Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Drugs and Health Products

Consultation: Draft Guidance on Good Manufacturing Practices (GMP) for Active Pharmaceutical Ingredients (APIs) Guidelines (GUI-0104)

The online consultation is now closed. The content found on this page is a snapshot of the live consultation as it was presented to the public and contains the content that was open for submissions during the consultation period. The new guide will be posted when the documents are finalized.

Background

On September 29, 2012, proposed regulatory requirements amending the Food and Drug Regulations to extend Good Manufacturing Practices requirements to active ingredients (AIs), together with the Regulatory Impact Analysis Statement (RIAS) for the proposal, have been pre-published for public consultation in the Canada Gazette, Part I. The present draft document Good Manufacturing Practices (GMP) for Active Pharmaceutical Ingredients (APIs) Guidelines (GUI-0104) provides interpretive guidance for the manufacture of APIs as per the proposed regulatory amendment.

GUI-0104 was designed to facilitate compliance by the regulated industry and to enhance consistency in the application of the regulatory requirements. As well, it is intended to help ensure that APIs meet the requirements for quality and purity that they purport or are represented to possess.

Information on the Document

The document being consulted on - Good Manufacturing Practices (GMP) for Active Pharmaceutical Ingredients (APIs) Guidelines (GUI-0104) - is part of the overall process to bring the proposed amended Food and Drug Regulations into force. Highlights of this document are as follows:

  • GUI-0104 interpretations are based on the ICH Q7 Good Manufacturing Practice Guide for Active Pharmaceutical Ingredients guideline and the current Good Manufacturing Practices (GMP) Guidelines - 2009 Edition, Version 2 (GUI-0001).
  • Annex F of GUI-0104 provides a cross-walk between ICH Q7, GUI-0001 and GUI-0104 interpretations.

How to Get Involved and Deadline

The consultation period is open for comments and suggestions for 75 days, starting October 22nd, 2012 until January 5th, 2013.

  • To request the document: Interested stakeholders who wish to provide comments may send a request for an electronic copy or alternate format of the document to GMP_questions_BPF@hc-sc.gc.ca.
  • Please include in the subject line, the title and the preferred language of the consultation document you wish to receive.
  • Comments received from stakeholders and interested parties will be reviewed after the 75 day comment period.

Reporting to Canadians

Health Canada will make the results of this consultation available on this Web site. Any questions or comments should be addressed to GMP_questions_BPF@hc-sc.gc.ca.

Yours truly,

Diana Dowthwaite
Director General

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Médicaments et produits de santé

Consultation : Ébauche des lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF) des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) (GUI-0104)

La consultation en ligne est maintenant terminée. Le contenu trouvé sur cette page présente la consultation telle que présentée au public et contient l'information qui faisait l'objet de soumissions pendant la période de consultation. Les nouveaux guides seront affichés dès que les documents auront été finalisés.

Renseignements généraux

Le 29 septembre 2012, un projet de modification réglementaire du Règlement sur les aliments et drogues visant à élargir les exigences relatives aux bonnes pratiques de fabrication afin qu'elles englobent les ingrédients actifs (IA), accompagné d'un résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR), a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada aux fins de consultation publique. La présente ébauche des Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF) des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) (GUI-0104) fournit des interprétations pour la fabrication des IPA conformément à la modification réglementaire proposée.

Les lignes directrices du Guide 0104 ont pour but de faciliter l'application uniforme des exigences réglementaires et de permettre à l'industrie réglementée de mieux se conformer à ces exigences. Elles visent également à assurer que les IPA satisfont aux exigences de qualité et de pureté qui leur sont attribuées ou qui sont alléguées à leur sujet.

Information sur le document

Le document distribué pour consultation intitulé Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs (GUI-0104), fait partie d'un processus global menant à l'application des modifications apportées au  Règlement sur les aliments et drogues. Voici les grands points de ce document :

  • Les interprétations fournies dans le GUI-0104 se fondent sur la Ligne directrice sur les bonnes pratiques de fabrication applicables aux ingrédients pharmaceutiques actifs (ICH thème Q7) ainsi que sur les Lignes directrices des Bonnes pratiques de fabrication, édition 2009, version 2 (GUI‑0001).
  • L'annexe F du GUI-0104 fournit un tableau comparatif de l'interprétation de la directive Q7 de l'ICH, du GUI‑0001 et du GUI-0104.

Participation à la consultation et échéance

Les personnes qui souhaitent faire part de leurs commentaires et suggestions disposent d'une période de 75 jours, du 22 octobre 2012 au 5 janvier 2013.

  • Marche à suivre pour obtenir le document : Les intervenants qui souhaitent formuler des commentaires peuvent s'adresser à GMP_questions_BPF@hc-sc.gc.ca pour obtenir le document en format électronique ou en tout autre format.
  • Il faut indiquer, dans le champ « Objet », le titre du document demandé et la langue de son choix.
  • Les commentaires présentés par les intervenants et les parties intéressées seront examinés au terme de la période de 75 jours susmentionnée.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada publiera les résultats de la consultation sur son site Web. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les adresser à GMP_questions_BPF@hc-sc.gc.ca.

Cordialement,

Diana Dowthwaite
Directrice générale