Jusqu'en mars 2014, les particuliers qui ont l'appui de leur praticien de la santé peuvent avoir accès à la marihuana à des fins médicales par les moyens suivants :
En vertu du Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales, vous pouvez demander à Santé Canada l'accès à une des trois sources d'approvisionnement suivantes : la source d'approvisionnement de Santé Canada, les détenteurs d'une licence de production à des fins personnelles et les détenteurs d'une licence de production à titre de personne désignée. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande relative à l'une de ces sources d'approvisionnement, veuillez visiter la page Web « Comment faire une demande ».
En vertu du nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales, lorsque les producteurs autorisés seront établis, vous pourrez demander à votre praticien de la santé de remplir un document médical. Vous devez présenter le document médical original directement au producteur autorisé et un formulaire d'inscription rempli du producteur autorisé de votre choix.
Veuillez notez que vous pouvez avoir accès à la marihuana à des fins médicales en vertu du Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales ou du Règlement sur la marihuana à des fins médicale, et non des deux.
Si vous continuez à avoir accès à la marihuana en vertu du Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales, votre autorisation de possession de la marihuana (APM) demeurera votre preuve d'autorisation de possession jusqu'au 31 mars 2014. À compter du 1er avril 2014, vous ne pourrez plus utiliser votre APM comme preuve que vous avez l'autorisation de possession de la marihuana à des fins médicales.
Si vous vous inscrivez auprès d'un producteur autorisé en vertu du nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales (peu importe si vous le faites avant ou après le 31 mars 2014), votre preuve d'autorisation de possession sera l'étiquette sur l'emballage ou un document distinct expédié par le producteur autorisé avec la marihuana séchée.
Vous devez communiquer directement avec le producteur autorisé pour obtenir des renseignements sur l'établissement des coûts. Une fois que les producteurs autorisés seront établis, leur nom et leurs coordonnées seront affichés sur une liste qui sera tenue à jour à la page Web des producteurs autorisés.
Oui. Si vous détenez une licence de production délivrée en vertu du Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales, vous pouvez fournir des matières premières (les plants, les graines ou les tontes) à un producteur autorisé. Pour ce faire, vous devez présenter une demande à Santé Canada.
Si vous détenez une licence de production à titre de personne désignée, le consentement de la personne autorisée sera requis. Si vous produisez de la marihuana pour plus d'une personne, vous devez présenter ce renseignement pour chaque personne.
Dès que la demande est reçue, Santé Canada vérifiera les renseignements. Si tous les renseignements sont valides, un avis qui comporte l'autorisation de transférer les matières sera envoyé au détenteur de la licence, aux détenteurs d'une autorisation (le cas échéant) et au producteur autorisé.
Toutes les licences de production à des fins personnelles et les licences de production à titre de personne désignée viendront à échéance au plus tard le 31 mars 2014, puisqu'il s'agit de la dernière date à laquelle ce type de transfert peut être effectué.
La demande, ainsi que les documents d'orientation, sont disponibles à la page Web Devenir un producteur autorisé.
Afin de devenir un producteur autorisé, vous devez répondre à toutes les exigences du nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales, y compris, sans toutefois s'y limiter, les éléments suivants :
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web Devenir un producteur autorisé.
Si vous avez des questions sur ces exigences ou le processus de demande, vous pouvez nous envoyer vos questions par courriel au MMPR-RMFM@hc-sc.gc.ca ou nous téléphoner au 1 866 337 7705.
Une fois le formulaire de demande rempli, vous devez le soumettre à l'adresse suivante :
Section des substances contrôlées
Division des licences et permis
Bureau des substances contrôlées
Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme
Santé Canada
Indice de l'adresse : 0300B
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Toutes les sections pertinentes du formulaire de demande doivent être remplies et tous les documents requis doivent être soumis. Une demande incomplète ne sera pas traitée et pourrait vous être renvoyée.
Non. Santé Canada ne fournit pas ce type de renseignements.
