Médicaments vétérinaires – Collaboration internationale

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada participe au travail de coopération internationale en matière de réglementation et de partage du savoir avec d'autres autorités de partout à travers le monde. Cette page décrit comment nous collaborons avec nos partenaires du domaine de la réglementation pour le traitement des présentations préalables à et suivant la mise en marché des produits, afin de favoriser l'harmonisation des pratiques et normes réglementaires, mobiliser des ressources et favoriser un accès en temps opportun à des médicaments vétérinaires sûrs et efficaces.

Sur cette page

Examens simultanés et conjoints

Grâce à la coopération internationale en matière de réglementation, nous effectuons des examens des présentations de médicaments vétérinaires avec des partenaires de confiance. Des examens collaboratifs (c.-à-d. simultanés et conjoints) mettent les médicaments vétérinaires sur le marché au Canada en même temps que dans d'autres pays, ce qui serait autrement impossible. Par conséquent, les propriétaires d'animaux de compagnie, les vétérinaires et les producteurs ont un accès plus rapide à des médicaments vétérinaires sûrs, efficaces et de qualité, et les producteurs alimentaires canadiens demeurent concurrentiels à l'échelle mondiale.

Examens simultanés avec les États-Unis

Nous collaborons avec le U.S. Food and Drug Administration/Center for Veterinary Medicine afin de mener des examens simultanés des présentations de médicaments vétérinaires. Les entreprises qui souhaitent commercialiser un médicament vétérinaire au Canada et aux États-Unis peuvent donc déposer une présentation pour que leur produit soit examiné par les deux organismes en même temps. Ce processus permet aux médicaments vétérinaires d'être disponibles au même moment, de chaque côté de la frontière.

Plusieurs médicaments ont été approuvés selon ce processus, et plusieurs autres font présentement l'objet d'un examen.

Les examens simultanés sont une initiative du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR). Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Plan de travail du CCR sur les médicaments vétérinaires.

Examens simultanés avec le Royaume-Uni

Nous collaborons avec le Veterinary Medicines Directorate du Royaume-Uni afin de mener des examens simultanés des présentations de médicaments vétérinaires.

Des lignes directrices sur les examens simultanés ont été élaborées pour décrire le processus

Examens conjoints avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Nous effectuons des examens conjoints avec l'Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority et le New Zealand Ministry of Primary Industries.

Des lignes directrices sur les examens conjoints ont été élaborées pour décrire le processus.

Lisez ici pour en savoir davantage sur les produits approuvés au moyen d'examens conjoints.

Comment présenter une demande

Si vous êtes une entreprise qui souhaite soumettre un médicament vétérinaire pour un examen simultané ou conjoint, contactez-nous à : hc.vdd.international-international.dmv.sc@canada.ca.

Forums internationaux

Nous participons activement à plusieurs initiatives internationales d'envergure. La collaboration avec ces partenaires internationaux contribue à l'atteinte d'importants objectifs de santé publique, favorise l'harmonisation réglementaire et l'innovation et contribue en définitive à améliorer l'accès à des médicaments vétérinaires sécuritaires et efficaces partout au monde.

Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d'usages, adopté pour protéger la santé des consommateurs et promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires. La DMV appuie le programme du Codex au Canada par :

  • sa participation à l'élaboration de normes internationales pour les résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires;
  • sa contribution aux travaux du Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur la résistance aux antimicrobiens.

Le VICH, également connu sous le nom de Coopération internationale pour l'harmonisation des exigences techniques pour l'enregistrement des produits médicaux vétérinaires, est un programme trilatéral (Union européenne–Japon–É.U.) qui vise à harmoniser les exigences techniques s'appliquant à l'enregistrement des produits vétérinaires. Le Canada participe en tant qu'observateur aux comités directeurs du VICH et à ses groupes de travail d'experts.

Nous collaborons avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au titre des produits biologiques vétérinaires en vue de l'adoption des Lignes directrices du VICH au Canada.

Le Centre canadien des produits biologiques vétérinaires (CCPBV) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et la DMV de Santé Canada prennent en outre part à un processus international d'harmonisation par l'entremise du Committee of the Americas for Veterinary Medicines (CAMEVET). Ce groupe comprend des représentants d'organismes de réglementation des produits de santé animale (médicaments et vaccins) de chaque pays des Amériques, et il est régi par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Partenariats bilatéraux

En vue d'appuyer la collaboration et les réalisations à l'échelle internationale tel que mentionné ci-dessus, ainsi que le partage sur une base régulière avec les autorités réglementaires partenaires de données scientifiques découlant des examens, nous comptons sur des ententes bilatérales de confidentialité avec plusieurs pays, dont l'Australie, l'Union européenne, la France, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Une liste complète de ces partenariats de la Direction générale des produits de santé et des aliments se trouve sur le site Web des Accords internationaux. Ces partenariats aident à faire progresser une réglementation efficace des médicaments vétérinaires et à promouvoir un accès opportun à de nouveaux médicaments vétérinaires.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :