Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

About the Marihuana Medical Access Program

Since 2001, Health Canada has granted access to marihuana for medical purposes to Canadians who have had the support of their physicians. Once approved under the Next link will take you to another Web site Marihuana Medical Access Regulations (MMAR), individuals have three options for obtaining a legal supply of dried marihuana: 1) they can apply under the MMAR to access Health Canada’s supply of dried marihuana; 2) they can apply for a personal-use production licence; or 3) they can designate someone to cultivate on their behalf with a designated-person production licence.

In response to concerns from stakeholders that this system was open to abuse, and after extensive consultations, the Government of Canada introduced the new Marihuana for Medical Purposes Regulations which were published in Canada Gazette, Part II on June 19, 2013. The new regulations aim to treat marihuana as much as possible like any other narcotic used for medical purposes by creating conditions for a new, commercial industry that is responsible for its production and distribution.

During the transition period, the new Marihuana for Medical Purposes Regulations and the current Program will operate concurrently. Authorized individuals have the option to remain with the current Program until March 31, 2014, or to switch to a licensed producer as soon as they become available. The production of marihuana for medical purposes in private residences will end March 31, 2014, as will the Health Canada supply.

As of April 1, 2014, the Marihuana Medical Access Regulations will be repealed and the only way to access marihuana for medical purposes will be through commercial, licensed producers. At this time the Marihuana Medical Access Program will also end.

Please note: current scientific evidence does not establish the safety and efficacy of marihuana (cannabis) to the extent required by the Next link will take you to another Web site Food and Drug Regulations for marketed drugs in Canada.

Our Service Standards

The Marihuana Medical Access Program (MMAP) is committed to providing seriously ill Canadians with effective and efficient services. As part of this commitment, the MMAP strives to meet the following service standards:

  • Processing applications within 10 weeks of receiving a complete application, including new applications, applications to renew, or applications to amend an existing authorization/licence.
  • Shipping Health Canada supply orders (dried marihuana and/or marihuana seeds) to program participants within 14 days of receiving the order; and
  • Returning calls within 5 business days.

While staff in the MMAP work diligently to meet these standards, some program participants may experience longer wait times due to higher-than-normal application or call volumes or incomplete application paperwork.

The service standard of 10 weeks for processing an application starts when a fully completed application is received by the MMAP. Incomplete applications will be returned to the applicant.

Applications from people with symptoms being treated within the context of compassionate end-of-life care will continue to be given immediate priority.

Please note that the MMAP requests that applicants to the Program refrain from contacting Health Canada during the standard processing period, unless a change is required to their application.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

ARCHIVÉE - À propos du Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales

Avertissement Ce contenu a été archivé le 23 decembre 2014.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Depuis 2001, Santé Canada accordait aux Canadiens ayant obtenu l'accord de leur médecin un accès à de la marihuana à des fins médicales. Une fois l'autorisation obtenue en vertu du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales (RAMFM), le demandeur pouvait se procurer légalement de la marihuana séchée de trois façons : 1) présenter une demande en vertu du Règlement pour avoir accès à l'approvisionnement de Santé Canada en marihuana séchée, 2) demander une licence de production à des fins personnelles ou 3) désigner quelqu'un pour cultiver de la marihuana pour son compte grâce à une licence de production à titre de personne désignée.

Comme des intervenants se disaient préoccupés par les possibilités d'abus en vertu de ce régime, le gouvernement du Canada a mené de vastes consultations qui ont mené à l'adoption d'un nouveau règlement, le Règlement sur la marihuana à des fins médicales, qui a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 19 juin 2013. L'objectif de la nouvelle réglementation est de traiter, dans la mesure du possible, la marihuana comme tout autre narcotique utilisé à des fins médicales en instaurant les conditions requises pour la création d'une industrie commerciale responsable de sa production et de sa distribution.

Durant la période de transition, le Règlement sur la marihuana à des fins médicales s'appliquera, mais les dispositions du programme actuel seront maintenues. Les personnes autorisées auront donc le choix de continuer de bénéficier du programme actuel jusqu'au 31 mars 2014 ou de commencer à s'approvisionner auprès d'un producteur autorisé dès que cela sera possible. La production de marihuana à des fins médicales dans des résidences privées prendra fin le 31 mars 2014, tout comme l'approvisionnement auprès de Santé Canada.

Au 1er avril 2014, le Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales sera révoqué et la seule façon d'accéder à de la marihuana à des fins médicales sera par l'entremise de producteurs commerciaux autorisés. À ce moment, le Programme sur l'accès à la marihuana à des fins médicales prendra aussi fin.

Veuillez noter : les données scientifiques existantes ne permettent pas d'établir l'innocuité et l'efficacité de la marihuana (cannabis) de sorte à satisfaire aux exigences du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Règlement sur les aliments et drogues relatives aux médicaments offerts sur le marché canadien.

Nos normes de service

Le Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales (PAMFM) s'engage à offrir des services efficaces aux Canadiens atteints d'une maladie grave. Pour respecter cet engagement, le PAMFM s'efforce de respecter les normes de service suivantes :

  • Traiter les demandes complètes, notamment les nouvelles demandes, les demandes de renouvellement et les demandes de modification d'une autorisation ou d'une licence existante, en moins de dix semaines à compter de leur réception;
  • Envoyer les produits (marihuana séchée ou graines de marihuana) aux participants du programme en moins de 14 jours à compter de la réception de la commande;
  • Donner suite aux appels en moins de cinq jours ouvrables.

Le personnel du PAMFM travaille avec diligence pour respecter ces normes, mais certains participants au programme pourraient devoir attendre plus longtemps que les délais inscrits ci-dessus en raison d'un nombre de demandes ou d'appels plus élevé qu'à l'habitude ou si leur demande est incomplète.

Le délai de traitement de dix (10) semaines débute lorsque le PAMFM reçoit une demande complète. Les demandes incomplètes seront retournées au demandeur.

En tout temps, la priorité sera accordée aux demandes provenant de personnes dont les symptômes sont traités au moyen de soins palliatifs.

Veuillez prendre note que les demandeurs sont priés par le PAMFM de s'abstenir de communiquer avec Santé Canada au cours de la période normale de traitement, à moins de devoir apporter une modification à leur demande.