: A new section which promotes early consultation with Health Canada, as well as the launch of three year pilot for SEB Scientific Advice Meetings to allow for discussion of an SEB with Health Canada early in the development process.

How to Get Involved

This consultation is open for comment until February 15, 2016. Please select and read through the link below titled "consultation document." Interested parties are invited to email comments to using the template provided. Comments will also be accepted by fax or by mail. All comments will be considered in the finalization of the document.

For your convenience, please find attached a template for your comments.

Consultation Document

Interested in our other consultations? Sign up and stay informed about topics that matter to you.

Contact Information

Office of Policy and International Collaboration
Biologics and Genetic Therapies Directorate, Health Products and Food Branch
Health Canada
Building #6, 100 Eglantine Driveway
Tunney's Pasture
Ottawa, ON K1A 0K9
Address Locator: 0601B
Telephone: 613-952-9639

Fax: 613-952-5364

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Consultation sur les Lignes directrices révisées : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU)

Le 7 décembre 2015

Avis aux intervenants

Santé Canada a le plaisir de publier une version provisoire de la version révisée des Lignes directrices : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU) à des fins de consultation. L'objectif des Lignes directrices sur les PBU est d'orienter les promoteurs afin de leur permettre de répondre aux exigences de renseignements et de réglementation en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et son Règlement afin d'autoriser la présence de PBU au Canada.

Les révisions aux Lignes directrices sur les PBU sont fondées sur les expériences de Santé Canada au cours des cinq dernières années ainsi que sur les nouveautés internationales concernant la réglementation des PBU.

Les révisions principales aux Lignes directrices sur les PBU comprennent :

  • Section 2.1.3. Médicament biologique de référence : de l'orientation supplémentaire est fournie concernant l'identification d'un médicament biologique de référence. Cela comprend aussi les révisions à la section 2.1.3.1 Considérations pour l'usage d'un médicament biologique de référence non autorisé au Canada, afin de clarifier l'établissement d'un lien entre le médicament biologique de référence canadien et étranger. 
  • Section 2.3.3, Renseignements cliniques et non cliniques : des détails additionnels sont fournis concernant les considérations à prendre pendant les études cliniques et non cliniques sur les PBU, y compris des discussions concernant l'immunogénicité; le recours aux populations les plus sensibles dans la conception d'un nouvel essai clinique et une nouvelle section sur l'extrapolation.
  • Section 2.4, Exigences s'appliquant après la commercialisation : des renseignements mis à jour concernant les rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques (RPEAR) et les changements des étiquetages pour les renseignements de salubrité propres aux types de classes de produits, y compris les considérations de Santé Canada lors de l'examen d'un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) et l'utilisation d'une similitude démontrée précédemment comprise dans la présentation de drogue nouvelle (PDN) originale afin d'appuyer le changement.
  • Section 3.0, Consultation avec la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques : une nouvelle section servant à promouvoir la consultation tôt auprès de Santé Canada, ainsi que le lancement d'un projet pilote de trois ans de réunions d'avis scientifiques sur les PBU pour permettre des discussions au sujet d'un PBU auprès de Santé Canada tôt dans le processus de développement.

Comment participer

Les commentaires seront acceptés dans le cadre de cette consultation jusqu'au 15 février 2016. Veuillez cliquer et consulter le lien ci-dessous intitulé « document à consulter ». Les intéressés sont invités à faire parvenir leurs commentaires par courriel au DPBTG.BPCI@hc-sc.gc.ca en se servant du modèle fourni. Les commentaires seront aussi acceptés par télécopieur ou par courrier. Tous les commentaires seront pris en compte dans la rédaction de la version définitive de la ligne directrice.

Afin de faciliter le processus, veuillez trouver en pièce jointe un modèle pour vos commentaires.

Document à consulter

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Coordonnées

Bureau de la politique et de la collaboration internationale
Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques, Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Édifice nº 6, 100, allée Églantine
Pré Tunney
Ottawa ON  K1A 0K9
Indice de l'adresse : 0601B
Téléphone : 613-952-9639

Courriel : DPBTG.BPCI@hc-sc.gc.ca
Télécopieur : 613-952-5364