Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Questions from Consumers - Regulation of Natural Health Products

The Natural Health Products Directorate (NHPD) has changed its name to the Natural and Non-prescription Health Products Directorate (NNHPD) subsequent to its recently expanded mandate to include the oversight of non-prescription and disinfectant drugs in addition to natural health products (NHPs). Please note that we are currently modifying documents to reflect this change.

Thank you for your patience and understanding.

  1. How do the Natural Health Products Regulations affect me?
  2. Do the Regulations restrict my access to natural health products?
  3. Have the Regulations increased the cost of natural health products?
  4. How will I know when a natural health product has been authorized for sale by Health Canada?
  5. I want to take (or am taking) Product XYZ. Is this product safe for me to use?
  6. Why are some products available in the United States and not in Canada?
  7. What is the process to import a natural health product for personal use into Canada?

Answers:

1. How do the Natural Health Products Regulations affect me?

The Natural Health Products Regulations give Canadians ready access to a wide range of natural health products (NHPs) that are safe, effective and of high quality.

Because of the Regulations, there is now more information on the label so you can make informed decisions. As well, because each product goes through regulatory approvals, you can be more confident in the safety and effectiveness of NHPs. The pre-market review of products will also assure that what is on the label is what is in the bottle, and that health claims are supported by proper evidence.

2. Do the Regulations restrict my access to natural health products?

No. The Regulations in fact increase your access to these products. Because of the Regulations, Canadian consumers have access to a wide variety of NHPs while having the assurance that the products on the market have been assessed for safety, quality and health claims.

3. Have the Regulations increased the cost of natural health products?

The Regulations aim to protect the health interests of consumers, but are also intended to be flexible enough for industry to develop useful, reasonably priced products.

During the development of the Regulations, Health Canada consulted with industry, assessed business impact and revised the Regulations to address industry concerns. Also, consumers indicated they were willing to pay more, as long as the products were of high quality, the government had approved a product licence, and there was improved labelling.

Health Canada has worked with industry throughout the implementation of the Regulations to make sure they are not overly burdensome and do not result in inappropriate expenses for manufacturers or consumers. Some innovations that have been introduced to help small and medium-sized businesses include: outcome-based good manufacturing practices (GMPs), a public education and outreach program, and development of templates that can be downloaded from the web.

4. How will I know when a natural health product has been authorized for sale by Health Canada?

You can identify products that have been authorized for sale in Canada by looking for the eight-digit Natural Product Number (NPN) or Homeopathic Medicine Number (DIN-HM) on the label. A NPN or DIN-HM means that the product can be legally sold in Canada and is safe and effective when used according the instructions on the label.

You can also search for licensed natural health products using Health Canada's Licensed Natural Health Products Database.

5. I want to take (or am taking) Product XYZ. Is this product safe for me to use?

If the product in question has a Natural Product Number (NPN) or Homeopathic Medicine Number (DIN-HM) on its label, it has been assessed for quality, safety and efficacy by Health Canada. The absence of one of these numbers on the label of the product means that Health Canada cannot provide such an assurance.

Please note that before taking any product, we recommend that you talk to a health care provider who is qualified and has experience with the use of these products.

6. Why are some products available in the United States and not in Canada?

There are many differences in how countries approach the regulation of health products. Canadian regulations are in place to ensure consumer safety. Manufacturers must get a product licence from Health Canada to sell their products in Canada. Health Canada assesses the product and if it deems it to be safe, effective and of high quality, will issue a licence.

In the United States, dietary supplements are considered to be food products under the Dietary Supplements Health Education Act, so claims may not be made about the use of a dietary supplement to diagnose, prevent, mitigate, treat or cure a specific disease. Also, these products are not subject to mandatory review, approval or quality requirements, and do not go through testing for identity, purity or potency of active ingredients. Therefore, they cannot be sold in Canada until they have gone through a proper assessment with Health Canada for safety and efficacy.

7. What is the process to import a natural health product for personal use into Canada?

You are encouraged to buy health products that have been authorized by Health Canada, as these products have been reviewed for safety and efficacy. You should also be sure to only buy health products from reputable or known suppliers/retailers.