Il existe quatre sources légales de matières premières de marihuana, à savoir :
Les processus varient en fonction de la source. Veuillez communiquer avec le Bureau des substances contrôlées au MMPR-RMFM@hc-sc.gc.ca pour obtenir des détails.
Les producteurs autorisés doivent désigner leurs propres sources de matières premières. Santé Canada ne peut pas fournir de renseignements sur les détenteurs d'une licence de production à des fins personnelles ou d'une licence de production à titre de personne désignée.
Les producteurs autorisés peuvent accepter les documents suivants :
Un producteur autorisé peut aussi exiger que ses clients lui fournissent d'autres documents à l'appui.
Une fois que le client a été inscrit avec succès, vous devez envoyer l'autorisation de possession de la marihuana originale à Santé Canada à l'adresse suivante :
Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales
Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
Santé Canada
Indice de l'adresse : 0300A
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Une fois que le détenteur d'une autorisation de possession de la marihuana s'inscrit auprès d'un producteur autorisé, Santé Canada révoquera l'autorisation de possession de la marihuana et toute licence de production connexe.
Non. Les producteurs autorisés peuvent établir leur propre prix.
Le nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales ne précise et ne limite pas les souches de marihuana qui peuvent être cultivées.
Non. Le nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales ne prévoit que la vente de marihuana séchée.
Les installations de production doivent être situées à l'intérieur uniquement. Vous pouvez cultiver la marihuana dans une serre pourvu qu'elle réponde à toutes les exigences nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales, y compris les exigences en matière de sécurité physique.
Non. Vous devez expédier la marihuana séchée directement au client (ou à son médecin, si la demande est présentée).
Non. Uniquement les producteurs autorisés ont l'autorité de vendre ou de fournir de la marihuana séchée. Les producteurs autorisés doivent expédier la marihuana séchée directement au client (ou à son médecin, si la demande est présentée) conformément au nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales.
Les producteurs autorisés doivent informer l'administration locale, le service de police local et le service d'incendie local de leur intention de présenter une demande à Santé Canada, afin que les autorités locales soient au courant de l'emplacement et des activités proposés. Les producteurs autorisés doivent également communiquer avec les autorités locales chaque fois qu'un changement est apporté au statut de leur licence. Les producteurs autorisés doivent respecter toutes les lois fédérales, provinciales et municipales, ainsi que tous leurs règlements, y compris les règlements municipaux relatifs au zonage.
Non. Santé Canada n'imposera aucune limite quant au nombre de licences de production.
Le RMFM ne prévoit aucune restriction quant aux maladies pour lesquelles un praticien de la santé peut appuyer l'usage de la marihuana à des fins médicales.
Vous devrez peut être consulter le document intitulé Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes pour obtenir les derniers renseignements sur l'usage de la marihuana à des fins médicales.
Veuillez noter que si vous appuyez une demande en vertu du Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales (en remplissant le formulaire B « Formulaire du médecin »), les demandeurs doivent être admissibles en vertu des maladies de la catégorie 1 ou de la catégorie 2.
Si vous appuyez l'usage de la marihuana à des fins médicales à l'égard de votre patient, vous devez remplir un document médical, comportant des renseignements précis, semblable à une ordonnance. Si vous décidez d'utiliser un autre modèle ou formulaire, vous devez vous assurer que tous les renseignements requis, conformément à ceux décrits dans l'exemplaire d'un document médical, sont fournis.
Votre patient enverra ensuite le document médical original rempli à un producteur autorisé ainsi que son formulaire de demande (fourni par le producteur autorisé). Le producteur autorisé exécutera et expédiera de façon sécuritaire la commande de votre patient selon la quantité quotidienne de marihuana séchée indiquée dans le document médical.
Le formulaire B « Formulaire du médecin » est le document qui doit être rempli par le praticien de la santé et joint à la demande d'une autorisation de possession de la marihuana à des fins médicales présentée à Santé Canada en vertu du Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales.
