Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Résistance aux antimicrobiens (RAM)

Mise à jour - Avis

Veuillez consulter les pages La résistance aux antimicrobiens et animaux pour plus de renseignements sur les règlements qui ont été publiés le 17 mai 2017.

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un problème de santé grandissant qui, s'il n'est pas affronté, pourrait devenir l'un des défis parmi les plus sérieux en matière de santé publique à l'échelle de la planète.

La RAM est un sujet très débattu, non seulement au Canada, mais également sur la scène internationale, et il donne déjà lieu à de nombreuses opinions, perceptions et approches quant à son évaluation et sa gestion. Santé Canada travaille avec des partenaires provinciaux, nationaux et internationaux afin de trouver des solutions aux problèmes que pose la RAM. Des Comités consultatifs sont mis sur pied dans le but de fournir des conseils d'experts à Santé Canada sur de nombreuses questions, y compris la RAM. Toutes les décisions que prend le gouvernement du Canada à ce sujet sont fondées sur les interprétations canadiennes les plus exactes des preuves scientifiques existantes.

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada dirige un certain nombre d'activités pour affronter le problème, notamment dans les domaines de la recherche, de la surveillance, de l'élaboration de politiques, de l'éducation et de la sensibilisation. Par exemple, le Le lien suivant vous amène à une autre site Web Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiennes (PICRA) a été établi par l'Agence canadienne de la santé publique en collaboration avec Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et des partenaires provinciaux en vue de suivre les tendances de la propagation de la RAM dans la chaîne alimentaire.

Pour faire avancer les travaux, la DMV poursuit ses efforts de participation et de consultation publiques et continue de collaborer avec des organismes du gouvernement fédéral, des groupes formés de nombreux intervenants et des partenaires nationaux et internationaux. Elle publie régulièrement sur le Web de nouveaux renseignements en ce qui concerne ses politiques et au sujet de la RAM. Des feuillets de renseignements intitulés Pour votre information : La résistance aux agents antimicrobiens, La résistance aux antimicrobiens : Foire aux questions et La résistance aux antimicrobiens : Pour faire éclater les mythes fournissent plus de détails sur la question.

Rapports