Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Foire aux questions - Stimulateurs de croissance hormonaux

Quel est le problème?

L'emploi de stimulateurs de croissance hormonaux chez les bovins de boucherie pose un problème qui soulève beaucoup de controverse partout dans le monde. L'utilisation de ces produits est autorisée au Canada et aux États-Unis, mais elle est interdite dans l'Union européenne (UE).

L'utilisation de ces stimulateurs de croissance suscite des préoccupations parmi le public quant à leurs effets sur la santé humaine, particulièrement en ce qui a trait à la possibilité qu'ils puissent causer le cancer et, de ce fait, nuire à la santé humaine. Jusqu'ici, la recherche scientifique n'a pas démontré que les produits dérivés d'animaux traités à l'aide de stimulateurs de croissance posaient un danger pour la santé humaine.

Que sont les stimulateurs de croissance hormonaux?

Il s'agit de produits naturels ou synthétiques, dont l'utilisation est autorisée chez les bovins de boucherie. L'effet des stimulateurs de croissance hormonaux (SCH) est d'augmenter la croissance des tissus maigres. Le dépôt de gras est diminué et, comme le gras est dense au plan énergétique, l'efficacité de la conversion alimentaire est augmentée. Il en résulte un produit plus sain, à un coût moins élevé pour le consommateur.

Qu'est-ce que l'hormone de croissance (somatotropine)?

L'hormone de croissance (somatotropine) est une substance naturelle produite par les humains et les animaux. Elle stimule la croissance du squelette, des organes et des cellules.

Qu'est-ce que la somatotropine bovine recombinante (STbr)?

La somatotropine bovine recombinante (STbr) est le pendant synthétique de la somatotropine, l'hormone de croissance naturelle. Son utilisation est autorisée aux États-Unis pour accroître la production de lait chez les bovins laitiers. Sa vente n'est pas autorisée au Canada.

Pourquoi l'utilisation de la STbr n'est pas autorisée au Canada?

La STbr a été examinée par Santé Canada au cours des années 1990. Bien qu'il ait été déterminé qu'elle ne posait pas de danger pour les humains, sa vente n'a jamais été autorisée au Canada parce qu'elle soulevait des préoccupations en ce qui a trait à la santé des animaux.

Peut-on élever les bovins de boucherie sans utiliser de stimulateurs de croissance?

Les stimulateurs de croissance sont naturellement produits par les animaux. Il est possible d'élever des bovins de boucherie sans SCH synthétiques, mais le coût de production est augmenté et le boeuf coûte plus cher aux consommateurs.

Quels stimulateurs de croissance sont autorisés au Canada?

Six stimulateurs de croissance hormonaux sont homologués au Canada pour être administrés aux bovins de boucherie. Trois sont naturels: la progestérone, la testostérone et l'oestradiol-17ß; et trois sont synthétiques: l'acétate de trenbolone, le zéranol et l'acétate de mélengestrol. L'utilisation des stimulateurs de croissance n'est autorisée pour aucune espèce animale autre que les bovins de boucherie.

Comment les stimulateurs de croissance sont-ils administrés aux animaux?

Tous les SCH sont administrés sous forme d'implants sous-cutanés (derrière l'oreille). Exception faite de l'acétate de mélengestrol, lequel est ajouté aux aliments.

Pour plus d'information sur le processus d'homologation des médicaments vétérinaires, consultez notre site Web à l'adresse : www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/applic-demande/proces/approval-approbation-fra.php

Pour vous renseigner sur le contrôle des résidus de médicaments dans les aliments provenant d'animaux, consultez le site Web de Le lien suivant vous amène à une autre site Web l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/tocf.shtml

Comment puis-je me tenir au courant de l'évolution de cette question?

À mesure que de nouvelles données sur les stimulateurs de croissance hormonaux seront publiées, Santé Canada les affichera à son site Web.

Adresse de Santé Canada :

Direction des médicaments vétérinaires
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Complexe Holland Cross, Tour A, rez-de-chaussée
11, avenue Holland, bureau 14
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Indice de l'adresse - 3000A

Renseignements généraux :
Téléphone : (613) 954-5687
Télécopieur : (613) 957-3861
Courriel électronique : vetdrugs-medsvet@hc-sc.gc.ca