Si votre patient décide de commander de la marihuana séchée auprès d'un producteur autorisé en vertu du nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales, vous devez remplir un document médical. Ce document n'exige pas tous les mêmes renseignements qui doivent être inscrits au formulaire B.
Divers sondages publiés dans la littérature évaluée par les pairs ont indiqué que la majorité des personnes qui utilisent le cannabis fumé ou le cannabis par voie orale à des fins médicales ont indiqué utiliser 1 à 3 grammes de cannabis par jour.
Même si aucune restriction, quant à la quantité quotidienne que vous pouvez recommander, n'est prévue par le Règlement sur la marihuana à des fins médicales, il existe un plafond quant à la quantité maximale qu'un patient peut posséder, soit la moindre des deux quantités suivantes : 150 grammes ou 30 fois la quantité quotidienne.
Le document médical doit être rempli chaque année (ou plus tôt si vous recommandez l'usage de la marihuana pendant une période de plus courte durée) afin de s'assurer que vous continuez d'appuyer l'usage de la marihuana par votre patient.
Nous vous recommandons de consulter le document intitulé Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes pour obtenir de plus amples renseignements.
Habituellement, la marihuana séchée est consommée par voie orale ou par inhalation. Il n'est pas recommandé de la fumer. Certaines personnes utilisent un vaporisateur pour prendre leur marihuana séchée ou elles le mettent dans leurs thés.
Veuillez noter que les producteurs autorisés peuvent uniquement fournir de la marihuana séchée. Les autres formes de marihuana, comme les produits comestibles et les huiles, ne peuvent pas être vendues par les producteurs autorisés en vertu du Règlement sur la marihuana à des fins médicales.
Santé Canada n'est pas au courant de recherche clinique sur ce sujet.
La marihuana à des fins médicales n'est pas un produit thérapeutique approuvé dans aucun pays du monde, y compris le Canada. Les études scientifiques sur sa sécurité et son efficacité ne sont pas concluantes.
Vous pouvez communiquer directement avec les producteurs autorisés en vue d'obtenir des renseignements sur les souches de marihuana séchée disponibles. Chaque étiquette du produit doit comprendre le pourcentage de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD) du lot et du lot de production vendus.
Une fois que les producteurs autorisés auront été établis, une liste des producteurs autorisés et de leurs coordonnées sera tenue à jour dans le site Web des Producteurs autorisés.
De plus, Santé Canada a affiché un document détaillé intitulé Renseignements destinés aux professionnels de la santé : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes, qui comporte des renseignements à jour sur l'usage de la marihuana à des fins médicales. Ces documents sont disponibles dans le site Web de Santé Canada.
Jusqu'au 31 mars 2014, les personnes peuvent détenir une autorisation de possession de la marihuana (APM) délivrée par Santé Canada en vertu du Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales (RAMM) OU elles peuvent s'inscrire auprès d'un producteur autorisé afin d'avoir accès à de la marihuana séchée en vertu du nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM), mais pas les deux.
En ce qui concerne les personnes qui continuent d'avoir accès à de la marihuana en vertu du RAMM, l'APM demeurera la même (un document rose, filigrané et grand format). Toutes les APM (ainsi que les licences de production) délivrées en vertu du RAMM expireront le 31 mars 2014 et ne conféreront plus une façon légale aux personnes de posséder la marihuana. À compter du 1er avril 2014, la seule façon légale d'avoir accès à la marihuana à des fins médicales sera par l'intermédiaire de producteurs autorisés.
Jusqu'au 31 mars 2014, les responsables de l'application de la loi peuvent continuer de communiquer avec la ligne de service de police du Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales en vue de confirmer les renseignements liés aux autorisations et aux licences demandés dans le contexte d'une enquête.
