Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

La moisissure et l'humidité

Glossaire

Comme elle favorise le développement de la moisissure, l'humidité est la cause la plus courante de mauvaise qualité de l'air intérieur des habitations, des salles de classe et des lieux publics. Contrôler le niveau d'humidité est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'air intérieur et de protéger sa santé.

La moisissure est le nom courant attribué à tout champignon qui se forme sur la nourriture ou sur les matériaux de construction humides. Elle a souvent l'apparence d'une tache et peut se présenter sous diverses couleurs. Par contre, la moisissure peut être invisible dans certains cas, mais peut se manifester par une odeur de moisi. La croissance de moisissure peut contribuer à une mauvaise qualité de l'air.

Pour se reproduire, la moisissure libère dans l'air des spores suffisamment petites pour être inhalées. Des spores de moisissure sont toujours présentes à l'extérieur. Lorsque la moisissure se forme à l'intérieur, le nombre de spores et de fragments de moisissure est alors plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des concentrations élevées de spores de moisissure en suspension dans l'air peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Cette section fournit des informations détaillées sur la moisissure et ses effets sur la santé. Elle donne aussi des conseils sur l'élimination et la prévention de la moisissure, et sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Santé Canada aide à protéger les Canadiens des effets de la moisissure en menant des recherches et en fournissant des informations sur un air intérieur sain.

Pour en savoir plus

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.