Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Médicaments et produits de santé

Utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette (UMDDE)

L'UMDDE, souvent appelée « utilisation hors étiquette », désigne l'utilisation effective ou prévue, chez un animal, d'une façon non conforme aux directives de l'étiquette ou de la notice d'accompagnement, d'un médicament homologué par Santé Canada. Cela comprend également l'utilisation de tout médicament non homologué, y compris les ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) en vrac et les préparations magistrales non homologuées.

La pratique de l'UMDDE chez les animaux au Canada ne se limite pas aux vétérinaires. Elle peut être pratiquée par d'autres utilisateurs tels que les professionnels de la santé intermédiaires (p. ex. les pharmaciens, les techniciens en santé animale, etc.) et les non-spécialistes (p. ex. les propriétaires d'animaux, les éleveurs, etc.). La DMV reconnaît que l'UMDDE est un outil important de la médecine vétérinaire. La décision de recourir à l'UMDDE peut se justifier dans les cas où les produits homologués manquent d'efficacité, s'il n'existe pas de produits homologués pour répondre à un besoin spécifique ou pour des raisons économiques.

L'UMDDE chez les animaux présente des risques potentiels pour la santé humaine :

  • Développement de la résistance aux antimicrobiens (RAM);
  • Présence de résidus de médicaments dans les aliments dérivés d'animaux traités et dans l'environnement.

Santé Canada a établi le Comité consultatif sur l'UMDDE en vue d'obtenir des avis et une orientation d'experts sur l'UMDDE chez les animaux au Canada. Pour plus d'information sur le sujet, consulter les liens ci-dessous.

L'information qui suit n'est plus disponible en ligne. Si vous désirez recevoir cette information, svp contacter la Direction des médicaments vétérinaires.

  • Document de détermination des enjeux de l'utilisation des médicaments en dérogation des directives de l'étiquette (UMDDE)
  • Étude de la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada sur l'utilisation des médicaments chez les animaux