Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Drugs and Health Products

General Questions ľ Regulation of Natural Health Products

Questions:

  1. Why are regulations needed for natural health products?
  2. Natural health products are regulated as a subset of drugs under the Food and Drugs Act. Why doesn’t Health Canada regulate NHPs as a distinct category separate from both food and drugs?
  3. How have the Natural Health Products Regulations been implemented?
  4. What happens to non-compliant natural health products on the Canadian market?
  5. What types of natural health products are affected by the Natural Health Products Regulations?
  6. Why will homeopathic medicines have a DIN-HM on their label, while other natural health products will have a NPN?
  7. Why are vitamins and minerals regulated as a sub-set of drugs?

Answers:

1. Why are regulations needed for natural health products?

Before January 1st, 2004, natural health products (NHPs) were sold as either drugs or food under the Food and Drugs Act and Regulations because there was no other category under which to classify them.

If classified as a drug, natural health products must follow the drug review process (including proving safety and efficacy through clinical trials) and have a Drug Identification Number (DIN) to be sold. If classified as a food, natural health products can make only very limited health claims and do not have to provide much safety information on their labels.

As more and more Canadians began to use NHPs, it became obvious that neither classification (as either a drug or food) was appropriate, and that a new policy which would directly address the unique nature of NHPs was needed. The Natural Health Products Regulations were developed to address this need.

2. Natural health products are regulated as a subset of drugs under the Food and Drugs Act. Why doesn’t Health Canada regulate NHPs as a distinct category separate from both food and drugs?

Under the Food and Drugs Act, NHPs must be classified as either a food or a drug since there is no other category in which to classify them. Because NHPs are taken for therapeutic reasons and not for caloric purposes or to address hunger, they are more similar to drugs than food.

Under the current Food and Drug Regulations, foods can make only limited diet-related or nutritional content claims (and not treatment claims, for example). Also, the current regulations do not include a complete good manufacturing practices framework which is needed to ensure the quality and safety of NHPs. Finally, foods are generally not subject to pre-market review and assessment by Health Canada before they can be sold.

During consultations on NHPs, Canadians consistently asked for controls to make sure what is on the label is in the bottle and ensure a pre-market assessment of health claims. While creating another category distinct from both food and drugs was considered, an amendment at the level of the Act would have been necessary. Because the timelines and legislative process needed for a change of this magnitude would be long, it was decided that natural health products would be considered drugs under the Act, but with a set of regulations specific to NHPs.

Health Canada is currently conducting a comprehensive review of its health protection legislation to replace outdated statutes with a new health protection legislative regime. The objectives of the legislative review are to strengthen and modernize the legislation, and to provide policy direction in the area of health protection. The creation of additional categories for certain classes of health or therapeutic products may be considered as a part of this process.

3. How have the Natural Health Products Regulations been implemented?

The Natural Health Products Regulations came into force January 1, 2004. They were implemented using a staged approach over the course of six years, from January 2004 to January 2010.

Today, all manufacturers, importers, packagers and labellers of NHPs use good manufacturing practices (GMPs) and have site licences. All NHPs that used to have a Drug Identification Number (DIN) now have either a Natural Product Number (NPN) or a Homeopathic Medicine Number (DIN-HM). Many new and existing NHPs were assessed and granted product licenses. Over 20,000 NHPs now have product licenses, and many more continue to be evaluated.

Because Health Canada has not yet evaluated all natural health products currently on the market, products with exemption numbers can also legally be sold in Canada. The exemption number will be listed on the product label in the form EN-XXXXXX.

These products have not been fully evaluated by Health Canada, but have gone through an initial assessment to make sure that information supporting their safety, quality and efficacy has been provided, and that specific safety criteria have been met. This will allow Canadians access to the full range of NHPs they are used to while Health Canada continues to fully assess each product.

4. What happens to non-compliant NHPs on the Canadian market?

Health Canada's compliance approach is to focus on the highest risk NHPs and to take action against those NHPs for which product licence applications have not been received. For more on the compliance approach for NHPs, please see the Compliance Policy for Natural Health Products.

5. What types of natural health products are affected by the Natural Health Products Regulations

Natural health products (NHPs) are defined in the Regulations as vitamins and minerals, herbal remedies, homeopathic medicines, traditional medicines (like Traditional Chinese Medicines), probiotics, and other products like amino acids and essential fatty acids.

Under the Regulations, a natural health product must be safe to be used as an over-the-counter product. Natural health products are available for self care and self selection, and do not require a prescription to be sold. Products requiring a prescription will continue to be regulated under the Food and Drug Regulations.

6. Why will homeopathic medicines have a DIN-HM on their label, while other natural health products will have a NPN?

Homeopathic medicines are treated differently under the NHP Regulations because they can contain or be manufactured from substances (Schedule F or Schedule D substances) that are not otherwise regulated under the Natural Health Products Regulations.

