Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Distribution de médicaments d'urgence

Qu'est-ce qu'une demande de distribution de médicaments d'urgence?

La demande d'une drogue nouvelle pour traitement d'urgence peut être autorisée, en vertu de l'Article C.08.010 et de l'Article C.08.011 des Règlements sur les aliments et drogues, afin de permettre au fabricant de la drogue qui sera utilisée pour le traitement d'urgence de vendre une certaine quantité du produit à un praticien vétérinaire*. Il s'agit d'un médicament qui n'est pas vendu sur le marché canadien et dont un praticien a besoin pour le diagnostic ou le traitement d'urgence d'un animal malade qui est sous ses soins.

Quels renseignements faut-il fournir au DMV pour l'obtenir?

Le praticien qui désire un médicament d'urgence doit fournir, au DMV, des renseignements au sujet de l'urgence (incluant l'espèce animale, le type de production, l'âge des animaux concernés, la situation ou l'état pathologique pour lequel le médicament est requis, le nombre d'animaux qui seront traités), les données qu'il possède au sujet de l'innocuité et de l'efficacité de ladite drogue et des dangers qu'elle peut présenter pour les humains (période d'attente ou données relatives aux résidus, sécurité du milieu) et des renseignements sur la quantité requise, la voie d'administration, la dose et la concentration du médicament.

Comment le vétérinaire demande-t-il cette autorisation?

Le praticien peut faire cette demande en complétant le formulaire de demande de distribution de médicaments d'urgence et d'établissement des frais et le faxer à la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) au (613) 946-1125.

Quelle est la responsabilité du praticien?

Le praticien assume la pleine responsabilité de l'utilisation du médicament qui doit servir au traitement d'urgence, en ce qui concerne son innocuité et son efficacité chez l'espèce cible de même que la période d'élimination des résidus qui pourraient persister dans les aliments dérivant des animaux traités. Le praticien doit savoir où se procurer le médicament et connaître sa posologie ainsi que ses indications et contre-indications; il doit également fournir ces renseignements au DMV.

Le praticien doit aussi faire part au fabricant et au DMV des résultats de l'usage de la drogue nouvelle au cours de l'urgence, y compris les renseignements se rapportant à toute réaction indésirable qu'il aura pu observer. Le rapport doit être relativement détaillé et indiquer l'usage qui a été fait du médicament ainsi que son efficacité, et rendre compte de toutes les quantités reçues. Ce rapport doit avoir été reçu au DMV avant que celui-ci n'autorise la demande d'autres quantités de médicaments.

*Le praticien est une personne qui est autorisée, en vertu des lois d'une province, à exercer la profession de médecin vétérinaire.