Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Health Products

Drug Shortages in Canada

Health Canada recognizes the negative impact of drug shortages on patients, health care professionals and the health care system, and is working with stakeholders throughout the supply chain to better prevent, mitigate and communicate shortages.

A drug shortage is a situation when a manufacturer or importer of a drug cannot meet actual or projected demand.á Drug shortages can include temporary disruptions or permanent discontinuances in the production and supply of a drug. Drug shortages are a complex, global problem. They might arise from any number of possible causes, including production issues, sole source contracting, unexpected surges in demand for a drug, and difficulties accessing raw supplies.

Health Canada plays an active role, as federal regulator, in assessing drugs and other health products on the Canadian market for safety, efficacy and quality. Manufacturers, health care associations, group purchasing organizations, provinces and territories, health care professionals and other key players in the drug supply chain each have distinct and complementary roles to play in addressing drug shortages. Health Canada works with these key players to advance collaborative action and build a more open and secure drug supply system.

For more information on drug shortages, please visit the links below or click on the tabs to the left:

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Pénuries de médicaments au Canada

Santé Canada reconnait l'incidence négative que les pénuries de médicaments peuvent avoir sur les patients, les professionnels de la santé et le système de soins de santé, et travaille avec les intervenants de la chaîne d'approvisionnement afin de mieux prévenir, communiquer et gérer ces pénuries.

Une pénurie de médicament est une situation dans laquelle un fabricant ou un importateur ne peut pas fournir un médicament pour répondre à la demande actuelle ou projetée. Les pénuries de médicaments peuvent comprendre les interruptions temporaires ou l'abandon permanent de la production et de la distribution d'un médicament. Elles constituent un problème mondial complexe et sont attribuables à différentes causes, notamment à des problèmes de production, au recours à un fournisseur unique, à une hausse imprévue de la demande d'un médicament particulier et aux difficultés d'obtention de matières premières.

En sa qualité d'organisme de réglementation fédéral, Santé Canada joue un rôle actif dans l'évaluation des médicaments et des autres produits de santé sur le marché canadien afin d'en vérifier l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les fabricants, les associations de soins de santé, les organismes de groupement d'achats, les provinces et territoires, les professionnels de la santé et d'autres intervenants clés de la chaîne d'approvisionnement en médicaments ont chacun des rôles distincts et complémentaires en matière de pénuries de médicaments. Santé Canada travaille avec ces joueurs clés pour faire avancer des mesures concertées et afin d'établir un système d'approvisionnement en médicaments plus ouvert et plus sûr.

Pour en savoir davantage à propos des pénuries de médicaments, visitez les sites Web ci-dessous ou cliquez sur les onglets se trouvant à gauche.