The unique designation for homeopathic medicines will help consumers and compliance / enforcement officers identify the product as a homeopathic medicine. While similar to the requirements for NHPs, these products also have to meet specific Good Manufacturing Practices and unique standards of evidence.

7. Why are vitamins and minerals regulated as a sub-set of drugs?

Vitamins and minerals are regulated as a sub-set of drugs because they are considered to be natural health products, which are governed by the Natural Health Products Regulations.

Previously, vitamins and minerals, in dosage form, were regulated as drugs under the Food and Drug Regulations. However, because they are intended to be used for health benefits, they need to have instructions for use on their label.

As recommended by the Standing Committee on Health, regulating vitamins and minerals as a sub-set of drugs brings the treatment of these products into line with that of other products that fall within the definition of a natural health product (like homeopathic medicines and herbal remedies).

For More Information

Related advisories, warnings and recalls

For the most recent advisories, warnings and recalls about food, health and consumer products, see Advisories, Warnings and Recalls.

More about natural health products

Additional resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Question d'ordre général - Réglementation des produits de santé naturels

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est maintenant connue sous le nom Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) suite à l'élargissement de son mandat afin d'inclure la surveillance des médicaments sans ordonnance et des désinfectants en plus des produits de santé naturels (PSN). Veuillez noter que nous sommes en train de modifier nos documents afin de refléter ce changement.

Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Questions :

  1. Pourquoi un règlement sur les produits de santé naturels?
  2. Les produits de santé naturels sont réglementés comme un sous-ensemble de médicaments en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Pourquoi Santé Canada réglemente-t-il les produits de santé naturels comme une catégorie distincte des aliments et des médicaments?
  3. Comment le Règlement sur les produits de santé naturels a-t-il été mis en application?
  4. Qu'advient-il des produits de santé naturels non conformes se trouvant sur le marché canadien?
  5. Quels types de produits de santé naturels sont visés par le Règlement sur les produits de santé naturels?
  6. Pourquoi les remèdes homéopathiques portent-ils la désignation DIN-HM, alors que les autres produits de santé naturels portent la désignation NPN?
  7. Pourquoi les vitamines et les minéraux sont-ils réglementés comme un sous-ensemble de médicaments?

Réponses

1. Pourquoi un règlement sur les produits de santé naturels?

Avant le 1er janvier 2004, les produits de santé naturels (PSN) étaient vendus comme des médicaments ou des aliments en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d'application parce qu'ils n'entraient dans aucune autre catégorie.

Si ces produits avaient été classés comme des médicaments, il aurait fallu les évaluer comme tels (notamment en démontrant leur innocuité et leur efficacité au moyen d'essais cliniques) et leur attribuer un numéro d'identification du médicament (DIN). S'ils avaient été classés comme des aliments, très peu d'allégations santé pourraient leur être associées, et peu de renseignements sur l'innocuité auraient à figurer sur l'étiquette.

Étant donné que de plus en plus de Canadiens utilisent des PSN, il est devenu évident qu'aucune de ces classifications n'était appropriée et qu'une nouvelle politique qui tiendrait compte de la nature unique de ces produits était nécessaire. Le Règlement sur les produits de santé naturels a été élaboré pour répondre à ce besoin.

2. Les produits de santé naturels sont réglementés comme un sous-ensemble de médicaments en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Pourquoi Santé Canada réglemente-t-il les produits de santé naturels comme une catégorie distincte des aliments et des médicaments?

En vertu de la Loi sur les aliments et drogues, les produits de santé naturels (PSN) doivent être classés comme des aliments ou comme des médicaments parce qu'il n'existe pas d'autre catégorie de classification. Puisque les PSN sont consommés à des fins thérapeutiques et non pour leurs calories ou pour combler la faim, ils s'apparentent plus aux médicaments qu'aux aliments.

Dans le cadre du Règlement sur les aliments et drogues actuel, peu d'allégations santé relatives au régime alimentaire ou à la valeur nutritive peuvent être associées à des aliments (par exemple, il ne peut s'agir d'allégation de traitement). De plus, le règlement actuel ne comporte pas de cadre complet sur les bonnes pratiques de fabrication, lequel est nécessaire pour assurer la qualité et l'innocuité des PSN. Enfin, la plupart des aliments ne font pas l'objet d'un examen et d'une évaluation préalable à la mise en marché par Santé Canada avant d'être vendus.

