Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Adverse Reaction Information

What is an adverse reaction (AR)?

Adverse reactions are undesirable effects to health products. Health products include drugs, medical devices and natural health products. Drugs include both prescription and nonprescription pharmaceuticals; biologically-derived products such as vaccines, serums, and blood derived products; cells, tissues and organs; disinfectants; and radiopharmaceuticals.

Reactions may occur under normal use conditions of the product. Reactions may be evident within minutes or years after exposure to the product and may range from minor reactions like a skin rash to serious and life-threatening events such as a heart attack or liver damage.

What is the regulatory framework for ARs?

In Canada, the legislative requirements for the post approval surveillance of health products are covered under the Food and Drugs Act and Regulations. These may be accessed at: Food and Drugs Act and Regulations

The Food and Drug Regulations define an adverse drug reaction as a noxious and unintended response to a drug which occurs at doses normally used or tested for the diagnosis, treatment or prevention of a disease or the modification of an organic function.

A serious adverse drug reaction is defined as a noxious and unintended response to a drug, which occurs at any dose and requires in-patient hospitalization or prolongation of existing hospitalization, causes congenital malformation, results in persistent or significant disability or incapacity, is life-threatening or results in death.

How are ARs detected once a health product is available for sale in Canada?

Patients, health professionals, manufacturers and health product regulatory authorities work together to monitor ARs. Voluntary reporting by health professionals and consumers of suspected reactions is the most common way to monitor the safety and effectiveness of marketed health products to obtain information regarding ARs. These individual reports may be the only source of information concerning previously undetected ARs or changes in product safety and effectiveness profiles to marketed health products.

Why are ARs monitored?

All health products have risks and benefits. Before a product is marketed, safety and efficacy experience is limited to its use in clinical trials. However, these initial clinical trials mostly detect common and frequent ARs. Some important reactions may take an extremely long time to develop or occur infrequently. In addition, the controlled conditions under which patients use health products in clinical trials (e.g., under direct medical supervision without necessarily significant exposure to other products and or underlying diseases), do not necessarily reflect the way the product will be used in real life conditions once it is marketed. Continued monitoring of ARs is thus essential to maintain a comprehensive safety and effectiveness profile of health products made available to Canadians.

How is AR information being collected in Canada?

National adverse reaction reporting activities are coordinated by the Marketed Health Products Directorate of Health Canada. Reports are currently collected by seven Regional AR Centres (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Qubec and Atlantic) in addition to the National Office (Ottawa, Ontario). Regional Centres perform an initial review of the quality and completeness of the reports which are then processed and further analyzed at the National Office.

Manufacturers are legally responsible to provide Health Canada with any important safety information for health products they sell in Canada.

Additional information regarding health product safety and effectiveness may also be obtained through:

  • post-marketing studies conducted by manufacturers or health care institutions;
  • active surveillance activities which include the regular periodic collection of case reports from health professionals and health facilities;
  • publications in scientific journals;
  • collaboration with patient groups, academic institutions, professional associations in Canada and internationally;
  • risk-communications from regulatory agencies in other countries.

What feedback information is provided to reporters of ARs?

Regional Adverse Reaction Centres currently provide acknowledgements to reporters concerning new information derived from AR reports.

The Canadian Adverse Reaction Newsletter, a quarterly publication, alerts health professionals and consumers to potential signals detected through the review of case reports submitted to Health Canada. It is a useful mechanism to disseminate information on suspected adverse reactions to health products occurring in humans before comprehensive risk-benefit evaluations and regulatory decisions are undertaken.

The Newsletter is distributed to:

  • Physicians: by mail with the Canadian Medical Association Journal.
  • Pharmacists, other health professionals and interested parties: by mail
  • Public: on the Web at:
    Adverse Reaction Newsletter and by email to subscribers of the MedEffect e-Notice electronic mailing list.

New safety and effectiveness information derived from AR reports is disseminated in health product Advisories issued by Health Canada and/or manufacturers to health professionals and the public as well as in updated official Product Monographs.

What type of information is collected in AR reports?

Reports contain relevant information about the patient characteristics and details about the reaction(s) suspected to be associated with the health product(s), the general finding(s), the treatment and final outcome(s). Information about the identity of the patient and the health care provider is kept confidential. Disclosure of data is only done in accordance with the provisions of the Access to Information Act.

How is the information processed?

