Le 10 avril 2007
Le présent avis a pour but de clarifier le processus de demande de licence de mise en marché (c.-à-d. le processus d'obtention d'un numéro de produit naturel [NPN]) pour les produits de santé naturels (PSN) auxquels une identification numérique de drogue/médicament (DIN) a été attribuée avant le 1er janvier 2004. Plus particulièrement, il indique que le processus de demande pour les PSN ayant un DIN correspond à celui d'une demande de licence de mise en marché courante, sauf que, en vertu des articles 108 et 109 du Règlement sur les produits de santé naturels, les demandeurs n'ont pas à présenter les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité, qui sont exigés au paragraphe 5g.
Selon les dispositions transitoires du Règlement sur les produits de santé naturels, tous les PSN ayant un DIN doivent obtenir une licence de mise en marché et un NPN au plus tard le 31 décembre 2009. Nous encourageons les demandeurs à soumettre leur demande le plus tôt possible afin de faire remplacer leurs DIN par des NPN. Ainsi, la Direction des produits de santé naturels (DPSN) disposera de suffisamment de temps pour examiner leur demande, ce qui évitera d'interrompre la vente de leurs produits.
L'article 109 du Règlement sur les produits de santé naturels soustrait des exigences relatives à l'innocuité et à l'efficacité, stipulées au paragraphe 5g), les produits qui ont déjà été évalués par la Direction des produits thérapeutiques (DPT) et pour lesquels cette dernière a délivré une licence de mise en marché en vertu du Règlement sur les aliments et drogues (c.-à-d. les PSN ayant obtenu une autorisation de mise en marché selon les règles d'attribution d'un DIN).
Les PSN ayant un DIN doivent obtenir un NPN d'ici le 31 décembre 2009. Les entreprises peuvent obtenir un NPN pour les PSN ayant un DIN en soumettant une demande de licence de mise en marché transitoire à la DPSN. Celle-ci examinera les demandes afin de s'assurer que les produits respectent le Règlement sur les produits de santé naturels.
Au cours de son évaluation, la DPSN examinera plus particulièrement les éléments exigés par le Règlement sur les produits de santé naturels, dans la mesure où l'article 109 s'applique aux demandes. Ces éléments comprennent les matières premières, les ingrédients non médicinaux (INM) et les spécifications du produit fini. L'information inscrite sur l'étiquette, pour laquelle les exigences du Règlement sur les produits de santé naturels diffèrent de celles du Règlement sur les aliments et drogues, sera également examinée afin de s'assurer que les exigences en matière d'étiquetage des PSN sont respectées.
Les demandeurs ne pourront soumettre de demande de licence de mise en marché transitoire que si le produit et les allégations à son sujet sont identiques à ceux qui ont été approuvés par la DPT. Tout changement apporté au produit ou aux allégations à son sujet entraînera le retrait de la demande du processus ou le refus de la demande. Nota : les seules exceptions à cette disposition sont l'ajout de renseignements sur les risques au produit (p. ex. les mentions de risques provenant des monographies de la DPSN ) ou des changements aux ingrédients non médicinaux.
Pour qu'une licence de mise en marché et un NPN soient attribués à un PSN ayant un DIN, la DPSN exige que celui-ci soit conforme aux exigences du Règlement sur les produits de santé naturels. Nous encourageons les demandeurs à inclure de nouveaux renseignements sur les risques provenant des monographies de la DPSN dans leur demande. Ces renseignements supplémentaires permettent aux consommateurs de faire des choix plus éclairés lorsqu'ils achètent un produit.
Les demandes de mise en marché transitoire doivent comprendre les renseignements indiqués à la rubrique Exigences relatives aux demandes de mise en marché transitoire ci-dessous. La DPSN examinera les demandes afin de s'assurer qu'elles répondent à toutes les exigences. Elle délivrera une licence de mise en marché et un NPN qui comprendront la liste des conditions d'utilisation recommandées (c.-à-d.. les allégations, la dose, la durée d'utilisation, la forme posologique et les renseignements sur les risques).
Si un demandeur souhaite présenter des modifications qui n'ont pas été approuvées par la DPT avec sa demande, celle-ci sera placée dans la file d'attente appropriée pour les demandes qui ne sont pas visées par les dispositions transitoires, en vue de son évaluation.
A partir du 1er mai 2007, les demandes de mise en marché transitoire envoyées à DPSN qui ne contiendront pas les renseignements énumérés ci-dessous peuvent être refusées. Pour ce qui est des demandes qui ont déjà été soumises à la DPSN et qui ne respectent pas ces exigences, la DPSN communiquera avec les demandeurs afin qu'ils puissent modifier leur demande en conséquence.