Lors de consultations sur les PSN, les Canadiens ont demandé invariablement que des mesures de contrôle soient mises en place afin de s'assurer que l'étiquette des produits en reflète bien le contenu et qu'une évaluation des allégations santé est effectuée avant la mise en marché. La création d'une catégorie distincte des aliments et des médicaments a été envisagée, mais pour ce faire, il aurait fallu modifier la Loi. Étant donné que les délais et le processus législatif associés à un changement de cette envergure auraient été longs, il a été décidé que les PSN seraient considérés comme des médicaments aux termes de la Loi, mais qu'un ensemble précis de règlements serait établi pour ces produits.

Santé Canada effectue actuellement une révision complète de sa législation sur la protection de la santé afin de remplacer les lois désuètes par un nouveau régime législatif à cet égard. Cette révision vise à renforcer et à moderniser la législation actuelle et à fournir une orientation en matière de protection de la santé. La création de nouvelles catégories pour certaines classes de produits thérapeutiques ou de santé pourrait être envisagée dans le cadre du processus en cours.

3. Comment le Règlement sur les produits de santé naturels

Le Règlement sur les produits de santé naturels est entré en vigueur le 1er janvier 2004. Sa mise en application a été échelonnée sur six ans, soit de janvier 2004 à janvier 2010.

À l'heure actuelle, tous les fabricants, importateurs, emballeurs et étiqueteurs de produits de santé naturels (PSN) utilisent de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et ont une licence d'exploitation. Tous les PSN qui jusque-là avaient un numéro d'identification du médicament (DIN) ont maintenant un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Un grand nombre de PSN existants et nouveaux ont été évalués et ont obtenu une licence de mise en marché. Plus de 20 000 produits ont obtenu une telle licence et de nombreux autres sont en cours d'évaluation.

4. Qu'advient-il des produits de santé naturels non conformes se trouvant sur le marché canadien?

L'approche de Santé Canada en matière de vérification de la conformité consiste à mettre l'accent sur les produits de santé naturels (PSN) qui présentent les risques les plus élevés et de prendre des mesures à l'égard de ceux pour lesquels le Ministère n'a pas reçu de demande de licence de mise en marché. Pour en savoir davantage sur l'approche de Santé Canada en matière de conformité des PSN, consultez la Politique de conformité concernant les produits de santé naturels.

5. Quels types de produits de santé naturels sont visés par le Règlement sur les produits de santé naturels?

Au sens du Règlement, les produits de santé naturels (PSN) comprennent les vitamines et les minéraux, les remèdes à base de plantes médicinales, les remèdes homéopathiques, les remèdes traditionnels, par exemple les remèdes traditionnels chinois, les probiotiques et d'autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels.

Selon le Règlement, un PSN doit pouvoir être offert en vente libre sans présenter de danger. Les PSN sont vendus pour les autosoins et la libre-sélection et n'exigent pas d'ordonnance. Les produits exigeant une ordonnance continuent d'être assujettis au Règlement sur les aliments et drogues.

6. Pourquoi les remèdes homéopathiques portent-ils la désignation DIN-HM, alors que les autres produits de santé naturels portent la désignation NPN?

Les remèdes homéopathiques sont traités différemment dans le cadre du Règlement sur les produits de santé naturels parce qu'ils peuvent contenir des substances qui ne sont pas visées par ce dernier (figurant à l'Annexe F ou à l'Annexe D de la Loi sur les aliments et drogues) ou être fabriqués à partir de ces substances.

La désignation particulière des remèdes homéopathiques permettra aux consommateurs ainsi qu'aux agents chargés de la vérification de la conformité et de l'application la loi de reconnaître les produits homéopathiques. Ces produits doivent répondre aux mêmes exigences que les produits de santé naturels, mais ils doivent respecter certaines bonnes pratiques de fabrication ainsi que des normes précises en matière de données probantes.

7. Pourquoi les vitamines et les minéraux sont-ils réglementés comme un sous-ensemble de médicaments?

Les vitamines et les minéraux sont réglementés comme un sous-ensemble de médicaments et considérés comme des produits de santé naturels (PSN), lesquels sont régis par le Règlement sur les produits de santé naturels.

Auparavant, les vitamines et les minéraux sous forme posologique étaient réglementés comme des médicaments dans le cadre du Règlement sur les aliments et drogues. Étant donné qu'ils sont utilisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé, un mode d'emploi doit figurer sur l'étiquette de ces produits.

Comme l'a recommandé le Comité permanent de la santé, les vitamines et les minéraux sont considérés au sens du Règlement comme un sous-ensemble de médicaments, ce qui permet de les traiter de la même façon que les autres produits définis comme des PSN (p. ex. les remèdes homéopathiques et les plantes médicinales).

Pour obtenir plus d'information

Avis, mises en garde et retraits

Pour prendre connaissance des avis, mises en garde et retraits les plus récents concernant des aliments ainsi que des produits de santé et de consommation, consulter la paAvis, mises en garde et retraits.

Pour en savoir davantage sur les produits de santé naturels

Autres ressources [+/-]