AR reports are analyzed to discover potential health product safety signals. A signal is considered to be the preliminary indication of a product-related issue. The identification of a signal is not by itself the proof of the association of an AR to a health product, but it triggers the need to further investigate a potential association. Signals must be carefully evaluated in order to confirm or to disprove the potential association between the product and the AR.

How are signals identified and analyzed from AR reports?

Signals may be identified through the systematic review of AR reports and any other additional information on product safety. Potential signals need expert evaluation before any actions are undertaken. The subsequent preliminary evaluation of the signal determines the likelihood of the association between the reaction and the health product. Typical information which must be taken into account includes the frequency, severity, plausibility, quality of the information contained in the reports, amount of product used, time needed for appearance of the reaction, underlying diseases, simultaneous use of other medications, and evidence of disappearance or reappearance of the reaction once the product was discontinued or reintroduced. Additional investigative studies and consultations with other regulatory agencies are often necessary to confirm the health product-AR relationship.

What other tools are used to detect potential signals?

Signals may also be recognized by performing periodic analysis of the collected AR reports with statistical tools which enable the detection of a higher than expected number of suspected reports for particular marketed health products. Statistical calculations enable the comparison of the number of reports with a particular product and reaction with the total number of reports already contained in the AR database. In other words, this places any suspected report in perspective by providing the background context of the previously entered reports in the database as well as similar symptoms from underlying disease(s).

How many reports does it take to make a signal?

There is no fixed formula, method or specific number of reports required to make a signal. Each single case has to be looked at and considered as unique. Gathering all relevant evidence will ultimately determine the nature of the signals and their relative priority for further evaluation. Most health product regulators and experts in pharmacovigilance have stated nevertheless, that more than one report is usually needed to generate a signal. Health products are used worldwide and it is more difficult for a relatively small country (e.g., Canada) with a population of about thirty million compared to a larger country (e.g., USA, with a population ten times higher than that of Canada) to generate and evaluate signals for rare adverse reactions. Active international collaboration is critical to support the signal generating capabilities.

What are the limitations of AR information?

ARs to health products are considered to be suspicions, as a definite causal association often cannot be determined. In some cases the reported clinical data may be incomplete, the given reaction may be due to the underlying disease or to another coincidental factor. Spontaneous reports of ARs cannot be used to estimate the incidence of ARs because ARs remain underreported and patient exposure is unknown. Quantitative comparisons of health product safety cannot be made from spontaneous AR reports because multiple factors affect reporting (e.g., length of time a product is on the market, market share, publicity about an AR, regulatory actions).Spontaneous reporting systems are most suited to detect signals of potential safety issues for marketed health products. However, in certain situations additional epidemiological studies or head-to-head comparative controlled clinical trials are needed.

How much information is needed to initiate a regulatory action?

Regulatory actions must be based on scientific analysis of case series and are taken according to the regulatory framework in place. This implies an evaluation of the signal and the appropriate benefit-risk review of the information available. Active partnerships among all stakeholders, including scientific experts, health professionals, industry, other regulatory agencies as well as consumers is commonly needed to provide all the essential information on the ARs to enable regulatory actions. Actions may vary depending on the nature, the seriousness and the frequency of the reaction, as well as on the intended use of the health product, the benefit obtained from its use versus the risks and the availability of alternative therapies.

What are the possible actions taken by health product regulatory authorities?

Possible regulatory actions vary from continuing observation of health products to cancelling the marketing authorization in Canada. Other possibilities include:

  • postmarketing studies;
  • comprehensive re-assessment of the risk and benefit profile of the health product;
  • product labeling changes (including addition of contraindications, warnings, precautions or supplementary AR information in the product information or Product Monograph);
  • altered packaging to clearly identify risks and instructions on the use of the product;
  • dissemination of information to health care professionals and consumers about the risks (e.g., letters, advisories, publications, specialized internet sites);
  • addition of "warnings" in patient information leaflets;
  • issuing public alerts; or
  • conducting market withdrawals.

These actions or market interventions may be done by Health Canada or the sponsor of the health product or both parties.

How to obtain AR Reporting Guidelines?

Various health professional and manufacturer AR reporting guidelines are available by visiting the section MedEffect Canada Guidelines.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Information sur les effets indésirables

Qu'est-ce qu'un effet indésirable (EI)?

