Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Conseil de recherche

La recherche en ligne dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) N'EST PAS sensible aux majuscules. Lorsque vous obtenez plus de résultats que la limite permise par le système, vous devez préciser votre recherche pour réduire le nombre d'enregistrements obtenus.

Les signes de ponctuation, comme les virgules, les deux points, les parenthèses, les crochets, les apostrophes et les caractères de remplacements ne devraient pas être utilisés dans les recherches car la BDPP en ligne n'en reconnait aucun.

Il y a trois manières de rechercher un produit, soit :

  1. par identification numérique de drogue [DIN],
  2. par code anatomique, thérapeutique, chimique (Anatomical Therapeutic Chemical [ATC])
  3. au moyen d'un seul critère ou d'une combinaison de critères.

Vous trouverez ci-dessous une explication de ces méthodes, de même qu'au moins un exemple pour chacune d'elles.

Figure A - Moteur de recherche de produits pharmaceutiques

Moteur de recherche de produits pharmaceutiques

1. Recherche par identification numérique de drogue (DIN)

Une DIN est un numéro de 8 chiffres attribué à chaque médicament dont l'utilisation est approuvée au Canada. Pour pouvoir utiliser correctement cette option de recherche, suivez les étapes ci-dessous :

  • Entrez le DIN à 8 chiffres voulu dans le champ DIN (p. ex., 02155907).
  • Cliquez sur le bouton Rechercher ou appuyer sur la touche Entrer.
  • Le système affichera des renseignements spécifiques au sujet du produit recherché. Dans le cas du DIN 02155907, ces renseignements porteront sur le produit ADALAT XL - SRT 30MG.

Ce type recherche ne vous permet d'obtenir qu'un seul enregistrement, étant donné que chaque DIN est associé à un produit unique. Veuillez noter qu'une recherche lancée au moyen d'un DIN est une recherche en soi, sans égard aux critères de recherche que vous auriez pu entrer dans la section 3 (voir la figure A ci-dessus). En d'autres termes, le champ DIN est indépendant des autres champs de recherche (c'est-à-dire [c.-à-d.], Entreprise, Nom du produit, Ingrédient actif et/ou Numéro de groupe d'ingrédients actifs).

2. Recherche par code ATC (anatomique thérapeutique chimique)

Vous pouvez lancer une recherche de code ATC au moyen du nombre de caractères voulu. En effet, vous pouvez entrer entre un et sept caractères. Si vous n'entrez qu'un seul caractère du code ATC, vous obtiendrez un grand nombre de résultats de recherche. Cependant, si vous entrez l'ensemble des sept caractères d'un code, vos résultats de recherche seront plus précis. Veuillez noter que les codes ATC sont affichés jusqu'au 4ième niveau seulement.

Exemples:

  • Si vous entrez « B » dans le champ de recherche, vous obtiendrez tous les produits faisant partie du même groupe anatomique «BLOOD AND BLOOD FORMING ORGANS».
  • Si vous entrez « M01 » dans le champ de recherche, vous obtiendrez tous les produits faisant partie du même sous-groupe thérapeutique « ANTIINFLAMMATORY AND ANTIRHEUMATIC PRODUCTS' ».

Pour pouvoir utiliser correctement cette option de recherche, suivez les étapes ci-dessous :

  • Entrez le code ATC dans le champ de recherche correspondant 
  • Cliquez sur le bouton Rechercher ou appuyer sur le touche Entrer.

Veuillez noter qu'une recherche lancée au moyen d'un code ATC est une recherche en soi, sans égard aux critères que vous auriez pu entrer dans les champs suivants. Il est également important de noter que si le système trouve plus d'un enregistrement, la page Résultats de recherche s'affichera.

