
L'asthme est une maladie respiratoire caractérisée par une inflammation et une obstruction réversible des voies respiratoires.
La toux, une respiration sifflante, l'essoufflement et une sensation d'oppression en sont des symptômes. L'exercice, les infections respiratoires ainsi que l'exposition à des allergènes, à la pollution de l'air et à l'air froid peuvent aggraver l'asthme.
L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants au Canada et qui pose également un grave problème chez les adultes. Au Canada, 8 % des adultes et 12 % des enfants sont asthmatiques. Sa cause exacte est encore inconnue, mais elle semble être le résultat de l'interaction complexe de trois facteurs :
L'hérédité joue aussi un rôle dans le développement de l'asthme. Si l'un des membres d'une famille est asthmatique, les autres membres sont plus enclins à l'être aussi.
On sait déjà qu'une mauvaise qualité de l'air intérieur accroît la sévérité et la fréquence des symptômes respiratoires des asthmatiques. Les polluants qui aggravent l'asthme incluent :
Les acariens de la poussière sont les seuls polluants de l'air intérieur à provoquer l'asthme chez des personnes normalement en santé. Toutefois, on pense que d'autres polluants comme la moisissure et le dioxyde d'azote font augmenter le risque de développement de l'asthme. C'est ainsi qu'il est préférable d'éviter autant que possible de s'exposer à ces polluants, même sans être asthmatique.
Si vous pensez que votre environnement intérieur affecte la santé de votre famille, discutez avec votre médecin de vos préoccupations.