If you choose to buy a health product from outside Canada (which may or may not have been reviewed and authorized by Health Canada), you should know that:

  • You are allowed to import a single course of treatment of a health product or a 90-day supply (based on the directions for use), whichever is less, as long as the product does not contain a substance listed in Schedule F of the Food and Drug Regulations.
  • The health product must be for your own personal use, the use of a person for whom you are responsible, or for use on an animal for which you are responsible.
  • The health product must meet one of the following conditions:
    • be in hospital- or pharmacy-dispensed packaging
    • be in original retail packaging
    • have the original label affixed to it which clearly indicates what the health product is and what it contains

For more information on NHP import rules, see Section 5.2 Importation for Personal Use of the Import and Export Policy for Health Products under the Food and Drug Act and its Regulations (POL-0060).

For More Information

Related advisories, warnings and recalls

For the most recent advisories, warnings and recalls about food, health and consumer products, see Advisories, Warnings and Recalls.

More about natural health products

Additional resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Questions des consommateurs - Réglementation des produits de santé naturels

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est maintenant connue sous le nom Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) suite à l'élargissement de son mandat afin d'inclure la surveillance des médicaments sans ordonnance et des désinfectants en plus des produits de santé naturels (PSN). Veuillez noter que nous sommes en train de modifier nos documents afin de refléter ce changement.

Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Questions :

  1. Quelles répercussions le Règlement sur les produits de santé naturels a-t-il sur moi?
  2. Est-ce que le Règlement limite mon accès aux produits de santé naturels?
  3. Le Règlement a-t-il fait augmenter le coût des produits de santé naturels?
  4. Comment saurai-je que Santé Canada a autorisé la vente d'un produit de santé naturel?
  5. Je veux prendre ou je prends le produit XYZ. Ce produit est-il sans danger pour moi?
  6. Pourquoi certains produits sont-ils disponibles aux États-Unis mais pas au Canada?
  7. Quel est le processus d'importation d'un produit de santé naturel à des fins d'utilisation personnelle au Canada?

Réponses

1. Quelles répercussions le Règlement sur les produits de santé naturels a-t-il sur moi?

Le Règlement facilite l'accès des Canadiens à toute une gamme de produits de santé naturels (PSN) sûrs, efficaces et de haute qualité.

Depuis l'entrée en vigueur du Règlement, l'étiquette comporte davantage de renseignements pour vous permettre de prendre des décisions éclairées. De plus, puisque chaque produit fait l'objet d'une approbation réglementaire, vous pouvez avoir davantage confiance dans l'innocuité et l'efficacité des PSN. L'examen préalable à la mise en marché permet de s'assurer que ce qui figure sur l'étiquette se trouve dans le flacon, et que les allégations santé sont appuyées par des preuves scientifiques appropriées.

2. Est-ce que le Règlement limite mon accès aux produits de santé naturels?

Non. En fait, le Règlement sur les produits de santé naturels accroît votre accès à ces produits. Grâce à lui, le consommateur canadien a accès à une vaste gamme de produits de santé naturels tout en ayant la certitude que leur innocuité, leur qualité et les allégations santé ont fait l'objet d'une évaluation.

3. Le Règlement a-t-il fait augmenter le coût des produits de santé naturels?

Le Règlement sur les produits de santé naturels vise non seulement à protéger la santé du consommateur, mais aussi à être suffisamment souple pour permettre à l'industrie de mettre au point des produits utiles dont le prix est raisonnable.

Pendant l'élaboration du Règlement, Santé Canada a consulté l'industrie, analysé les répercussions sur les entreprises et révisé le Règlement pour traiter de certaines préoccupations de l'industrie. Les consommateurs ont aussi indiqué qu'ils étaient disposés à payer plus, pourvu que les produits soient de grande qualité, que le gouvernement ait approuvé une licence de mise en marché et qu'il y ait un meilleur étiquetage.

Santé Canada a travaillé avec l'industrie tout au long de la mise en application du Règlement pour veiller à ce qu'il ne soit pas trop fastidieux et n'entraîne pas de dépenses indues pour les fabricants ou les consommateurs. Parmi les innovations présentées pour aider les petites et moyennes entreprises, mentionnons les bonnes pratiques de fabrication fondées sur les résultats, un programme de sensibilisation du public et l'élaboration de gabarits qui peuvent être téléchargés à partir d'Internet.