Un effet indésirable désigne tout effet nocif provoqué par un produit de santé. Les produits de santé comprennent les médicaments, les matériels médicaux et les produits de santé naturels. Les médicaments comprennent les produits pharmaceutiques sur ordonnance et ceux en vente libre, les produits d'origine biologique comme les vaccins, les sérums et les produits dérivés du sang, les cellules, les tissus et les organes, les désinfectants et les produits radiopharmaceutiques.

Ces effets peuvent survenir dans des conditions normales d'utilisation du produit. Ils peuvent être observés en l'espace de quelques minutes ou des années après l'exposition au produit. De plus, ces effets peuvent aller de mineur, comme une éruption cutanée, à graves et mortels, comme une crise cardiaque ou des atteintes au foie.

Quel est le cadre de réglementation pour les effets indésirables des médicaments?

Au Canada, les exigences législatives pour la surveillance post-approbation des produits de santé sont prévues par la Loi sur les aliments et drogues et les règlements apparentés. Cette réglementation est disponible à l'adresse suivante : Loi sur les Aliments et Drogues

Selon le Règlement sur les aliments et drogues, une réaction indésirable à une drogue est une « réaction nocive et non intentionnelle à une drogue qui survient lorsque la drogue est utilisée selon les doses normales ou selon des doses expérimentales, aux fins du diagnostic, du traitement ou de la prévention d'une maladie ou de la modification d'une fonction organique ».

Une réaction indésirable grave à une drogue est définie comme « réaction nocive et non intentionnelle à une drogue qui est provoquée par toute dose de celle-ci et qui nécessite ou prolonge l'hospitalisation, entraîne une malformation congénitale ou une invalidité ou incapacité persistante ou importante, met la vie en danger ou entraîne la mort ».

Comment les effets indésirables sont-ils détectés après la commercialisation d'un produit de santé au Canada?

Les patients, les professionnels de la santé, les fabricants et les organismes de réglementation des produits de santé collaborent à la surveillance des EI. La déclaration volontaire d'effets soupçonnés par des professionnels de la santé et des consommateurs représente la façon la plus courante de surveiller l'innocuité et l'efficacité des produits de santé commercialisés en vue d'obtenir des renseignements sur les EI. Ces déclarations individuelles peuvent constituer l'unique source de renseignements concernant les nouveaux effets indésirables ou les changements dans l'innocuité et l'efficacité des produits de santé commercialisés.

Pourquoi surveille-t-on les effets indésirables?

Tous les produits de santé comportent des risques et des avantages. Avant la commercialisation d'un produit, l'expérience en matière d'innocuité et d'efficacité du produit se limite à son utilisation lors d'essais cliniques. Cependant, ces premiers essais cliniques permettent généralement de détecter les EI les plus communs et les plus fréquents. Certains effets importants peuvent mettre du temps à se développer ou survenir peu fréquemment. De plus, les conditions contrôlées dans lesquelles les patients utilisent les produits de santé au cours d'essais cliniques (p. ex. sous la surveillance directe d'un médecin, sans être nécessairement exposé de manière importante à d'autres produits ou à des affections sous-jacentes) ne reflètent pas toujours la manière dont le produit sera utilisé dans des conditions réelles, après sa commercialisation. La surveillance continue des EI est donc essentielle au maintien d'un profil global de l'innocuité et de l'efficacité des produits de santé disponibles sur le march canadien.

Comment recueille-t-on des renseignements sur les EI au Canada?

Les activités nationales de déclaration des effets indésirables sont coordonnées par la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada. Les déclarations sont actuellement recueillies par sept centres régionaux de notification des EI (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec et Atlantique), de même que par le Bureau national (Ottawa, Ontario). Les centres régionaux effectuent un examen initial pour s'assurer que les déclarations sont complètes et de qualité. Ces déclarations sont par la suite traitées et analysées plus en profondeur au Bureau national.

Les fabricants sont légalement responsables de fournir à Santé Canada tout renseignement important sur l'innocuité des produits de santé qu'ils vendent au Canada.

Des renseignements supplémentaires sur l'innocuité et l'efficacité des produits de santé peuvent aussi être obtenus à partir :

  • d'études post-commercialisation effectuées par des fabricants ou des établissements de santé;
  • d'activités de surveillance active, comprenant la collecte périodique de déclarations de cas auprès de professionnels de la santé ou d'établissements de santé;
  • de publications dans des revues scientifiques;
  • de collaborations avec des groupes de patients, des établissements universitaires et des associations professionnelles du Canada ou du monde;
  • de communications sur les risques effectuées par des organismes de réglementation d'autres pays.