Les personnes peuvent avoir accès à la marihuana en s'inscrivant auprès d'un producteur autorisé. Une APM ne sera pas délivrée à ces personnes. Une étiquette sur l'emballage ou un document distinct sera plutôt joint par le producteur autorisé à l'expédition de chaque commande de marihuana séchée. Dans le cadre d'une enquête, les agents d'exécution de la loi peuvent également communiquer directement avec le producteur autorisé en vue de confirmer si la personne est un client de ce dernier, une personne responsable d'un client du producteur, ainsi que la quantité quotidienne permise.
Si une personne vous présente l'emballage ou un document joint à sa commande de marihuana séchée provenant d'un producteur autorisé, vous pouvez communiquer avec ce dernier en vue de confirmer l'inscription et la quantité quotidienne de marihuana séchée. Le producteur autorisé doit confirmer que vous êtes membre d'un corps policier canadien, les renseignements doivent être demandés dans le contexte d'une enquête menée en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ou du Règlement sur la marihuana à des fins médicales et vous devez fournir le nom de la personne, sa date de naissance et son sexe.
Non. Toutes les autorisations de possession de la marihuana (APM), les licences de production à des fins personnelles (LPFP) et les licences de production à titre de personne désignée (LPPD) expireront le 1er avril 2014. Toutes les personnes qui possèdent et/ou qui produisent de la marihuana en vertu du Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales (RAMM) seront informées de détruire la marihuana et/ou les plants ou d'en disposer au plus tard le 31 mars 2014.
À compter du 1er avril 2014, la seule façon légale d'avoir accès à la marihuana à des fins médicales sera de s'adresser à un producteur autorisé en vertu du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM).
Le Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales (RAMM) sera abrogé le 31 mars 2014. Par conséquent, entre la présente date et le 31 mars 2014, Santé Canada délivrera des autorisations de possession de la marihuana (APM) comportant deux dates, à savoir une date d'expiration et une date de validité.
La date d'expiration de toutes les APM sera le 31 mars 2014.
La date de validité, qui peut dépasser le 31 mars 2014, est maintenant indiquée sur une APM. Elle est incluse pour aider les détenteurs d'APM à passer à un approvisionnement auprès d'un producteur autorisé en utilisant leur APM plutôt qu'en s'adressant de nouveau à leur praticien de la santé afin qu'il signe un document médical.
Oui. Le nouveau Règlement sur la marihuana à des fins médicales impose, à tout moment, un plafond quant à la quantité maximale qu'un patient peut posséder, soit la moindre des deux quantités suivantes : 150 grammes ou 30 fois la quantité quotidienne. Par exemple, si la quantité quotidienne d'une personne s'élève à 2 grammes par jour, son plafond quant à la quantité qu'elle peut posséder s'élèverait à 60 grammes.
Non. Ces renseignements sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Oui. Toutefois, il incombe à la municipalité de mener toute inspection connexe pour le respect des règlements locaux, comme le zonage. Santé Canada ne peut effectuer des inspections qu'en ce qui concerne l'observation du Règlement sur la marihuana à des fins médicales et de toute loi fédérale connexe. Veuillez noter que les producteurs autorisés doivent informer l'administration locale, le service de police local et le service d'incendie local de leur intention de présenter une demande à Santé Canada, afin que les autorités locales soient au courant de l'emplacement et des activités proposés. Les producteurs autorisés doivent également communiquer avec les autorités locales chaque fois qu'un changement est apporté au statut de leur licence.
Non. Toutefois, les autorités locales peuvent faire part de toute préoccupation directement au propriétaire de l'installation de production et exécuter les lois et les règlements locaux.
Non. Les producteurs autorisés doivent expédier la marihuana séchée directement au client ou au praticien de la santé du client (si c'est indiqué).
Non. Ces renseignements sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Santé Canada fournira des lignes directrices à tous les participants au programme actuel afin de s'assurer qu'ils connaissent leurs responsabilités en ce qui concerne la disposition de leur marihuana séchée et de leurs plants.
La production de la marihuana dans des résidences après le 31 mars 2014 est illégale et pourrait donner lieu à des mesures prises par les organismes d'application de la loi.