4. Comment saurai-je que Santé Canada a autorisé la vente d'un produit de santé naturel?

Vous pouvez reconnaître les produits homologués au Canada grâce au numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres qui figure sur l'étiquette. La présence d'un NPN ou d'un DIN-HM signifie que le produit peut être vendu légalement au Canada et qu'il est sûr et efficace lorsqu'il est utilisé conformément au mode d'emploi indiqué sur l'étiquette.

Pour trouver des produits de santé naturels homologués, vous pouvez effectuer une recherche dans la Base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada.

5. Je veux prendre ou je prends le produit XYZ. Ce produit est-il sans danger pour moi?

Si l'étiquette du produit en question porte un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM), Santé Canada en a vérifié la qualité, l'innocuité et l'efficacité. Si aucun de ces numéros n'apparaît sur l'étiquette, Santé Canada ne peut fournir une telle garantie.

Veuillez prendre note qu'avant de prendre un produit, il est conseillé de communiquer avec un professionnel de la santé qualifié ayant de l'expérience en ce qui concerne l'utilisation de ce produit.

6. Pourquoi certains produits sont-ils disponibles aux États-Unis mais pas au Canada?

La manière de réglementer les produits de santé varie grandement d'un pays à l'autre. Au Canada, des règlements sont en place pour assurer la sécurité des consommateurs. Pour pouvoir vendre leurs produits au Canada, les fabricants doivent obtenir une licence de mise en marché auprès de Santé Canada. Si Santé Canada juge, au terme d'une évaluation, que le produit est sécuritaire, efficace et de grande qualité, il octroie une licence au fabricant.

Aux États-Unis, les suppléments alimentaires sont considérés comme des produits alimentaires en vertu de la Dietary Supplements Health Education Act. Des allégations ne peuvent être faites au sujet de l'utilisation d'un supplément alimentaire à des fins de diagnostic, de prévention, d'atténuation, de traitement ou de guérison d'une maladie précise. De plus, ces produits ne sont pas soumis à des exigences obligatoires en matière d'examen, d'approbation et de qualité et ne font pas l'objet d'analyse pour vérifier l'identité, la pureté ou l'activité des ingrédients actifs. Ces produits ne peuvent donc pas être vendus au Canada avant que Santé Canada n'en ait déterminé l'innocuité et l'efficacité.

7. Quel est le processus d'importation d'un produit de santé naturel à des fins d'utilisation personnelle au Canada?

Nous vous encourageons à acheter des produits de santé homologués par Santé Canada, car leur innocuité et leur efficacité ont été vérifiées. Assurez-vous également de ne vous procurer ces produits qu'auprès de fournisseurs ou de détaillants réputés ou connus.

Si vous choisissez d'acheter un produit de l'étranger, que ce produit ait été analysé par Santé Canada ou non, vous devriez tenir compte des points qui suivent.

  • Vous pouvez importer la moindre des deux quantités suivantes, soit une seule unité de traitement ou une provision de 90 jours (en fonction du mode d'emploi), pourvu que leproduit ne contienne pas une substance figurant à l'annexe F du Règlement sur les aliments et drogues.
  • Le produit de santé doit être destiné à votre usage personnel, à l'usage d'une personne ou d'un animal dont vous avez la charge.
  • Le produit de santé doit satisfaire à l'une des conditions suivantes :
    • il doit être conservé dans un emballage fourni par un hôpital ou une pharmacie;
    • il doit être conservé dans un emballage original de vente au détail;
    • son étiquette originale doit y être apposée afin d'indiquer clairement ce qu'est le produit et ce qu'il contient.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles d'importation des produits de santé naturels, consultez la section 5.2 - Importation pour usage personnel de la Politique d'importation et d'exportation des produits de santé en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements (POL-0060).

Pour en savoir plus

Avis, mises en garde et retraits

Pour consulter les avis, mises en garde et retraits se rapportant à des produits alimentaires, de santé et de consommation, rendez-vous à la page Avis, mises en garde et retraits.

De plus amples renseignements sur les produits de santé naturels

Ressources supplémentaires