Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Frequently Asked Questions (FAQ's)

  1. What is MedEffect Canada?
  2. Is there a difference between a side effect and an adverse reaction (AR)?
  3. How can I report an adverse reaction?
  4. What information should I report?
  5. How are adverse reaction reports used?
  6. What information is in the Adverse Reaction Database?
  7. What is the Canadian Adverse Reaction Newsletter (CARN)?

1. What is MedEffect Canada?

MedEffect Canada's is one initiative that's part of Health Canada's Therapeutic Access Strategy (TAS), a five-year strategy to improve the safety, effectiveness and access to therapeutic products available to Canadians. MedEffect Canada's goal is to provide centralized access to new safety information about marketed health products in an easy to find, easy to remember location, on the new Health Canada Internet.

The MedEffect Canada Web site provides access to the latest advisories, warnings and recalls, issued by Health Canada concerning therapeutic drugs as well as other marketed health products including natural health products and medical devices.

MedEffect Canada is also concerned with raising awareness about the importance of reporting adverse drug reactions to Health Canada, by health professionals and consumers alike. Reporting forms and information about how to report are available in easy to complete and submit formats.

A MedEffect Canada partnership network is being established to help promote this Web site and to further raise awareness about adverse reaction reporting. Through partnering with health professional associations and patient groups, it is hoped new opportunities will arise to share information more effectively by creating links between MedEffect Canada and the websites or publications of the participating partners.


2. Is there a difference between a side effect and an adverse reaction (AR)?

A "side effect" is a term commonly used in everyday language to describe what is referred to by health care professionals, such as doctors and pharmacists, as an adverse reaction.

All marketed health products have benefits and risks. Although health products are carefully tested for safety and efficacy before they are licensed, some adverse reactions may not become evident until the general population uses a health product under "real life" circumstances. By submitting a suspected adverse reaction report, you are contributing to the ongoing collection of safety and effectiveness information that occurs once health products are marketed.

Adverse reactions (ARs) are undesirable effects to health products. Health products include drugs, medical devices and natural health products. Drugs include both prescription and nonprescription pharmaceuticals; biologically-derived products such as vaccines, serums, and blood derived products; cells, tissues and organs; and radiopharmaceuticals.

Reactions may occur under normal use conditions of the product. Reactions may be evident within minutes or years after exposure to the product and may range from minor reactions like a skin rash to serious and life-threatening events such as a heart attack or liver damage.


3. How can I report an adverse reaction?

If you think you or someone in your family has experienced a serious adverse reaction to a health product, you are encouraged to report the experience to your health care professional (eg, physician, pharmacist). Your health care provider can provide additional clinical information that may help Health Canada to evaluate the event.

To report a suspected adverse reaction for health products including pharmaceuticals, biologics, natural health products or radiopharmaceuticals marketed in Canada, health professionals or consumers (preferably in conjunction with their health professional, so that information about medical history can be included in order to make the reports more complete and scientifically valid) should complete a copy of the adverse reaction reporting form.

We want to know about all suspected adverse reactions, but especially if they are:

  • unexpected adverse reactions, regardless of their severity (not consistent with product information or labelling);
  • serious adverse reactionsFootnote 1, whether expected or not;
  • adverse reactions related to recently marketed health products (on the market for less than 5 years).

4. What information should I report?

Adverse Reaction reports should contain relevant information about the patient characteristics and details about the reaction(s) suspected to be associated with the health product(s), the general finding(s), the treatment and final outcome(s).

You do not have to be certain that a health product caused the reaction in order to report it. Adverse reaction reports are, for the most part, only suspected associations.

All applicable sections of the adverse reaction reporting form should be filled in as completely as possible.


5. How are adverse reaction reports used?

Adverse reaction reports are analyzed to discover potential health product safety signals. A signal is considered to be the preliminary indication of a product-related issue. The identification of a signal is not by itself the proof of the association of an adverse reaction to a health product, but it triggers the need to further investigate a potential association. Signals must be carefully evaluated in order to confirm or to disprove the potential association between the product and the adverse reaction.

