Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Pénuries de médicaments au Canada

Santé Canada reconnait l'incidence négative que les pénuries de médicaments peuvent avoir sur les patients, les professionnels de la santé et le système de soins de santé, et travaille avec les intervenants de la chaîne d'approvisionnement afin de mieux prévenir, communiquer et gérer ces pénuries.

Une pénurie de médicament est une situation dans laquelle un fabricant ou un importateur ne peut pas fournir un médicament pour répondre à la demande actuelle ou projetée. Les pénuries de médicaments peuvent comprendre les interruptions temporaires ou l'abandon permanent de la production et de la distribution d'un médicament. Elles constituent un problème mondial complexe et sont attribuables à différentes causes, notamment à des problèmes de production, au recours à un fournisseur unique, à une hausse imprévue de la demande d'un médicament particulier et aux difficultés d'obtention de matières premières.

En sa qualité d'organisme de réglementation fédéral, Santé Canada joue un rôle actif dans l'évaluation des médicaments et des autres produits de santé sur le marché canadien afin d'en vérifier l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les fabricants, les associations de soins de santé, les organismes de groupement d'achats, les provinces et territoires, les professionnels de la santé et d'autres intervenants clés de la chaîne d'approvisionnement en médicaments ont chacun des rôles distincts et complémentaires en matière de pénuries de médicaments. Santé Canada travaille avec ces joueurs clés pour faire avancer des mesures concertées et afin d'établir un système d'approvisionnement en médicaments plus ouvert et plus sûr.

Pour en savoir davantage à propos des pénuries de médicaments, visitez les sites Web ci-dessous ou cliquez sur les onglets se trouvant à gauche.