Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les allergies

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

On ne naît pas allergique, mais on le devient au contact d'allergènes. Les symptômes allergiques apparaissent généralement rapidement après l'exposition et ils varient toujours en intensité. La réaction va dépendre de la personne, de son état de santé global, de son âge et de la durée et de l'intensité de l'exposition.

Que sont les allergies?

Les allergies sont sans conteste désagréables, mais elles peuvent aussi déclencher des réactions dangereuses chez certaines personnes. Les scientifiques utilisent le mot « allergie » pour désigner toute réaction anormale du système immunitaire suite à un contact avec une substance.

Il existe deux grands types d'allergie :

  1. L'hypersensibilité immédiate est la forme la plus courante d'allergie qui provoque le rhume des foins, l'asthme allergique, les allergies alimentaires et certaines allergies médicamenteuses. Les personnes qui en souffrent réagissent quelques minutes seulement après l'exposition à l'allergène en question.
  2. L'hypersensibilité retardée est une éruption cutanée appelée « dermatite de contact », qui se déclenche au contact d'un allergène avec la peau. Ce type de réaction est plus lent et prend normalement deux jours avant de se manifester.

Qu'est-ce qui provoque les allergies?

  • On ne naît pas allergique, mais on le devient au contact de choses qui provoquent des allergies. Par exemple, on ne peut être allergique au pollen des graminées que si on y a été exposé précédemment.
  • Il existe un certain nombre de gènes transmis qui peuvent causer l'atopie - terme désignant la prédisposition à développer des allergies - chez une personne.
  • Les personnes qui développent une allergie ont tendance à en développer d'autres.
  • Les acariens de la poussière qui se développent dans les milieux chauds, humides et poussiéreux sont la source de l'un des plus puissants allergènes biologiques. Certaines espèces de moisissures contiennent aussi des allergènes.
Acarien (Dermatophagoides farinae). Crédit : King Wan Wu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Crédit : King Wan Wu, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Quels sont les symptômes liés aux allergies?

Allergies

Généralement, les symptômes suivants apparaissent rapidement après l'exposition, et les réactions varient toujours en intensité selon la personne, son état de santé global, son âge et la durée et l'intensité de l'exposition :

  • toux;
  • respiration sifflante;
  • essoufflement;
  • eternuement;
  • rougeur, démangeaison et enflure des yeux;
  • rougeur du visage.

Prévenir ou régler les problèmes liés aux allergies

Si vous pensez être allergique à une substance ou plus, communiquez avec votre médecin pour évaluer la sévérité de votre état. Vous pourriez avoir besoin de médicaments pour contrôler vos réactions.

Quelques conseils pour réduire l'exposition à des allergènes intérieurs potentiels :

Pour en savoir plus

Ressources de Santé Canada

Autres ressources

Le saviez-vous?
Les personnes qui développent une allergie ont tendance à en développer d'autres.