Patients, health professionals, manufacturers and health product regulatory authorities work together to monitor adverse reactions. Voluntary reporting by health professionals and consumers of suspected reactions is the most common way to monitor the safety and effectiveness of marketed health products to obtain information regarding adverse reactions. These individual reports may be the only source of information concerning previously undetected adverse reactions or changes in product safety and effectiveness profiles to marketed health products.

Some important reactions may take an extremely long time to develop or occur infrequently. In addition, the controlled conditions under which patients use health products in clinical trials (e.g., under direct medical supervision without necessarily significant exposure to other products and or underlying diseases), do not necessarily reflect the way the product will be used in real life conditions once it is marketed.

Continued monitoring of adverse reactions is thus essential to maintain a comprehensive safety and effectiveness profile of health products made available to Canadians.

Information about the identity of the patient and the health care provider is kept confidential. Disclosure of data is only done in accordance with the provisions of the Access to Information Act.


6. What information is in the Adverse Reaction Database?

The current CADRMP adverse reaction (AR) database, the Canadian Adverse Drug Reaction Information System (CADRIS), is the computerized database that houses Canadian suspected adverse reactions which have been reported to Health Canada's CADRMP. The CADRMP adverse reaction database only contains reports of reactions that have occurred in Canada with Canadian marketed health products. The CADRMP adverse reaction database is used as a tool to store and retrieve essential information from adverse reaction reports and cannot be used on its own for the evaluation of a health product's safety profile. Health Canada receives adverse reaction reports daily, including new reports and additional information for reports previously submitted. As such, the information contained within the CADRMP adverse reaction database is constantly changing and being updated. The information comprised within the CADRMP adverse reaction database is intended solely to provide health product information collected by Health Canada. It is not a substitution for medical advice. Should you have an issue of medical concern, consult a qualified health care professional.


7. What is the Canadian Adverse Reaction Newsletter (CARN)?

The Canadian Adverse Reaction Newsletter (CARN) is a reputable source of adverse reaction information, published and distributed quarterly by Health Canada's Marketed Health Products Directorate. This publication serves to alert health professionals to potential signals detected through the review case reports, some provide information about suspected adverse reactions to health products occurring in humans, before comprehensive risk-benefit evaluations and regulatory decisions are undertaken.

Footnotes

Footnote 1

A serious adverse reaction is one which requires inpatient hospitalization or prolongation of existing hospitalization, causes congenital malformation, results in persistent or significant disability or incapacity, is life-threatening or results in death. Adverse reactions that require significant medical intervention to prevent one of these outcomes are also considered to be serious.

Return to footnote 1 referrer

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Foire aux questions (FAQ's)

  1. Qu'est-ce que MedEffet Canada?
  2. Y a-t-il une différence entre un effet secondaire et un effet indésirable (EI)?
  3. Comment puis-je déclarer un effet indésirable?
  4. Quels renseignements devrais-je transmettre à Santé Canada?
  5. Comment utilise-t-on les déclarations d'effets indésirables?
  6. Quels renseignements trouve-t-on dans la base de données des effets indésirables?
  7. Qu'est-ce que le Bulletin canadien des effets indésirables (BCEI)?

1. Qu'est-ce que MedEffet Canada?

MedEffet Canada est une initiative qui fait partie de la Stratégie d'accès aux produits thérapeutiques (SAPT) de Santé Canada, une stratégie quinquennale visant à améliorer la sécurité et l'efficacité des produits thérapeutiques offerts aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi que l'accès à ceux-ci. Le but de MedEffet Canada est d'assurer un accès centralisé aux nouveaux renseignements sur la sécurité des produits de santé commercialisés, en les regroupant dans un portail facile à trouver et facile à se souvenir sur le nouveau site Internet de Santé Canada.

Le site Web de MedEffet Canada donne accès aux avis, aux mises en garde et aux retraits de dernière heure émis par Santé Canada concernant les médicaments thérapeutiques ainsi que d'autres produits de santé commercialisés, y compris les produits de santé naturels et les matériels médicaux.