Quels renseignements rétroactifs sont fournis aux auteurs de déclarations d'EI?

Les centres régionaux de notification des effets indésirables envoient actuellement des accusés de réception aux auteurs de déclarations à propos des nouveaux renseignements obtenus à partir de déclarations d'EI.

Le Bulletin canadien des effets indésirables, publication trimestrielle, sensibilise les professionnels de la santé et les consommateurs aux signaux éventuels détectés au moyen de l'examen des déclarations présentées à Santé Canada. Il s'agit d'un moyen utile de diffuser des renseignements sur les effets indésirables soupçonnés des produits de santé survenant chez les humains avant l'évaluation approfondie des risques et des avantages et la prise de décisions réglementaires.

Ce bulletin est distribué :

  • aux médecins - par courrier; dans le Journal de l'Association médicale canadienne.
  • aux pharmaciens, aux autres professionnels de la santé et aux parties intéressées - par courrier
  • au public - sur le site Web à l'adresse Avis électronique MedEffet et par courriel aux abonnés de la liste de diffusion Avis électronique MedEffet.

Les nouveaux renseignements sur l'innocuité et l'efficacité provenant de déclarations d'EI sont diffusés aux professionnels de la santé et au public au moyen d'Avis sur les produits de santé publiés par Santé Canada ou par les fabricants, de même que de mises à jour des monographies de produits officielles.

Quels types de renseignements sont recueillis dans les déclarations d'EI?

Les déclarations comprennent des renseignements pertinents sur les caractéristiques du patient et des détails sur les effets soupçonnés d'être liés au produit de santé, sur les constatations générales, sur le traitement et sur les résultats finaux. Les renseignements concernant l'identité du patient et du fournisseur de soins de santé sont confidentiels. Les renseignements ne sont divulgués que conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.

Comment les renseignements sont-ils traités?

Les déclarations d'EI sont analysées afin de découvrir des signaux éventuels de l'innocuité d'un produit de santé. Un signal est considéré comme le premier indice d'un problème lié au produit. L'identification d'un signal ne constitue pas une preuve du lien entre un EI et un produit de santé, mais elle déclenche le besoin d'examiner davantage la possibilité d'un lien. Les signaux doivent être évalués avec soin afin de confirmer ou de réfuter la possibilité d'un lien entre le produit et l'EI.

Comment les signaux sont-ils déterminés et analysés à partir des déclarations d'EI?

Les signaux peuvent être déterminés par l'examen systématique des déclarations d'EI et de tout autre renseignement additionnel sur l'innocuité du produit. Avant la prise d'autres mesures, les signaux éventuels doivent être évalués par des experts. L'évaluation préliminaire du signal effectuée par la suite permet de déterminer la vraisemblance du lien entre l'effet et le produit de santé. Les renseignements typiques devant être pris en compte comprennent la fréquence, la gravité, le caractère plausible, la qualité des renseignements inscrits dans les déclarations, la quantité de produit utilisée, le temps nécessaire à la manifestation de l'effet, les affections sous-jacentes, l'utilisation simultanée d'autres médicaments et les signes liés à la disparition ou de la réapparition des effets avec l'arrêt ou la prise subséquente du produit. D'autres études et consultations approfondies avec des organismes de réglementation sont souvent nécessaires pour confirmer le lien entre l'EI et le produit de santé.

Quels instruments supplémentaires sont utilisés pour détecter les signaux éventuels?

Les signaux peuvent aussi être relevés par des analyses périodiques des déclarations d'EI au moyen de méthodes statistiques qui permettent la détection d'un nombre plus élevé que prévu de déclarations pour un produit de santé particulier sur le marché. Les calculs statistiques permettent de comparer le nombre de déclarations avec un produit particulier et un EI avec le nombre total de déclarations déjà dans la base de données sur les EI. Autrement dit, ces analyses permettent de considérer avec recul toutes les déclarations soupçonnées en fournissant le contexte des déclarations présentes dans la base de données ainsi que des symptômes semblables provenant d'affections sous-jacentes.

Combien faut-il de déclarations pour constituer un signal?