3. Recherche à l'aide d'autres critères

Si vous ne connaissez pas le DIN ou le code ATC, le fait de laisser les champs correspondants vides vous permet de faire des recherches à l'aide de l'un des champs ci-dessous ou d'une combinaison de ces champs :

  • État
  • Entreprise
  • Nom du produit
  • Ingrédient actif
  • Numéro de groupe d'ingrédients actifs (numéro de 10 chiffres)
  • Classe
  • Forme posologique
  • Voie d'administration
  • Inscription à l'annexe

Pour pouvoir utiliser cette option de recherche correctement, vous devez sélectionner l'état approprié. Entrez des critères de recherche dans un des champs énumérés ci-dessus ou dans une combinaison de ces champs, puis cliquez sur le bouton Rechercher ou appuyez sur la touche Entrer.

Note :

  • Lorsque vous exécutez une recherche, l'état « Commercialisé» est sélectionné par défaut. Pour rechercher avec d'autres états, veuillez cliquer sur l'état voulu à partir de la liste de sélection.
  • Plus vous utiliserez de champs et de critères de recherche (Entreprise, Nom du produit, Ingrédient actif, Forme posologique, Voie d'administration, Inscription à l'annexe et Numéro de groupe d'ingrédients actifs), moins vous obtiendrez de résultats.
  • Pour améliorer le résultat de vos recherches, le système vous permet d'utiliser plusieurs opérateurs logiques, comme « AND » et « OR », dans le champ Ingrédient actif, de même que les fonctionnalités de sélection au moyen des touches « Control » et « Shift » dans les listes de sélection Forme posologique et Voie d'administration.
  • Les termes entrés dans les champs de recherche sont traités comme des chaînes de caractères. Les espaces sont traités comme les autres caractères d'une chaîne.

Exemple 1 : Recherche au moyen d'un seul critère

  1. Entreprise : ACME Canada Pharmaceutical Inc.
    Vous pouvez entrer : acme
     
    ou acme Canada
    ou ACME Canada Pharmaceutical
    ou acme canada pharmaceutical Inc
  2. Nom du produit : Regular Strength Tylenol Cold daytime
    Vous pouvez entrer : Tylenol
     
    ou Tylenol cold daytime
    ou regular strength tylenol
    ou regular strength tylenol cold
    ou regular strength tylenol cold daytime
  3. Ingrédient actif : Ethinyl Estradiol
    Vous pouvez entrer : Ethinyl
     
    ou Estradiol
    ou Ethinyl Estradiol

En outre, si vous entrez un seul terme comme critère de recherche, le système le traitera automatiquement comme un mot complet ou partiel. Ainsi, si vous entrez « ethyl », les résultats de recherche comprendront le terme « ethyl acetate », mais aussi les expressions « diethylamine salicylate » et « vitamin b12 (methylcobalamin) ». Comme il a été mentionné à la note (2) ci-dessus, plus vos critères de recherche comprendront de caractères, plus vos recherches seront précises. De cette manière, si vous entrez « diethylamine », vous n'obtiendrez que des médicaments composés d'ingrédients avec des noms comme « diclofenac diethylamine » ou « diethylamine salicylate », étant donné que le terme diethylamine seul ne désigne pas un ingrédient spécifique.

Exemple 2 : Critère de recherche composé de plusieurs termes

Si vous entrez « folic acid », vous obtiendrez tous les produits comprenant l'ingrédient actif « folic acid », mais aussi ceux qui renferment les ingrédients actifs « folic acid (calcium d-pantothenate) » et « folic acid (yeast) ». Dans le nom des ingrédients actifs, le terme « folic » peut être précédé de tout autre terme ou préfixe, tout comme le terme « acid » peut être suivi de tout autre terme ou suffixe. Cependant, la séquence exacte folic+espace+acid doit se trouver dans le nom des ingrédients actifs, sinon vous n'obtiendrez pas les résultats appropriés.

Exemple 3 : Recherche à entrée unique de médicaments ayant un état spécifique

Si vous voulez obtenir la liste de tous les DIN commercialisés d'une entreprise vous devez au moins remplir les champs suivants :

  • État = « Commercialisé »
  • Entreprise = Apotex Inc

Vous pouvez préciser la recherche en entrant des critères supplémentaires. Ainsi, si vous voulez obtenir la liste de toutes les capsules qui ont été commercialisées par Apotex Inc . Vous devez sélectionner « Capsule » dans la liste de sélection « Forme posologique ».