MedEffet Canada veut aussi sensibiliser les gens à l'importance de signaler à Santé Canada les effets indésirables d'un médicament, ce qui s'applique autant aux consommateurs qu'aux professionnels de la santé. Les formulaires de déclaration et les renseignements sur la façon de déclarer sont offerts dans des formats faciles à remplir et à remettre.

Un réseau de partenariats de MedEffet Canada est créé pour promouvoir ce site Web et sensibiliser davantage les gens à la déclaration d'effets indésirables. Grâce aux partenariats établis avec des associations de professionnels de la santé et des groupes de patients, on espère que de nouvelles possibilités se présenteront pour échanger plus efficacement de l'information en créant des liens entre MedEffet Canada et les sites Web ou les publications des partenaires participants.


2. Y a-t-il une différence entre un effet secondaire et un effet indésirable (EI)?

Le terme «  effet secondaire  » est utilisé dans la langue courante, tandis que les professionnels de la santé (médecins et pharmaciens) parlent plutôt d'effet indésirable.

Tous les produits de santé sur le marché présentent des avantages et des risques. Avant qu'un produit ne soit homologué, son innocuité et son efficacité font l'objet d'analyses rigoureuses, mais certains effets indésirables peuvent ne pas se manifester tant que le produit n'a pas été utilisé par la population générale dans les circonstances de la "vraie vie". En déclarant un effet indésirable présumé, vous contribuez à la collecte continue de données sur l'innocuité et l'efficacité des produits de santé commercialisés.

Un effet indésirable désigne tout effet nocif provoqué par un produit de santé. Les produits de santé comprennent les médicaments, les matériels médicaux et les produits de santé naturels. Les médicaments comprennent les produits pharmaceutiques sur ordonnance et ceux en vente libre, les produits d'origine biologique comme les vaccins, les sérums et les produits dérivés du sang, les cellules, les tissus et les organes, les désinfectants et les produits radiopharmaceutiques.

Ces effets peuvent survenir dans des conditions normales d'utilisation du produit. Ils peuvent être observés en l'espace de quelques minutes ou des années après l'exposition au produit. De plus, ces effets peuvent aller de mineur, comme une éruption cutanée, à graves et mortels, comme des troubles sanguins ou des atteintes au foie.


3. Comment puis-je déclarer un effet indésirable?

Si vous croyez que vous, ou un membre de votre famille, avez manifesté un effet indésirable grave à un produit de santé, nous vous encourageons à le signaler à votre professionnel de la santé (p. ex., un médecin ou pharmacien) qui pourra être en mesure de fournir d'autres renseignements cliniques susceptibles d'aider Santé Canada à évaluer l'événement.

Pour déclarer un EI présumé concernant des produits de santé commercialisés au Canada, dont des produits pharmaceutiques et biologiques, des produits de santé naturels ou des produits radiopharmaceutiques, les professionnels de la santé et les consommateurs (de préférence conjointement avec leur professionnel de la santé, afin de s'assurer de fournir tous les renseignements pertinents relatifs à leurs antécédents médicaux et, par le fait même, de rendre la déclaration plus complète et d'en augmenter la validité scientifique) doivent remplir le formulaire.

Nous voulons être informés de tous les effets indésirables présumés, surtout s'ils sont :

  • imprévus (compte tenu des renseignements sur le produit ou de l'étiquetage), peu importe leur gravité;
  • gravesNote de bas de page 1, qu'ils soient prévus ou non;
  • liés à des produits récemment mis sur le marché (commercialisés depuis moins de 5 ans).

4. Quels renseignements devrais-je transmettre à Santé Canada?

Les déclarations des effets indésirables comprennent des renseignements pertinents sur les caractéristiques du patient et des détails sur les effets soupçonnés d'être liés au produit de santé, sur les constatations générales, sur le traitement et sur les résultats finaux.

Il n'est pas nécessaire d'être certain que l'effet est attribuable au produit de santé pour faire une déclaration. Dans la plupart des cas, l'association n'est que soupçonnée.

Toutes les parties pertinentes du formulaire de déclaration des EI doivent être remplies en donnant le plus de renseignements possibles.