Il n'existe aucune formule déterminée, aucune méthode et aucun nombre particulier de déclarations pour obtenir un signal. Chaque cas doit être examiné et considéré comme unique. Recueillir tous les éléments de preuve pertinents permettra, au bout du compte, de déterminer la nature des signaux et leur priorité relative en vue d'effectuer davantage d'évaluations. La plupart des organismes de réglementation des produits de santé et des experts en pharmacovigilance ont pourtant mentionné qu'il fallait habituellement plus d'une déclaration pour détecter un signal. Les produits de santé sont utilisés dans le monde entier et il est plus difficile pour un pays relativement petit, (p.ex. le Canada qui a une population d'environ 30 millions d'habitants), que pour un pays important (p. ex. les États-Unis, qui ont une population dix fois plus importante que celle du Canada) de détecter et d'évaluer des signaux d'effets indésirables rares. Une collaboration internationale active est indispensable à l'appui des capacités de détection des signaux.

Quelles sont les limites des renseignements sur les EI?

Les effets indésirables des produits de santé sont considérés comme des soupçons puisque aucun lien d'imputabilité défini ne peut habituellement être établi. Dans certains cas, les données cliniques signalées sont incomplètes et les effets donnés sont dus à une affection sous-jacente ou à un autre facteur concomitant. Les déclarations spontanées d'EI ne peuvent servir à évaluer la fréquence des effets indésirables puisque les EI sont encore sous-déclarés et que le taux d'exposition des patients n'est pas connu.

Les comparaisons quantitatives de l'innocuité des produits de santé ne peuvent s'effectuer à partir des déclarations spontanées d'EI puisque de nombreux facteurs influencent les déclarations (p. ex. la durée de commercialisation d'un produit, la part du marché, la publicité effectuée à propos d'un EI et les mesures réglementaires).

Les systèmes de déclarations spontanées sont plus aptes à détecter les signaux de problèmes éventuels liés à l'innocuité des produits de santé commercialisés. Cependant, dans certains cas, des études épidémiologiques additionnelles ou des essais cliniques comparatifs contrôlés sont nécessaires.

Combien de renseignements sont nécessaires à la mise en place de mesures réglementaires?

Les mesures réglementaires doivent être prises en fonction de l'analyse scientifique des séries de cas et selon le cadre de réglementation en vigueur. Cela suggère une évaluation du signal et l'examen approprié des risques et des avantages des renseignements disponibles. Des partenariats actifs entre tous les intervenants, y compris les experts scientifiques, les professionnels de la santé, l'industrie, d'autres organismes de réglementation et les consommateurs, sont régulièrement nécessaires pour fournir tous les renseignements essentiels sur les EI en vue de permettre la prise de mesures de réglementation. Ces mesures peuvent varier selon la nature, la gravité et la fréquence de l'effet, ainsi que selon l'utilisation prévue du produit de santé, les avantages découlant de son utilisation par rapport aux risques et la disponibilité d'autres thérapies.

Quelles mesures peuvent être prises par les organismes de réglementation des produits de santé?

Les mesures réglementaires possibles vont de l'observation continue des produits de santé à l'annulation de l'autorisation de mise en marché au Canada. Voici quelques autres possibilités :

  • études post-commercialisation;
  • réévaluation approfondie des risques et des avantages du produit de santé;
  • modification de l'étiquetage du produit (y compris l'ajout de contre-indications, de mises en garde, de précautions ou de renseignements supplémentaires sur les EI dans les renseignements sur le produit ou la monographie);
  • modification de l'emballage afin de déterminer clairement les risques et les consignes relatifs à l'utilisation du produit;
  • diffusion de renseignements sur les risques aux professionnels de la santé et aux consommateurs (p. ex. lettres, avis, publications, sites Web spécialisés);
  • ajout de « mises en garde » dans les feuillets d'information destinés aux patients;
  • émission d'avertissements à l'intention du public;
  • retrait du marché.

Ces mesures ou ces interventions sur le marché peuvent être effectuées par Santé Canada, par le promoteur du produit de santé ou par les deux parties.

Comment obtenir les lignes directrices sur la notification des effets indésirables?

Les diverses lignes directrices au sujet de la notification des EI à l'intention des professionnels de la santé et les fabricants sont disponibles en visitant la section Lignes directrices de MedEffet Canada