Exemple 4 : Recherche combinée d'ingrédients actifs à l'aide des opérateurs logiques « and » et « or »

Vous pouvez utiliser les opérateurs AND et OR dans le champ Ingrédient actif seulement afin de préciser vos recherches. Les requêtes de ce type sont généralement destinées aux utilisateurs expérimentés.

  1. Si vous voulez obtenir des renseignements sur des produits absorbés par voie orale qui ont été annulés après la mise en marché et qui sont composés de deux ingrédients actifs spécifiques (p. ex.,LEVONORGESTREL ET ETHINYL ESTRADIOL), vous devez entrer les critères de recherche suivants à l'aide des opérateurs logiques appropriés :
    • État = « annulé après la mise en marché »
    • Ingrédient actif = LEVONORGESTREL AND ETHINYL ESTRADIOL
    • Voie d'administration = Orale

    Vous pouvez entrer l'opérateur « AND » directement dans le champ de recherche pour obtenir la liste de tous les produits absorbés par voie orale renfermant à la fois du LEVONORGESTREL et de l'ETHINYL ESTRADIOL; tous les produits qui ne renferment qu'un seul de ces ingrédients actifs seront exclus de la liste.

    L'opérateur « OR » permet quant à lui d'exécuter l'opération inverse. En effet, vous obtiendrez alors seulement les produits qui contiennent l'un ou l'autre des ingrédients actifs (p. ex., LEVONORGESTREL OR ETHINYL ESTRADIOL). Évidemment, la liste de résultats sera beaucoup plus longue, étant donné qu'elle contiendra les médicaments dont le nom d'un des ingrédients comprend la chaîne de caractères « LEVONORGESTREL » OUla chaîne de caractères « ESTRADIOL », sans égard à l'endroit où elle se trouve dans le nom du médicament.
  2. Si vous voulez obtenir des renseignements sur tous les écrans solaires actuellement commercialisés au canada qui contiennent au moins trois ingrédients actifs (p. ex.,OXYBENZONE, OCTINOXATE et OCTISALATE), ou tous les écrans solaires contiennent un ingrédient spécifique (p. ex., OCTOCRYLENE), vous devez entrer les critères de recherche suivants à l'aide des opérateurs logiques (AND/OR) appropriés :
    • État = Commercialisé (état par défaut)
    • Ingrédient actif = OXYBENZONE AND OCTINOXATE AND OCTISALATE OROCTOCRYLENE
    • Voie d'administration = Topique
    • Forme posologique = Lotion

4. Comment puis-je accéder aux monographies de produit (MP) et à l'information posologique (IP)?

Pour trouver un produit, vous devez, dans la page d'accueil du moteur de recherche de la BDPP, entrer un DIN ou un code ATC, ou encore saisir des critères dans une combinaison de champs, comme Entreprise, Nom du produit et/ou Ingrédients actifs. Une fois que la recherche sera terminée, le système affichera la page « Résultats de recherche ». Vous serez alors en mesure de déterminer à quels DIN la MP ou l'IP sont associées. En effet, une nouvelle colonne, appelée « Monographie de produit », a été ajoutée immédiatement après la colonne « Classe ». Veuillez noter que Santé Canada utilisera la même fonctionnalité que la MP dans la BDPP afin d'afficher également l'information posologique; toutefois, les étiquettes de la colonne dans la page « Résultats de recherche » conserveront l'appelation « Monographie de produit ». Cette nouvelle colonne contient soit la valeur « Oui », soit la valeur « Non ». La valeur « Oui » indique qu'une MP ou qu'une IP est associée au produit et la valeur « Non », qu'aucun document n'est disponible à l'heure actuelle. La version de la MP ou de l'IP publiée correspond à la dernière version qu'a obtenue Santé Canada et peut différer de celle du promoteur du produit.