5. Comment utilise-t-on les déclarations d'effets indésirables?

Les déclarations d'EI sont analysées afin de découvrir des signaux éventuels de l'innocuité d'un produit de santé. Un signal est considéré comme le premier indice d'un problème lié au produit. L'identification d'un signal ne constitue pas une preuve du lien entre un EI et un produit de santé, mais elle déclenche le besoin d'examiner davantage la possibilité d'un lien. Les signaux doivent être évalués avec soin afin de confirmer ou de réfuter la possibilité d'un lien entre le produit et l'EI.

Les patients, les professionnels de la santé, les fabricants et les organismes de réglementation des produits de santé collaborent à la surveillance des EI. La déclaration volontaire d'effets soupçonnés par des professionnels de la santé et des consommateurs représente la façon la plus courante de surveiller l'innocuité et l'efficacité des produits de santé commercialisés en vue d'obtenir des renseignements sur les EI. Ces déclarations individuelles peuvent constituer l'unique source de renseignements concernant les nouveaux effets indésirables ou les changements dans l'innocuité et l'efficacité des produits de santé commercialisés.

Certains effets importants peuvent mettre du temps à se développer ou survenir peu fréquemment. De plus, les conditions contrôlées dans lesquelles les patients utilisent les produits de santé au cours d'essais cliniques (p. ex. sous la surveillance directe d'un médecin, sans être nécessairement exposé de manière importante à d'autres produits ou à des affections sous-jacentes) ne reflètent pas toujours la manière dont le produit sera utilisé dans des conditions réelles, après sa commercialisation.

La surveillance continue des EI est donc essentielle au maintien d'un profil global de l'innocuité et de l'efficacité des produits de santé disponibles sur le marché canadien.

Les renseignements concernant l'identité du patient et du fournisseur de soins de santé sont confidentiels. Les renseignements ne sont divulgués que conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.


6. Quels renseignements trouve-t-on dans la base de données des effets indésirables?

Le système canadien d'information sur les effets indésirables des médicaments (Le système canadien d'information sur les effets indésirables des médicaments - CADRIS) fait référence à la base de données informatisée actuelle du PCSEIM dans laquelle sont consignés les effets indésirables (EI) présumés des cas canadiens qui sont signalés au Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada. La base de données sur les EI signalés au PCSEIM contient les déclarations d'effets indésirables présumés survenus au Canada et concernant des produits de santé commercialisés au Canada. La base de données sur les EI signalés au PCSEIM est un outil qui sert au stockage et à l'extraction des données essentielles des déclarations d'effets indésirables, mais elle ne contient pas tous les renseignements consignés dans ces déclarations. La base de données sur les EI signalés au PCSEIM ne peut pas être utilisée, seule, pour évaluer le profil d'innocuité d'un produit de santé. Santé Canada reçoit des déclarations d'effets indésirables quotidiennement, lesquelles comprennent soit de nouvelles déclarations, soit des compléments d'information à des déclarations déjà soumises. L'information contenue dans la base de données sur les EI signalés au PCSEIM est donc constamment modifiée et mise à jour. L'information contenue dans la base de données est destinée uniquement à offrir des renseignements sur les produits de santé recueillis par Santé Canada. La base de données sur les EI signalés du PCSEIM n'a pas pour objet de remplacer les conseils médicaux. Si vous croyez avoir un problème d'ordre médical, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.


7. Qu'est-ce que le Bulletin canadien des effets indésirables (BCEI)?

Ce bulletin trimestriel prévient les professionnels de la santé des signaux potentiels qu'a pu révéler l'étude des notifications présentées à Santé Canada. Il s'agit d'un moyen utile pour diffuser de l'information sur les effets indésirables soupçonnés chez l'humain de certains produits de santé, avant d'entreprendre des évaluations intégrées des risques et des avantages et de prendre des décisions réglementaires.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Un effet indésirable grave est une réaction qui nécessite ou prolonge l'hospitalisation, entraîne une malformation congénitale ou une invalidité ou incapacité persistante ou importante, met la vie en danger ou entraîne la mort. Les effets indésirables qui nécessitent une intervention médicale importante pour éviter une des situations susmentionnées sont aussi considérés comme étant graves.

Retour à la référence de la note de bas de page 1