Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Canada Vigilance Program

The Canada Vigilance Program is Health Canada's post-market surveillance program that collects and assesses reports of suspected adverse reactions to health products marketed in Canada. Post-market surveillance enables Health Canada to monitor the safety profile of health products once they are marketed to ensure that the benefits of the products continue to outweigh the risks.

The Canada Vigilance Program has collected reports of suspected adverse reactions since 1965. Adverse reaction reports are submitted by health professionals and consumers on a voluntary basis either directly to Health Canada or via Market Authorization Holders. The following health products marketed in Canada are collected by the program: prescription and non-prescription medications; natural health products; biologics (includes biotechnology products, vaccines, fractionated blood products, human blood and blood components, as well as human cells, tissues and organs); radiopharmaceuticals; and disinfectants and sanitizers with disinfectant claims. The information collected by the program can be accessed through the Canada Vigilance Online Database.

The Canada Vigilance Program is supported by seven Canada Vigilance Regional Offices who provide a regional point-of-contact for health professionals and consumers. Reports are collected by the regional offices before being forwarded to the Canada Vigilance National Office for further analysis.

The Canada Vigilance Program provides a variety of tools for health professionals and consumers to report suspected adverse reactions. Reporting is simple and can be done online, by phone or by submitting the Side Effect Reporting Form by fax or mail.

Announcements

  • 2011-10-25 - Updates to the Guidance Document for Mandatory Problem Reporting for Medical Devices and the Mandatory Medical Device Problem Reporting Form for Industry
  • 2011-03-17 - Announcement - Release of the Guidance Document for Industry - Reporting Adverse Reactions to Marketed Health Products
  • 2009-11-13 - Announcement - Launch of the Re-designed Canada Vigilance Adverse Reaction Online Database
  • 2009-08-19 - Release of the Guidance Document for Industry - Reporting Adverse Reactions to Marketed Health Products

Related Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Programme Canada Vigilance

Le Programme Canada Vigilance est le programme de surveillance après la mise en marché de Santé Canada qui recueille et évalue les déclarations d'effets indésirables présumés associés aux produits commercialisés au Canada. La surveillance après la mise en marché permet à Santé Canada de surveiller le profil d'innocuité des produits de santé lorsqu'ils sont mis sur le marché pour s'assurer que les avantages des produits continuent de l'emporter sur les risques.

Le Programme Canada Vigilance recueille des déclarations d'effets indésirables présumés depuis 1965. Les déclarations d'effets indésirables sont soumises directement à Santé Canada par les professionnels de la santé et les consommateurs sur une base volontaire ou par l'entremise des détenteurs d'une autorisation de mise en marché. Les produits de santé suivants qui sont commercialisés au Canada sont visés par le programme : les médicaments d'ordonnance ou en vente libre, les produits de santé naturels, les produits biologiques (incluant les produits biotechnologiques, les vaccins, les produits sanguins obtenus par fractionnement, le sang et les composants sanguins humains ainsi que les cellules, les tissus et les organes humains), les produits radiopharmaceutiques, les désinfectants et les produits d'hygiène comportant des allégations de propriétés de désinfection. L'information recueillie par le programme est disponible dans la Base de données en ligne de Canada Vigilance.

Le Programme Canada Vigilance est soutenu par sept bureaux régionaux de Canada Vigilance qui offrent un point de service aux professionnels et aux consommateurs. Les bureaux régionaux recueillent les déclarations et les transmettent ensuite au bureau national de Canada Vigilance pour une analyse plus approfondie.

Le Programme Canada Vigilance offre une variété d'outils qui permettent aux professionnels de la santé et aux consommateurs de déclarer des effets indésirables présumés.La production d'une déclaration est simple et peut se faire en ligne, par téléphone ou en soumettant le formulaire de déclaration des effets secondaires par télécopieur ou par la poste.

Annonces

  • 2011-10-25 - Mises à jour apportées aux Lignes directrices sur la déclaration obligatoire des incidents liés aux matériels médicaux et au Formulaire de déclaration obligatoire des incidents liés aux matériels médicaux à l'intention de l'industrie
  • 2011-03-17 - Annonce - Publication du Document d'orientation à l'intention de l'industrie - Déclaration des effets indésirables des produits de santé commercialisés
  • 2009-11-13 - Annonce - Lancement de la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance restructurée
  • 2009-08-19 - Publication du document d'orientation à l'intention de l'industrie - Déclaration des effets indésirables des produits de santé commercialisés

Ressources connexes