Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

La matière particulaire

La matière particulaire désigne une grande variété de particules atmosphériques suffisamment petites pour être inhalées. Une exposition à la matière particulaire existante dans l'air intérieur peut provoquer des symptômes respiratoires tels que la toux et une respiration sifflante.

Qu'est-ce que la matière particulaire?

La matière particulaire (MP) désigne une grande variété de particules suffisamment petites pour être transportées par l'air et être ainsi inhalées. Ces particules peuvent être solides ou liquides, ou encore un mélange des deux.

Leur diamètre peut varier de 0,005 µm à 100 µm. En comparaison, la grosseur moyenne d'un cheveu humain est de 60 µm. Les PM10 sont des particules ayant un diamètre égal ou inférieur à 10 µm. Les PM2.5 sont des particules de 2,5 µm ou moins de diamètre. Les particules plus fines sont plus dangereuses pour la santé humaine, car elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons.

Matière particulaire

Taille d'une particule fine. Crédit à : EPA, Queensland, Australia, 2007
Crédit à : Environmental Protection Agency, Queensland, Australia, 2007

Les matières particulaires intérieures sont un mélange de substances telles que :

  • le carbone (la suie) émis par des sources de combustion;
  • les fines particules liquides ou solides en aérosol;
  • les spores fongiques;
  • le pollen;
  • une toxine présente dans les bactéries (endotoxine).

Dans une maison bien entretenue, la plupart des matières particulaires atmosphériques proviennent de l'extérieur. Mais certaines habitations ont d'importantes sources intérieures de matières particulaires dont :

  • la fumée de cigarette, la plus importante source de matières particulaires dans les habitations et les bâtiments où il y a des fumeurs;
  • la cuisson, particulièrement la friture et les sautés;
  • les appareils de combustion défectueux comme des appareils de chauffage sans filtre adéquat;
  • les appareils de combustion non ventilés comme les fours à gaz;
  • les appareils de chauffage au bois, comme les poêles à bois et les cheminées, surtout si la fumée s'infiltre dans l'habitation;
  • la moisissure.

Quels sont les risques pour la santé?

Il existe très peu d'études sur les effets des matières particulaires intérieures sur la santé; mais celles qui sont disponibles semblent associer les MP aux symptômes respiratoires tels que la respiration sifflante et la toux, particulièrement chez les enfants. Quelques études en laboratoire ont démontré que les MP recueillies à l'intérieur peuvent être toxiques.

Par contre, il existe de nombreuses études sur les effets des matières particulaires sur la santé. Ces études indiquent un large éventail d'effets respiratoires et cardiovasculaires, particulièrement chez ceux qui souffrent déjà de troubles respiratoires ou cardiaques.

Réduire les concentrations de matières particulaires de l'habitation

  • Les appareils de chauffage et les systèmes de ventilation : il faut s'assurer que les appareils de chauffage et les systèmes de ventilation sont bien entretenus et que les filtres et les tamis sont changés selon les recommandations du fabricant. Tous les appareils de combustion, dont les appareils de chauffage, devraient être inspectés par un technicien qualifié chaque année.
  • La cuisson : il faut allumer le ventilateur d'extraction en cuisinant, surtout lors de friture.
  • Les poêles à bois : il faut choisir un poêle à bois de taille appropriée et s'assurer que les portes sont bien fermées. Il faut aussi nettoyer la cheminée chaque année.
  • La moisissure : Le contrôle de l'humidité et la réparation de fuites d'eau et de zones endommagées par l'eau empêchent la formation de moisissure et la libération de spores de moisissure dans l'air intérieur (Pour de plus amples informations sur la moisissure).
  • Défense de fumer : il faut interdire aux gens de fumer à l'intérieur, car les niveaux de matières particulaires augmentent avec chaque nouveau fumeur.
  • Le nettoyage : il faut utiliser régulièrement un aspirateur.

Pour en savoir plus

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Le saviez-vous?

La matière particulaire peut se présenter sous forme solide, liquide ou être un mélange des deux.