Liens rapides
Santé Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé pour aider les Canadiens à améliorer et à maintenir leur état de santé. Le Bureau de l'eau, de l'air et des changements climatiques (BEACC) de Santé Canada est en charge de l'évaluation des risques liés à l'exposition des Canadiens à la pollution de l'air intérieur et extérieur.
Afin de remplir son mandat, le BEACC réalise les activités suivantes :
Ce groupe de travail regroupe des spécialistes de l'air intérieur de Santé Canada et des ministères provinciaux et territoriaux de la santé.
Ce groupe de travail agit à titre de conseiller du directeur du Bureau de l'eau, de l'air et des changements climatiques (BEACC) de Santé Canada lors de l'élaboration et la révision des lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur :
Le groupe de travail se rencontre une fois par année et organise des conférences téléphoniques au besoin.
Responsable de l'administration et de l'exécution de la Loi sur le tabac, qui régit la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion des produits du tabac. Ce programme est aussi chargé d'initiatives visant à réduire ou à prévenir les effets négatifs sur la santé associés au tabagisme.
Responsable de promouvoir l'utilisation sécuritaire et responsable des produits de consommation par : la réalisation de tests et de recherche sur les produits de consommation; l'élaboration et l'application d'interdictions et de règlements; le soutien à l'élaboration des normes et des lignes directrices de sécurité; et la publication d'avis, de mises en garde et de rappels. Le BSPC a publié des avis pour des produits tels que les générateurs d'ozone et les bougies avec mèches de plomb, qui sont des sources de pollution de l'air intérieur.
Il effectue des recherches sur les effets biologiques de la radiation environnementale et professionnelle. Il améliore les méthodes de dosimétrie et de mesure des rayonnements, et élabore des règlements, des lignes directrices, des normes et des codes de sécurité relatifs aux appareils émetteurs de rayonnements. Il est aussi responsable de l'élaboration et de la mise à jour des lignes directrices sur le radon.