Côtés de lit dans les hôpitaux, les foyers de soins infirmiers et dans le cadre des soins à domicile

Statistiques sur les piégeages entre les côtés de lit

Entre 1980 et avril 2008, Santé Canada a reçu 61 rapports d'incident liés à des côtés de lit. La majorité de ces incidents était causée par la chute imprévue des côtés de lit en raison de la défaillance du verrouillage des loquets. Ce type de défaillance a représenté près du quart (23,9 %) de tous les incidents liés aux lits d'hôpitaux.

Au cours de la même période, Santé Canada a reçu 67 rapports relatifs au piégeage dans les lits constituant un danger de mort, dont 36 ont provoqué un décès. Ces piégeages ont eu lieu dans les ouvertures des côtés de lit, entre les côtés de lit et les matelas, sous les côtés de lit, entre les côtés de lit de demi-longueur et entre les côtés de lit et la tête de lit ou le pied de lit.

Les piégeages causés par les côtés de lit ont représenté 65 % de tous les décès associés à l'utilisation des lits. Il y a eu au moins 17 enquêtes de coroner sur les décès liés aux lits et aux côtés de lit, dont beaucoup font partie des statistiques mentionnées précédemment.

Sécurité des patients

Dans le présent avis, le terme patient fait référence au patient d'un hôpital, au résident d'un foyer de soins infirmiers ou à une personne bénéficiant de services de soins à domicile.

Les patients qui ont des problèmes de mémoire, de sommeil et d'incontinence, ainsi que des douleurs, qui sont agités par des mouvements incontrôlés ou qui descendent de leur lit pour marcher de façon non sécuritaire et sans aide doivent faire l'objet d'une évaluation rigoureuse afin de déterminer la meilleure façon de les empêcher de se blesser et, notamment de tomber. Une évaluation menée par l'équipe soignante du patient aidera à trouver la meilleure façon d'assurer la sécurité du patient.

On utilisait autrefois diverses méthodes de contention physique (comme les camisoles de force et les systèmes de contention des chevilles ou des poignets) pour tenter d'assurer la sécurité des patients dans les établissements de santé. Au cours des dernières années, le milieu de la santé a reconnu que la contention physique pouvait être dangereuse pour les patients. Bien qu'ils ne soient pas indiqués à cette fin, les côtés de lit servent parfois de moyen de contention. Les organismes de réglementation, les organisations de soins de santé, les fabricants de produits et les groupes de défense des droits invitent le personnel soignant des hôpitaux et des foyers de soins ainsi que les préposés aux soins à domicile à évaluer les besoins des patients et à leur prodiguer des soins en toute sécurité sans recourir à la contention.

Les avantages et les risques associés aux côtés de lit

Au nombre des avantages possibles des côtés de lit, mentionnons les suivants :

  • aider le patient à se retourner et à changer de position dans son lit;
  • servir de main courante au patient qui veut monter dans son lit ou en descendre;
  • procurer un sentiment de confort et de sécurité au patient;
  • réduire le risque que le patient tombe de son lit lorsqu'on le transporte;
  • permettre au patient d'avoir plus facilement accès aux commandes du lit et à ses effets personnels.

Au nombre des risques possibles des côtés de lit, mentionnons les suivants :

  • strangulation, suffocation, lésions corporelles ou décès lorsque le patient se coince ou coince une partie de son corps dans l'espace entre les côtés de lit ou entre les côtés de lit et le matelas;
  • blessures plus graves dues à des chutes lorsque le patient enjambe le côté de lit;
  • contusions, coupures et écorchures;
  • déclenchement d'un comportement agité lorsque les côtés de lit sont utilisés comme moyen de contention;
  • sentiment d'isolement ou de contrainte inutile;
  • empêcher les patients, qui en sont capables, de descendre de leur lit pour s'adonner à leurs activités habituelles, comme aller aux toilettes ou chercher quelque chose dans le placard.

Répondre au besoin de sécurité du patient

La plupart des patients n'ont pas besoin de côtés de lit pour être en sécurité. D'autres mesures peuvent en effet être adoptées à cette fin.

  • Utiliser des lits que l'on peut surélever ou abaisser près du sol de façon à les adapter aux besoins du patient et à ceux du personnel soignant.
  • Garder le lit dans sa position la plus basse, roues verrouillées.
  • Lorsque le patient risque de tomber du lit, installer des tapis à côté du lit, dans la mesure où cela ne pose pas un risque accru d'accident.
  • Utiliser des aides au transfert ou à la mobilité.
  • Surveiller le patient fréquemment.
  • Anticiper les motifs pour lesquels le patient pourrait vouloir sortir de son lit (comme la faim, la soif, le besoin d'aller aux toilettes, la fébrilité ou la douleur) en lui apportant de quoi manger et boire, en prévoyant assez de temps pour la toilette, en lui apportant du réconfort et en soulageant ses douleurs.

Lorsqu'on utilise des côtés de lit, il faut constamment surveiller l'état physique et mental du patient, et suivre de près les patients à haut risque. On peut notamment adopter les mesures suivantes.

  • Abaisser une ou plusieurs sections des côtés de lit, comme la section du pied du lit.
  • Utiliser un matelas de dimension appropriée ou un matelas avec des bords en mousse surélevés pour empêcher le patient de se coincer entre le matelas et le côté de lit.
  • Réduire l'espace entre le matelas et les côtés de lit.

Quelle sont les meilleures façons de réduire les risques?

Tout mécanisme prévoyant une évaluation et une surveillance continues du patient permettra d'optimiser la sécurité au lit. De nombreux patients ont besoin d'une période d'adaptation pour se familiariser avec de nouvelles options. Les patients et leurs proches doivent discuter avec l'équipe de soins de santé des options susceptibles de mieux leur convenir.

Santé Canada a récemment publié un document d'orientation intitulé Les lits d'hôpitaux : risque de piégeage des patients, fiabilité du verrouillage des barrières et autres risques dans lequel sont formulées des recommandations visant à réduire le piégeage pouvant menacer la vie associé aux systèmes de lit dans les hôpitaux. Ce document peut être consulté sur le site Web de Santé Canada.

Dans le document, les parties du corps susceptibles d'être piégées sont données, les ouvertures dans les lits d'hôpitaux représentant une menace de piégeage sont données et des critères relatifs aux dimensions de ces appareils font l'objet de recommandations.

Comme l'abaissement accidentel des côtés se produit souvent, en raison d'un verrouillage inadéquat ou de l'absence de verrouillage, le document d'orientation fournit aussi des recommandations relatives à l'évaluation de la fiabilité du verrouillage des côtés.

Inquiétudes du patient ou de la famille au sujet des côtés de lit

Si le patient ou sa famille s'informe sur les côtés de lit, le personnel soignant doit faire ce qui suit.

  • Encourager le patient ou sa famille à discuter avec leur équipe de soins de santé pour déterminer si les côtés de lit sont indiqués ou non.
  • Rassurer le patient et sa famille en leur mentionnant que, dans bien des cas, le patient peut dormir en toute sécurité sans côtés de lit.
  • Réévaluer la nécessité d'utiliser régulièrement des côtés de lit.

Signalement d'incidents associés aux lits

Pour signaler un incident lié au piégeage entre les côtés de lit, utilisez le formulaire intitulé Formulaire de rapport sur les piégeages et les chutes causés par les lits, sur le site de Santé Canada.

Pour obtenir des renseignements sur un lit d'hôpital particulier, communiquez directement avec le fabricant de lits.

Détails de la page

Date de modification :