Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Base de données des effets indésirables

Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance

La base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance renferme de l'information au sujet des effets indésirables soupçonnés (ou effets secondaires) associés à des produits de santé.

Les rapports sont soumis par :

  • les consommateurs et les professionnels de la santé, de façon volontaire
  • les détenteurs d'autorisation de mise en marché (les fabricants et les distributeurs) qui sont tenus de déclarer les effets indésirables en vertu de la Loi sur les aliments et drogues.

Les informations concernant les vaccins utilisés pour immunisation sont incluses dans la base de données que depuis le 1er janvier 2011. Les informations concernant le sang et les composants sanguins humains sont incluses dans la base de données que depuis le 1er septembre 2015.

Les données reliées à l'indication ont été récemment ajoutées aux fichiers d'extrait de données et le rapport des effets indésirables détaillé. Indication réfère à la condition particulière pour laquelle un produit de santé a été consommé. Par exemple, le diabète est une indication à l'insuline. Les produits de santé sont souvent autorisés pour une utilisation dans le traitement de plus d'une indication.

La base de données ne peut être utilisée seule pour évaluer le profil d'innocuité d'un produit de santé. Elle ne fournit pas d'information concluante sur l'innocuité des produits de santé et elle n'a pas pour objet de remplacer les avis médicaux. Si vous avez un problème d'ordre médical, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié. Pour de plus amples renseignements : Interprétation des renseignements sur les effets indésirables.

La base de données renferme les données de 1965 au 2015-12-31.

Utilisation de la base de données

Autre accès aux données (extrait de données)

L'extrait de données fournit l'ensemble des données contenues dans la base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance sous la forme d'une série de fichiers ASCII compressés. Il est destiné aux utilisateurs qui ont une bonne connaissance des structures de bases de données et qui sont capables d'effectuer leurs propres requêtes.

Liens utiles

  • La Procédure - La divulgation au public de renseignements tirés des déclarations d'effets indésirables et d'incidents concernant des matériels médicaux.
  • La Base de données sur les produits pharmaceutiques contient des renseignements sur les médicaments homologués au Canada, notamment les médicaments destinés à l'usage humain, les produits biologiques, les médicaments vétérinaires et les produits désinfectants.
  • La Base de données des produits de santé naturels homologués contient des renseignements sur les produits de santé naturels ayant reçu une licence de mise en marché de Santé Canada.
  • Les Avis et retraits fournissent de nouveaux renseignements aux consommateurs et aux professionnels de la santé concernant l'innocuité des produits de santé, tels que les analgésiques, les médicaments contre le rhume, les médicaments sur ordonnance, les instruments médicaux, les vaccins et les produits de santé naturels.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le contenu de la Base de données en ligne des effets indésirables ou un soutien technique, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance.